Lady Oscar Posté(e) 1 décembre 2012 Posté(e) 1 décembre 2012 Dessin commenté tous les jours à la même heure?!? Impossible dans ma classe car je n'ai pas une place assise pour chaque élève (pas de place même si on rachetait des tables), impossible d'avoir mes élmèves tous en même temps à la même chose encore pour cette question de place, et je ne doit pas être la seule avec ce genre d'impératif matériel. Pour le reste je le propose tous les jours et même davantage alors comme abel27 je ne vois pas ce qui est novateur. On prend les élèves en petits groupes avec mom asem pour des jeux de dénombrement chaque jours, ils font une activité créative, sportive, langagière, jeux dans les coins, manipulation de petit matériel chaque jour, la récréation est en milieu de demi-journée, les enfants se lèvent au fur et à mesure de leur réveil et viennent dans la classe... bref
Sapotille Posté(e) 1 décembre 2012 Posté(e) 1 décembre 2012 J'ai même l'impression d'être déjà en retard sur le programme. Effectivement, il est temps de se poser et de réfléchir aux fondements . On nous enviait "notre école maternelle française, la meilleure du monde" ! Allons relire "La maternelle" de Léon Frappié! http://www.amazon.fr...4354930&sr=1-17
dada Posté(e) 1 décembre 2012 Posté(e) 1 décembre 2012 Au quotidien, je ne commencerais pas la journée par un temps d'accueil avec coins jeux comme cela se pratique souvent. Je commencerais par un temps de langage en grand groupe. Puis j'enchainerais par un temps de motricité. C'est fou le nombre de notions que l'on peut travailler en motricité. Pas seulement les déplacements, l'espace, le corps, la latéralisation, mais aussi les nombres, le langage, ... Ensuite viendrait un temps d'atelier : peinture, bricolage, modelage, découpage. Suivi d'un temps dans les coins jeux (dînette, construction, jeux d'imitation divers, déguisement, ...Et enfin les jeux sur table : perle, pâte à modeler, encastrement, mosaïque, ... La récréation interviendrait en milieu de matinée et non pas à la fin pour respecter le rythme des enfants. De retour en classe, les enfants prendraient place à leur table pour un temps de dessin. L'enseignant passerait de table, demandant aux enfants de lui expliquer son dessin, relancerait les plus faibles, légenderait en dictée à l'adulte une partie des productions. Les dessins seraient affichés. En coin regroupement, les enfants pourraient en commenter certains. La matinée se terminerait par un moment de chant. Dans l'absolu pour quoi pas, mais avec 27MS-GS dont 2 enfants à trouble du comportement ++++,n une AVS 12h/ semaine et deux enfants du voyage, mettre en place des manipulations en mathématiques pour le moment relève de l'impossible. Je tiens un des deux élèves en donnant les consignes car il met au sol tout le matériel, l'AVS sort l'autre car il crie... L Le reste de la classe??? Ils sont supers je dois l'avouer , car travailler dans ces conditions enfin bref... Il est beau le monde des bisounours mais dans les conditions actuelles en maternelle totalement impossible. C'est la troisième année que je suis entre 27 et 31 élèves pour 2 niveaux, ma collègue finira l'année à 31 voir 32 élèves avec 3 niveaux ( début d'année 23 élèves) . Il faut commencer par le commencement oui, en maternelle oui , mais le commencement ce n'est pas ce que nous faisons dans nos classes, nous savons tous faire ce qui serait l'idéal. Le commencement ce sont des effectifs corrects comme le disent tous les spécialistes de la petite enfance, c'est-à-dire entre 15 et 20 élèves maximum, là on pourra reparler du fonctionnement dans nos classes.
Lady Oscar Posté(e) 1 décembre 2012 Posté(e) 1 décembre 2012 +1 3 absents l'autre jour et je suis passée au "luxe" de 26 élèves... ils étaient plus calme, on avait du temps en plus, j'étais moins fatiguée le soir. Ca donnerait quoi en dessous de 25? Il ne faut pas oublier que les autres pays nous envient notre école maternelle mais ne comprennent pas comment les instit' font avec de tels effectifs...
claire2606 Posté(e) 1 décembre 2012 Auteur Posté(e) 1 décembre 2012 Au quotidien, je ne commencerais pas la journée par un temps d'accueil Tu écris au conditionnel. Peut-on te demander ton niveau ? Le conditionnel laisse à penser que Madamechocolat n'est pas actuellement en maternelle, mais elle est sans doute PE ou peut-être encore "instit" (il en reste si,si). De toute façon, jusqu'à présent du moins un professeur des écoles (et encore plus un "instit" a été théoriquement formé pour enseigner à tous les enfants, pourvu qu'ils aient entre deux et onze ans ! Et que le jour où il en sera différemment, on pourra faire une croix sur l'Ecole Publique française, ce qui sera tout de même bien triste... Je suis ZIL en attendant de me poser quelque part et je m'interroge maternelle ou élémentaire? et en ces temps de refondation, je me documente...
claire2606 Posté(e) 1 décembre 2012 Auteur Posté(e) 1 décembre 2012 Très bien tout ça ... Qui se charge d'en parler aux ien ? Je suis inspectée très bientôt en ps ms et quand je vois la paperasse à faire (évaluation et tableaux à gogo pour aide perso etc), sans parler du mur décoré par mes prog pour les 2 niveaux, je pense qu' on a pas fini d'élémentariser la maternelle. Même les comptines choisies doivent avoir un objectif précis, développer une compétence. J'ai même l'impression d'être déjà en retard sur le programme. Merci pour ce fil qui nous rappelle quand même ce que devrait être la maternelle ( si on nous donnait les moyens et des effectifs raisonnables) Apparemment de nombreux IEN commencent à être au courant et je sais même que certains commencent à recommander "De l'écoute des son à la lecture" (qui même prévu être pratiqué en un petit groupe est utilisé par de nombreux collègues en groupe classe) et le tout nouveau "Se repérer, compter, calculer en GS" qui explique au jour le jour les séances, le travail individuel écrit n'étant pas la plus grosse partie du travail, peut se faire en ateliers.
chris83 Posté(e) 1 décembre 2012 Posté(e) 1 décembre 2012 J'ai "de l'écoute et des sons" que j'utilise surtout pour la phase: distinguer mot/phrase. POur les syllabes, en début d'année,j'utilise Phono et JOcatop. POur les sons, la planète des Alphas. Après, j'ai les "vers les maths" depuis cette année, et j'en suis raide dingue, car là aussi, grosse partie de manip et peu d'écrit. Mais je soutiens que travailler en ateliers, en petits groupes, et varier avec des phases de collectif, comme on fait dans la plupart des classes de maternelle je pense.
chris83 Posté(e) 1 décembre 2012 Posté(e) 1 décembre 2012 Très bien tout ça ... Qui se charge d'en parler aux ien ? Je suis inspectée très bientôt en ps ms et quand je vois la paperasse à faire (évaluation et tableaux à gogo pour aide perso etc), sans parler du mur décoré par mes prog pour les 2 niveaux, je pense qu' on a pas fini d'élémentariser la maternelle. Même les comptines choisies doivent avoir un objectif précis, développer une compétence. J'ai même l'impression d'être déjà en retard sur le programme. Merci pour ce fil qui nous rappelle quand même ce que devrait être la maternelle ( si on nous donnait les moyens et des effectifs raisonnables) Apparemment de nombreux IEN commencent à être au courant et je sais même que certains commencent à recommander "De l'écoute des son à la lecture" (qui même prévu être pratiqué en un petit groupe est utilisé par de nombreux collègues en groupe classe) et le tout nouveau "Se repérer, compter, calculer en GS" qui explique au jour le jour les séances, le travail individuel écrit n'étant pas la plus grosse partie du travail, peut se faire en ateliers. après je vois pas trop ce que ces exemples d'ouvrage ont à voir avec nos fonctionnements (à part si tu considères que ces deux-là permettent un travail en groupe classe ou ateliers) et ta discussion... ou je me trompe et je t'interprète mal
papili Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 J'ai "de l'écoute et des sons" que j'utilise surtout pour la phase: distinguer mot/phrase. POur les syllabes, en début d'année,j'utilise Phono et JOcatop. POur les sons, la planète des Alphas. Après, j'ai les "vers les maths" depuis cette année, et j'en suis raide dingue, car là aussi, grosse partie de manip et peu d'écrit. Mais je soutiens que travailler en ateliers, en petits groupes, et varier avec des phases de collectif, comme on fait dans la plupart des classes de maternelle je pense. Ce qui m'a toujours interrogé, moi qui ai quitté l’Éducation Nationale avant que ce système des ateliers ait été utilisé dans d'autres domaines que les exercices sensoriels et psychomoteurs (autrement appelés "travaux manuels" et "jeux d'imitation") où là il est simple pour le professeur des écoles, surtout assisté de l'ATSEM, comme maintenant, de naviguer d'un groupe à l'autre, aidant un enfant, faisant verbaliser une situation, réglant un départ de conflit, redonnant une feuille de papier, une boule d'argile, renfilant un fil de laine sur une aiguille à bout rond, faisant nettoyer une tache d'encre, et ainsi de suite, c'est ce que vous faites des autres pendant que vous êtes entièrement consacrés au petit groupe que vous avez en charge ? Et, lorsque vous avez des élèves de Grande Section, en plus des moments qui continuent à être essentiels quotidiennement de motricité, d'expression orale, d'observation scientifique, d'expression plastique, de chant, où trouvez-vous le temps de faire passer ainsi les cinq ou six groupes d'enfants à l'atelier d'écriture, l'atelier de lecture et l'atelier de calcul tous les jours ? J'ai très souvent vu au cours de ma carrière des classes de Grande Section fonctionner et je sais le temps qu'il faut à des enfants pour entrer dans une activité, surtout si, autour de lui, d'autres enfants évoluent en faisant d'autres choses. Ce fonctionnement en ateliers était pour moi réservé aux activités dont les objectifs peuvent s'atteindre de différentes manières, au cours d'activités qui semblent totalement différentes à l'enfant (et à l'adulte non-enseignant) mais dont nous savons bien qu'elles amènent à la maîtrise des mêmes capacités. En effet, on exerce tout aussi bien ses capacités d'être en train de devenir social, sa capacité à dialoguer, son goût du jeu organisé, sa confiance en soi et en les autres, en jouant au coin dînette qu'au coins garage, zoo, ou même jeux de construction. Et on sollicite de la même manière l'adresse manuelle, la capacité à discriminer les couleur, l'envie de les associer en vue de produire un effet à l'atelier peinture qu'à celui de découpage-collage, de couture ou de mosaïque. Par contre, je m'interroge pour des activités aussi globales que l'écriture-lecture ou le calcul-comptage, où il est essentiel que toute la classe ait eu les mêmes interactions avec le professeur des écoles et avec ses camarades, afin que les acquis de l'un profitent aux acquis des autres et qu'on puisse tous avancer, main dans la main, en ayant le même langage et le même vécu. Quand il faut que, excusez-moi l'expression, "la mayonnaise prenne" et devienne l'enjeu de la classe entière, comme lorsqu'on réunit finalement tous les élèves autour d'une création d'arts plastiques de type fresque ou la mise en place d'un spectacle de danse et musique et qu'on a besoin de toutes les énergies et de la volonté de tous, je n'arrive pas à voir l'intérêt du travail de petits groupes où nécessairement, l'intervention du professeur des écoles est nécessaire et sera diluée si elle n'atteint pas tous les élèves en même temps.
Lady Oscar Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 papili--> on ne fonctionne pas TOUTE la journée en petits groupes il faut savoir adopter le fonctionnement qui sera le plus efficace en fonction des moyens humains, matériels, et l'attention demandées aux enfants, généralement j'alterne travail en petits groupe et travail en grand groupe, travail de manipulation autonome et travail demandant une attention aux consignes. les enfanst ne peuvent pas être attentifs en continu et c'est pourquoi il faut alterner en proposant des apprentissages de recentration pour avoir des pics d'attention à des moments clé (écriture, dénombrer, apprendre une comptine ou une chorégraphie). J'espère t'avoir aiguillé sur ma façon de faire classe
papili Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 papili--> on ne fonctionne pas TOUTE la journée en petits groupes il faut savoir adopter le fonctionnement qui sera le plus efficace en fonction des moyens humains, matériels, et l'attention demandées aux enfants, généralement j'alterne travail en petits groupe et travail en grand groupe, travail de manipulation autonome et travail demandant une attention aux consignes. les enfanst ne peuvent pas être attentifs en continu et c'est pourquoi il faut alterner en proposant des apprentissages de recentration pour avoir des pics d'attention à des moments clé (écriture, dénombrer, apprendre une comptine ou une chorégraphie). J'espère t'avoir aiguillé sur ma façon de faire classe Oui, merci. Il me semble pourtant avoir vu ici et là que certains de vos collègues prenaient cinq ou six enfants en "phono" pendant que les autres faisaient autre chose, qu'il était impossible de faire une leçon d'écriture à la classe entière avant de la laisser faire sa fiche d'exercices et qu'en calcul aussi, ils fonctionnaient en ateliers. Ce n'est peut-être pas de votre fonctionnement dont je parlais mais de fonctionnements dont j'ai entendu parler...
Goëllette Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 papili--> on ne fonctionne pas TOUTE la journée en petits groupes il faut savoir adopter le fonctionnement qui sera le plus efficace en fonction des moyens humains, matériels, et l'attention demandées aux enfants, généralement j'alterne travail en petits groupe et travail en grand groupe, travail de manipulation autonome et travail demandant une attention aux consignes. les enfanst ne peuvent pas être attentifs en continu et c'est pourquoi il faut alterner en proposant des apprentissages de recentration pour avoir des pics d'attention à des moments clé (écriture, dénombrer, apprendre une comptine ou une chorégraphie). J'espère t'avoir aiguillé sur ma façon de faire classe Oui, merci. Il me semble pourtant avoir vu ici et là que certains de vos collègues prenaient cinq ou six enfants en "phono" pendant que les autres faisaient autre chose, qu'il était impossible de faire une leçon d'écriture à la classe entière avant de la laisser faire sa fiche d'exercices et qu'en calcul aussi, ils fonctionnaient en ateliers. Ce n'est peut-être pas de votre fonctionnement dont je parlais mais de fonctionnements dont j'ai entendu parler... Parce que vous préférez des leçons de phonologie, de graphisme ou de mathématiques en groupe entier ou bien vous pensez qu'il ne doit pas y en avoir ?
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