Lady Oscar Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Je reviens sur ce post dans le doute mais c'est pour mieux en repartir! Pour répondre à un message perdu au milieu de toutes ces citations indigestes: je pense que l'instruction devrait être obligatoire à partir de 3 ans et non pas 6 ans ainsi les parents qui inscrivent les enfants à l'école ne penseraient pas qu'ils peuvent la faire fréquenter irrégulièrement à leur enfant et surtout l’école maternelle serait moins considérée comme une garderie! Ma "méthode": Je garde mes élèves durant toute leur maternelle: je m'adapte à eux en différenciant autant que je peux dès que je cible un besoin (effectif chargé en triple niveau donc pas toujours simple) et je fais "à ma sauce " pour tout ce qui est langage: un peu d'Alphas, les ouvrages de Mme Quillan, les phonalbums, des jeux plastifiés trouvés sur le net, une séance de musique par semaine pour "ouvrir" l'oreille et apprendre à écouter, cette année j'ai testé "la grammaire en couleur" pour voir si ça aide après en Cp, un peu d'écriture selon Mme Dumont, du graphisme inspiré de mme Baron et des ouvrages graphiques des éditions Retz, des oralbums avec leur cartes de vocabulaire pour jouer au loto par exemple, des tracés dans de splateaux de farine, des ardoises pour favoriser l’entrainement et ne pas fixer l'échec, des idées du site Maternailes, un grand tableau pour y reconstituer les mots avec des lettres aimantées puis à la craie, une boîte pour y glisser toutes les cartes des mots qu'on découvrent et surtout ceux qu'on peut écrire en GS au fur et à mesure des apprentissages, un carnet de coloriage et des beaux crayons pour valoriser le soin et le plus IMPORTANT--> je passe principalement par le LUDIQUE et je montre les RéUSSITES en dédramatisant avec cette parole: "quand on apprend des choses nouvelles on ne peut pas réussir du premier coup, il faut s’entrainer plusieurs fois et quand c'est appris on peut continuer à apprendre la suite". Je m'embête peut-être mais au final j'ai des élèves bien dans leur peau, certains savent déjà lire, les autres n'en sont pas loin, quand ils ont leurs temps libres ils demandent les personnages alphas, jouent dans le coin cuisine (...), j'estime qu'ils apprennent en jouant librement car les jeux choisis correspondent à leurs besoins (ceux qui vont beaucoup dans les coins jeux d'imitation ont un gros besoin de socialisation). Je retourne à des posts qui respectent la maternelle...
Blaise Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Je retourne à des posts qui respectent la maternelle... Il serait dommage de repartir après avoir apporté des éléments permettant de recentrer le débat. N'accusez pas "le post" de ne pas respecter la maternelle, il n'y est pour rien ! (contrairement à certains intervenants qui respectent encore moins leurs collègues que la maternelle !)
mamiemona Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Merci Lady Oscar. Après tous ces messages hors-sujets, ça fait plaisir ! Je trouve que les activités que tu fais sont super intéressantes. Je crois que mes élèves en ont fait une partie mais pas tout ça. Ca doit te faire beaucoup de travail pour coordonner tout ça. En CP, dès qu'on a trouvé une méthode qui convient à tous les enfants, c'est plus simple, je trouve. Il faut que ça soit souple et ludique, c'est sûr, mais ça serait bien si il y avait la même chose en mater, tu ne trouves pas ? Tu n'as pas parlé des maths, si tu reviens, tu en parleras ? Une PE de CP qui s'intéresse à ce que font ses élèves avant d'arriver dans sa classe et qui vient sur ce fil pour ça !
Lady Oscar Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Allez je tente on verra si ça repart Blaise mamimona--> ce que je fais n'est pas un modèle, je fais cela car ça correspond à mes convictions (je pense que les enfants sont tous différents, que c'est risqué pour leur estime de soi de vouloir tous les faire entrer dans la même case au même moment, et qu'il faut proposer différentes approches pour que tous puissent être autonomes et accrocher selon ses propres goûts, sa sensibilité, ses besoins... je n'y connais pas grand chose en intelligences multiples ou autres réflexions pédagogiques même si j'apprends peu à peu, j'utilise surtout mon bon sens et ce que j'observe, je teste, je me trompe aussi mais c'est formateur). C'est pareil pour l’aspect "maths"--> je me repose sur la base des ouvrages Vers les maths d'Accès, je saupoudre des activités de Dominique Valentin en fonction des besoins, je fabrique des jeux ou j’investis dans des ateliers de manipulations: Abaques, boîtes de tri, Mathoeufs, rush hour, castle logix, pochoirs de formes géométriques, cubes... mais aussi des jeux de société: bataille, domino, mémory, , uno, petit chevaux...une progression de puzzles, de découpage, de pâte à modeler, collier de perles, mosaïques... que l'enfant valide au fur et à mesure durant ces trois années dans ma classe, depuis cette année je pioche aussi quelques aspect de la pédagogie Montessori: des ateliers de manipulation autonomes souvent individuels. Ah et aussi ils apprennent beaucoup entre eux: l'un d'eux a montré les additions en ligne sur un moment de temps libre, la moitié en font maintenant... pfff je trouve ça tôt mais je dois bien avouer qu'ils ne font pas d'erreurs--> j'ai l'imprimerie légo dans la classe: ils reconstituent des mots que je photocopie: maintenant ils ajoutent des additions en bas de la grille! Pour ta question finale: je trouve qu'il faudrait l'inverse: qu'on arrête de vouloir que les élèves de CP soient tous rendus à la même page du fichier le même jour car ils ne sont pas tous prêts au même moment: tout simplement déjà parce qu'il y a une grande différence entre ceux de janvier et de décembre, une différence d'éducation à la maison et une différence de besoins d’approches de la notion: pour certains la manipulation du fichier est très insuffisante et c'est comparable à l'enfant de maternelle qui aurait fait avec succès 2 ou 3 fiches par jour pendant toute l'année de Gs mais qui serait incapable de partager 12 bonbons en 3 parts pour préparer les sachets de bonbons de son anniversaire!
sabian Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Je suis heureux de constater que dans ce " topic" dont le thème initial était l'école maternelle, le mot "respect" soit enfin prononcé. Non, Lady Oscar, ne partez surtout pas ! Il y a ici des intervenants qui respectent la maternelle et qui sont prêts à partager avec vous leur expérience. Quant à ceux qui n'ont que l'insulte, l'invective et les préjugés à la bouche (des attaques personnelles injustifiées ont été prononcées, d'où ma réaction ci-dessus !), il serait bon de leur demander d'aller exprimer leur fiel ailleurs qu'en ces lieux. Cordialement Thierry
Blaise Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Pour répondre à un message perdu au milieu de toutes ces citations indigestes: je pense que l'instruction devrait être obligatoire à partir de 3 ans et non pas 6 ans ainsi les parents qui inscrivent les enfants à l'école ne penseraient pas qu'ils peuvent la faire fréquenter irrégulièrement à leur enfant et surtout l’école maternelle serait moins considérée comme une garderie! 100% d'accord sur le but à atteindre : que l'école maternelle ne soit plus considérée comme une garderie. Mais sur les moyens "rendre l'école obligatoire à partir de 3 ans", je pense que c'est un mauvais calcul. Continuons déjà d'expliquer que l'école maternelle est un lieu d'instruction, même si cette "instruction" passe d'abord par le jeu. Le jeu, c'est sérieux. Exigeons une formation de qualité pour les enseignants de maternelle et reconnaissons que ce n'est pas l'obtention d'un master qui garantira cette exigence. Par certains aspects l'école maternelle est une école "à part", mais il faut d'abord affirmer que c'est une école "à part entière". En douze ans de carrière en classe maternelle (PS-MS et GS, comme vous Lady Oscar) j'ai bien sûr rencontré des parents qui ne prenaient pas l'école maternelle au sérieux, mais, au bout de 3 ans, bon nombre avait changé d'avis et ce n'était pas seulement à cause de l'approche du CP. Et, mis à part les cas de carences éducatives manifestes (qui relèvent des services sociaux), je ne pense pas que l'obligation scolaire ait amélioré leur opinion sur mon travail.
sabian Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Ce que je fais n'est pas un modèle, je fais cela car ça correspond à mes convictions (je pense que les enfants sont tous différents, que c'est risqué pour leur estime de soi de vouloir tous les faire entrer dans la même case au même moment, et qu'il faut proposer différentes approches pour que tous puissent être autonomes et accrocher selon ses propres goûts, sa sensibilité, ses besoins.... tout simplement déjà parce qu'il y a une grande différence entre ceux de janvier et de décembre ( Lady Oscar) Recentrons, recentrons ! Vous abordez là un problème essentiel. En effet, en GS, entre les plus jeunes et les plus âgés, il y a pratiquement une année d'écart ce qui, à cet âge, est absolument énorme au regard de la maturité liée au développement cognitif. Cela est d'autant plus vrai, qu'entre 5 et 6 ans, l'évolution de l'enfant est fulgurante. Malheureusement, je constate que beaucoup d'enseignantes ne tiennent pas suffisamment compte de cette réalité. Alors que faire ? Que proposer pour que chacun puisse s'y retrouver ? Ce problème en apparence insoluble, rend-t-il impossible toute progression ambitieuse pour l'ensemble de la classe ? L'enseignant doit-il se résoudre à abandonner ses ambitions pour se conformer aux possibilité des élèves les moins matures ou, inversement, doit-il se désintéresser des plus faibles pour ne s'occuper que des "meilleurs" (malheureusement ce cas de figure existe) ? Doit-il laisser les enfants les moins matures dans le coin jeu toute la journée pour ne s'occuper que des "meilleurs" ? ( entre parenthèses, je trouve qu'en GS, le temps consacré au jeu est nettement insuffisant. Depuis quelques années, suite à la pression mise sur les collègues par certains inspecteurs zélés, j'ai vu disparaître beaucoup de coins poupées et de coins "marchande" ! ... et cela au profit de ces horribles livrets de compétences qui obsèdent certaines collègues ). Il serait bon qu'un jour, nous abordions sérieusement le rôle du jeu dans le développement de l'enfant. Revenons à nos moutons. Ces grandes différences de maturité n'interdisent pas d'avoir des objectifs ambitieux, bien au contraire, cela renforce mon idée qu'il faut établir une progression solide qui soit suivie tout au long de l'année. Pour cela, il faut que celle-ci soit définie avec une grande précision afin que, quel que soit le stade de la progression proposée, chaque enfant puisse se trouver impliqué et en réussite dans une partie des compétences qui concernent la notion abordée. Je m'explique : Pour ce faire, il faut que la progression soit divisée en strates bien déterminées et que celles-ci se superposent de la base vers le sommet. Il faut que le passage entre chaque strate nécessite l'acquisition de la strate précédente et surtout que chaque nouvelle notion puisse s'appuyer et se référer à toutes celles qui ont déjà été vues. Ainsi, au cours d'une séance, chaque enfant pourra, à un moment ou un autre, se sentir valorisé même s'il rencontre des difficultés dans la notion nouvellement abordée. Il fera, de par ses connaissances, partie intégrante du groupe en activité sans avoir le sentiment d'en être exclu. Pour être plus clair je vous donne un exemple concret. J'écris au tableau la phrase suivante (inconnue des enfants) : Marie a bu du sirop. A cette période de l'année, la majorité de mes élèves pourra déchiffrer et lire cette phrase composée de mots réguliers (succession de syllabes simples : consonne + voyelle). Les enfants pourront, en répondant à quelques questions, prouver qu'ils en ont compris le sens : Comment s'appelle la petite fille dont il est question dans cette phrase ? Qu'a-t-elle fait ? A-t-elle bu du coca ? Qu'a-t-elle bu ? Votre boisson préférée est-elle le sirop ? etc... En revanche, je sais que Kévin, Anaîs et Jérémie n'ont pas encore cette possibilité (mais ils l'auront bientôt), c'est pourquoi je leur demanderai, par exemple : Kévin peut nous dire combien il y a de mots dans cette phrase ? ( nous avons beaucoup travaillé sur cette notion) Kévin, va au tableau et montre à tes camarades les espaces entre les mots ainsi que le dernier mot de cette phrase ! Anaïs, peux-tu nous dire quelles sont les lettres qui appartiennent à la famille des voyelles dans le mot "sirop" Anaïs, peux-tu épeler le mot "Marie" Jérémie peux-tu dire à tes camarade le nom de la lettre que l'on entend au début de ssssirop et nous faire son bruit avec le petit geste (Borel- Maisonny). Jérémie, peux-tu nous montrer la lettre "qui ne fait pas de bruit" dans le mot "sirop" ! Comment appelle-t-on une lettre comme celle-ci ? Je pourrais poser des dizaines d'autres questions concernant cette phrase simple en m'adaptant au niveau de connaissances de chacun de mes élèves. En utilisant cette stratégie, à la fois ascendante et descendante, tous les élèves restent concentrés et intéressés. Je peux vous affirmer que chacun y trouve sa dose de valorisation et de réussite. Avec cette façon d'avancer ensemble, chaque enfant, quel que soit son degré de maturité, se trouve concerné par l'activité proposée. Cette manière de faire a pour avantage de mener tous les enfants au meilleur de leur possibilité (ce qui, pour moi, est un devoir), de les respecter dans leur différence et de faire en sorte qu'à tout moment, ils se sentent impliqués. LE MOT " ECHEC " EST A BANNIR DE L' ECOLE MATERNELLE (ainsi que les évaluations chiffrées d'ailleurs !). Quoi qu'il en soit, après les vacances de Pâques, le niveau de la classe devient beaucoup plus homogène. Pour arriver à ce résultat, il faut avoir une connaissance approfondie de ses élèves et cette connaissance suppose UNE GRANDE MAITRISE DU SAVOIR QUE L'ON VEUT ENSEIGNER. J'avoue qu'il faut un peu d'expérience pour cela. J'ai cru comprendre que vous étiez encore jeune. Le fait que vous vous posiez beaucoup de questions est un signe encourageant pour votre futur... et celui de vos élèves ! J'espère avoir été à peu près clair. Cordialement Thierry
pourvoir Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Ce sujet n'est rien de plus qu'un gros coup de pub pour le GRIPP/SLECC et certains de ses membres en particulier. Suffit de constater le nombre de liens et de messages pour le slecc, Catherine Huby, ses ouvrages payants ainsi que ceux de ses copains !http://www.instruire.fr/WD160AWP/WD160Awp.exe/CONNECT/Grip_1?_WWREFERER_=http%3A//www.enseignants-du-primaire.info/CP_lecture1_SLECC.htm&_WWNATION_=5&_WW1STPAGE_=PAGE_OuvrageListe&CodeOuvrage=LE-FIC-CP37 euros le livre fichier pdf, en téléchargement ? ! ? Il n'y a donc aucun frais d'impression ! MDR ! Comment est-il possible que ce soit aussi cher ?
sabian Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 J'espère que, face à de telles réactions, les nombreux intervenants qui veulent véritablement échanger entre collègues comprendront mieux pourquoi, dans mes messages, j'ai utilisé à deux reprises l'adjectif " désespérant ". Bon lundi à tous (même à zoz, bien entendu) Thierry
mic_et_mac Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Ce qui est rassurant, c'est de voir que cette réflexion ne vient pas d'un habitué du forum. EDP vaut mieux que ça !
André Jorge Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 De toutes façons, il y a là quelques problèmes qu'il faudra régler...
nanou69 Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Ce qui est rassurant, c'est de voir que cette réflexion ne vient pas d'un habitué du forum. EDP vaut mieux que ça ! Je suis d'accord, EDP vaut mieux qu'un coup de pub pour Grip et Slecc. J'espère avoir assez de messages à mon compteur pour l'affirmer.
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