k-rolette Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Quant à M. Montagny, bien que formateur, il ne m'enlèvera pas de l'esprit que son affirmation sur les méthodes mixtes à orientation combinatoire qui permettent à chaque (c'est moi qui souligne) élève de trouver SON entrée dans l'écrit et la lecture n'est pas vraie et que dès la maternelle (on y revient) l'affichage d'étiquettes met déjà un certain nombre d'élèves en difficulté. Je plussoie. Et pour l'avoir fait en classe, continuer à jouer avec des étiquettes qu'on ne sait pas lire en début de CP fait croire à certains que lire c'est deviner : mes deux premières années, certains de mes élèves en comprenaient le B-A-BA qu'en fin d'année de CP, ce qui est un peu juste pour faire un CE1 correct (et ce quoi qu'en disent les cycles...). Heureusement maintenant je fais le B-A-BA en début d'année, mots, phrases, textes, en travaillant la compréhension à l'oral, ce qui permet de lire beaucoup beaucoup d'albums à partir de janvier ou mars
montagny Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Dans mon école maternelle, il ya quelques années nous avions mis en place un projet d'étiquettes mots avec une structuration en arbre (sémantique, classe, syllabes...) de la PS à la GS et bien lors des diverses liaisons gs cp tous les enseignants étaient ravis de constater qu'une utilisation d'étiquettes avec orientation multiple mermettant non seulement une bonne entrée en lecture (sens et principe alphabétique et syllabique)amis aussi une entrée en grammaire facilitée. Je je répère, méthode, outils...ne sont rien en soi mais n'existent que par l'explotation que l'eneignant en fait et le contexte dans lequel les enfants évoluent.
Sapotille Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Personnellement, je n'ai même pas essayé de choisir une méthode à départ global quand j'ai été nommée au CP ... Il m'aurait été totalement impossible de faire jouer aux devinettes à mes élèves, tout simplement parce que c'est de cette façon que j'ai (je n'ai pas) appris à lire et que je m'en souviens comme d'un cauchemar ! D'ailleurs je me souviens de l'instit du CE1 disant de ma classe de presque 40 gamines "Elles ne savent pas lire à l'exception de 2 ou 3 !" Je ne comprenais pas parce que je savais faire ce qu'on m'avait appris, à savoir: "Deviner" Par contre, je ne peux nier que des PE soient capables d'apprendre à lire à leurs élèves grâce à de telles méthodes, mais c'est en y ajoutant tant de choses "à côté" ou "en plus" que ce doivent être des gens adeptes du "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !" ou alors de vieilles, vieilles instits tellement chevronnées qu'on pourrait dire d'elles : "Elles apprendraient à lire à des chaises!" Pour les jeunes PE débutants, je crie "casse-cou."
adelaideaugusta Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Je n'ai vu personne ici prôner la syllabique pure. A la rigueur, certains préfèrent privilégier l'entrée par la combinatoire pour ne faire lire et comprendre que des mots, des phrases, puis des textes (et cela n'empêche en aucune façon de travailler la compréhension à l'oral, ou par le biais d'images séquentielles tant que la lecture n'est pas acquise), tandis que d'autres préfèrent travailler la compréhension par entrée dans le texte écrit, et travailler le code à part. Si nous défendons la première option, c'est souvent que nous avons constaté en classe, chez certains élèves plus lents ou plus fragiles que d'autres, l'échec de la seconde. Ma fille aînée, qui déchiffrait et écrivait des syllabes simples en fin de GS, est revenue un soir, après trois semaines de CP avec Ratus, en me disant qu'elle saurait lire quand elle connaîtrait tous les mots par coeur. C'est exactement ce que certains d'entre nous ne souhaitent pas se voir produire : je préfère que la reconnaissance automatique vienne de plusieurs séances de déchiffrage, plutôt que de rencontres-devinettes-prises d'indices qui font confondre cabane et maison... Je ne crois pas qu'Adelaïde Augusta soit un troll ; elle n'a simplement pas les mêmes conceptions que les vôtres, ce qui n'en fait pas une extrémiste. Ou alors j'en suis une aussi. Peut-être devriez-vous ouvrir un fil dédié à ce dont vous souhaitez parler, puisque ce n'est pas l'objet de celui-ci. Merci, k-rolette, vous tirez exactement les mêmes conclusions que moi ...de nos expériences sur le terrain. Pour exercer ce métier pour le bien de tous les enfants, il ne faut pas avoir d'idées préconçues, mais voir si, à la fin du CP, ils savent tous lire avec fluidité, en comprenant ce qu'ils lisent, et ce n'est franchement pas sorcier : il suffit de les faire lire ! Adelaideaugusta.
sabian Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 K- rolette Je vous remercie pour votre témoignage. Afin de recentrer le débat sur l'école maternelle et rebondir sur l'excellent texte écrit par papili, je vous exposerai, quand je trouverai un peu de temps, les activités que je propose actuellement à l'ensemble des élèves de GS de maternelle de mon secteur d'intervention et ce, à raison d'1h 15 mn par semaine sur toute de l'année scolaire. Je tiens à préciser que je travaille dans un secteur socialement défavorisé. Vous n'y trouverez aucune évaluation diagnostique ( une de nos grandes spécialités), aucune évaluation chiffrée, aucun morcellement en une myriade de compétences, ni aucun autre "machin" révélateur de l'impuissance du système éducatif à proposer une instruction cohérente à ses enfants. Au vu de ces résultats, vous comprendrez pourquoi j'ai employé l'adjectif "désespérant" face aux sempiternelles critiques dont nous sommes l'objet. Cordialement Thierry
k-rolette Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Personnellement, je n'ai même pas essayé de choisir une méthode à départ global quand j'ai été nommée au CP ... En fait j'ai débuté de manière un peu précipitée, sur le tas, sans formation, et j'ai fait avec ce qu'il y avait dans l'école...Depuis j'ai compris
Sapotille Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Personnellement, je n'ai même pas essayé de choisir une méthode à départ global quand j'ai été nommée au CP ...En fait j'ai débuté de manière un peu précipitée, sur le tas, sans formation, et j'ai fait avec ce qu'il y avait dans l'école...Depuis j'ai compris J'étais aussi sans formation, mais je savais ce que je ne voulais pas à cause de mauvais souvenirs d'enfance !
Sapotille Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Sabian, je peux aussi parler d'une expérience de MS au travers de ce que m'a raconté ma petite fille alors qu'elle avait 4 ans et demi. Dans sa classe, de MS-GS les lettres en majuscules d'imprimerie, en script, en cursive sont affichées sur les murs. Très vite, la petite savait les reconnaître partout autour d'elle. J'ai eu l'occasion un jour de lui expliquer la fusion consonne-voyelle avec les personnages des Alphas dont elle avait un tableau affiché dans sa chambre, tableau que son grand frère lui faisait répéter inlassablement parce qu'il avait lui, des devoirs chaque soir et qu'il fallait bien que sa petite soeur souffre un peu aussi. Et à partir de là, elle a essayé de déchiffrer des syllabes et des mots... Et un jour, elle m'a parlé d'un travail d'étiquettes que la maîtresse avait demandé de coller sous les personnages de l'histoire "Bonjour Monsieur Renard" ou quelque chose approchant. Elle m'a fort bien expliqué sa démarche: - Tu comprends Maminou, on ne peut pas coller la bonne étiquette sous le bon dessin quand on ne sait pas lire ! Alors, il faut beaucoup réfléchir ... "l" et "a" , ça fait "la", ensuite il y a "p" et "i", ça fait "pi", donc, avec le "n" le tout fait "lapinnnn", mais comme dans l'histoire il n'y a pas de "lapine" ce doit être "lapin" Le raisonnement était le même pour "cochon" et "renard"... J'ai admiré, et j'en ai conclu que les étiquettes en MS ou en GS, c'est très bien quand on sait un peu déchiffrer les lettres. La gamine elle-même avait bannie la devinette.
Blaise Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Dans mon école maternelle, il ya quelques années nous avions mis en place un projet d'étiquettes mots avec une structuration en arbre (sémantique, classe, syllabes...) de la PS à la GS et bien lors des diverses liaisons gs cp tous les enseignants étaient ravis de constater qu'une utilisation d'étiquettes avec orientation multiple mermettant non seulement une bonne entrée en lecture (sens et principe alphabétique et syllabique)amis aussi une entrée en grammaire facilitée. Intéressant. Et quel dispositif aviez vous mis en place pour éviter la confusion entre un mot et un idéogramme ?
Goëllette Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Vous êtes qui, Adelaideaugusta ? Une de nos collègues (Vous enseignez au CP ?) ou la représentante de votre association (ou entreprise, pas compris) ? On peut dire que je suis un électron libre, affranchi de toute idéologie, ayant lu beaucoup de livres sur le désastre absolu qui est en train de se passer à l'éducation nationale. Quand on n'apprend plus à lire à plusieurs centaines de milliers d'enfants chaque année, en particulier aux enfants de l'immigration, comme je le constate chaque semaine, un pays court au désastre. Ces chiffres ne sont pas inventés, ce sont les chiffres officiels du HCE. Renseignez-vous, si vous ne les connaissez pas. Lisez le livre d'Hannah Arendt, "La crise de la culture", et son chapitre, "La crise de l'Education", prémonitoire de ce qui se passe en France maintenant. Lisez aussi "La destruction de l'enseignement élémentaire et ses penseurs", de Liliane Lurçat, vous y verrez que je n'invente rien : simplement, je suis informée, je réfléchis, et je fais des choix. Adelaideaugusta. Vous ne répondez pas à ma question : Etes-vous enseignante ? Avez-vous actuellement une classe de CP ? Merci.
adelaideaugusta Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Vous êtes qui, Adelaideaugusta ? Une de nos collègues (Vous enseignez au CP ?) ou la représentante de votre association (ou entreprise, pas compris) ? On peut dire que je suis un électron libre, affranchi de toute idéologie, ayant lu beaucoup de livres sur le désastre absolu qui est en train de se passer à l'éducation nationale. Quand on n'apprend plus à lire à plusieurs centaines de milliers d'enfants chaque année, en particulier aux enfants de l'immigration, comme je le constate chaque semaine, un pays court au désastre. Ces chiffres ne sont pas inventés, ce sont les chiffres officiels du HCE. Renseignez-vous, si vous ne les connaissez pas. Lisez le livre d'Hannah Arendt, "La crise de la culture", et son chapitre, "La crise de l'Education", prémonitoire de ce qui se passe en France maintenant. Lisez aussi "La destruction de l'enseignement élémentaire et ses penseurs", de Liliane Lurçat, vous y verrez que je n'invente rien : simplement, je suis informée, je réfléchis, et je fais des choix. Adelaideaugusta. Vous ne répondez pas à ma question : Etes-vous enseignante ? Avez-vous actuellement une classe de CP ? Merci. Pourquoi cette curiosité ? Dites-moi ce que vous pensez de mes messages, qui je suis n'a qu'une importance secondaire. Et lisez les livres que j'ai conseillés. Adelaideaugusta.
Goëllette Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Si si, au contraire, c'est LE PLUS intéressant que de savoir à qui on s'adresse ! Vous intervenez sur un forum d'enseignants du primaire, vous faites votre propagande, soit, donc la moindre des politesses est que vous vous présentiez, professionnellement ! Alors, vous êtes enseignante en CP ?
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