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Refondation : tout commence par la maternelle


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Posté(e)

Je trouve quand même un certain intérêt au test du bonhomme, moi, même si c'est un exercice parmi tant d'autres.

Ça en dit beaucoup de l'évolution de l'enfant.

Les étiquettes dont je parlais étaient grosses comme un ongle d'enfant.

Posté(e)

Je trouve quand même un certain intérêt au test du bonhomme, moi, même si c'est un exercice parmi tant d'autres.

Ça en dit beaucoup de l'évolution de l'enfant.

Les étiquettes dont je parlais étaient grosses comme un ongle d'enfant.

Oui, parmi tant d'autres, comme toujours.

Le test de la maison, du chat, de l'oiseau, de la voiture, de l'arbre, de l'éléphant ou du canard sauvage (vous comprendrez que je plaisante pour ces deux derniers) donneraient les mêmes résultats et seraient encore bien plus fiables si, au lieu de ce traditionnel "cahier de bonhommes" (je sais que la nouvelle orthographe l'admet mais ce pluriel me choque toujours un peu) et son "bonhomme du mois de ...", le professeur des écoles, pour ce test, se fiait à ces fameux dessins quotidiens pour lesquels il n'y aurait ni "l'effet coup de fatigue ou d'ennui" devant un exercice obligatoire demandé à date et heure fixée à l'avance, ni "l'effet ATSEM" qui est assise à côté du cobaye en cours d'épreuve et induit fortement certains détails auxquels il n'aurait pas forcément pensé tout seul...

Dans les années 1970 à 1990, on a beaucoup vulgarisé la compréhension du dessin d'enfant et c'est très certainement de cette vulgarisation, mâtinée d'"évaluationnite", comme dit Mme Huby dans son article, qu'est venue cette activité ritualisée qui, selon moi, ne veut plus rien dire puisqu'on ne part que d'un dessin mensuel pour n'en examiner qu'un élément et un seul.

Il faudrait cependant demander à des psychologues sérieux ce qu'ils en pensent car mon avis est loin d'être étayé d'observations cliniques suffisantes.

Posté(e)

Personnellement je me sers du dessin mensuel du bonhomme pour plusieurs raisons:

-encourager les enfants à dessiner (à peine la moitié le font d'eux même en général)

-leur faire remarquer leur progrès et le fait qu'ils grandissent en regardant le bonhomme de septembre et un de fin d’année scolaire

-leur donner l'envie de s'appliquer et de prendre le temps de soigner un dessin (je donne des feuilles de couleurs, des stylos qu'ils n’ont pas en accès libre type POSCA)

-la partie "dessin du bonhomme" est appréciée des parents et du coup ça favorise le fait que le parent va regarder le classeur avec l'enfant, montrer à papi-mamie...

Je ne me lance pas dans des grandes analyses: je me fais juste la réflexion quand un enfant n'est pas à l'aise dans l'espace qu'il faut que ej regarde ses bonhommes et souvent c'est en lien, du coup pas la peine de s'énerver: il n'ets pas prêt et je lui laisse du temps

Posté(e)

Personnellement je me sers du dessin mensuel du bonhomme pour plusieurs raisons:

-encourager les enfants à dessiner (à peine la moitié le font d'eux même en général)

-leur faire remarquer leur progrès et le fait qu'ils grandissent en regardant le bonhomme de septembre et un de fin d’année scolaire

-leur donner l'envie de s'appliquer et de prendre le temps de soigner un dessin (je donne des feuilles de couleurs, des stylos qu'ils n’ont pas en accès libre type POSCA)

-la partie "dessin du bonhomme" est appréciée des parents et du coup ça favorise le fait que le parent va regarder le classeur avec l'enfant, montrer à papi-mamie...

Je ne me lance pas dans des grandes analyses: je me fais juste la réflexion quand un enfant n'est pas à l'aise dans l'espace qu'il faut que ej regarde ses bonhommes et souvent c'est en lien, du coup pas la peine de s'énerver: il n'ets pas prêt et je lui laisse du temps

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Posté(e)

Est-ce qu'entre 2 dessins mensuels du bonhomme, on enseigne aux enfants à dessiner un bonhomme ?

(je précise que je ne m'y connaîs pas en ce qui concerne la maternelle.)

J'ai déjà vu un enfant de CP me dessiner en quelques maigres traits un bonhomme lors d'un exercice "copie et dessine".

Je précise que ce n'était pas à l'école, mais en soutien scolaire.

J'ai donc décidé de le lui faire transformer en ajoutant un pull, des manches, des jambes de pantalon, des chaussures... en effaçant au fur et à mesure les bâtons qu'il avait tracés.

Par la suite, il a repris ce modèle pour faire des filles et des gars qui ressemblaient à des filles et des gars !!!

Posté(e)

Je ne comprends pas vos objections concernant les ateliers. Où avez-vous lu qu'ils étaient totalement à banir ? Ce qui est remis en cause c'est le principe des ateliers tournants, tels qu'ils sont souvent pratiqués : un par jour et par semaine.

On peut très bien partager le groupe classe pour certaines activités.

En effet, moi non plus, je ne lis pas qu'ils sont remis en cause, j'ai même pas vu qu'on parlait des ateliers, mais bon j'ai lu en diagonale...

Pour ce qui est des ateliers tournants, j'ai jamais pratiqué sur la semaine, je n'y trouve aucun intêret parce que ça voudrait dire qu'un enfant va un jour écrire par ex ( ou faire du graphisme selon le niveau de classe), un jour faire des maths, un jour peindre, un jour travailler sur la reconnaissance de lettres ou autre?!? Pour moi, un élève doit passer par plusieurs domaines dans la journée et pas seulement un domaine par jour.

Moi je fais 2 ou 3 ateliers tournants le matin et idem l'aprem de sorte que l'enfant tous les jours soit passé par du graphisme, des maths, de la lecture, de la peinture ou autre...

C'est ce que d'ailleurs me préconisait mon conseiller péda à l'époque.J'ai des GS, j'ai 25 élèves et les autres années , j'en avais entre 27 et 31, j'ai toujours travaillé ainsi. Donc , je ne comprends pas quand je lis que dans les classes de gs ou de ms pures, on fait des mini cp??

Je ne vois pas en quoi ce texte s'adresse qu'à des classes à petits effectifs, on continue en maternelle et même en GS à part quelques exceptions, à travailler par ateliers, privilégiant la manipulation,le jeu, le langage, les arts, les fiches venant pour s'exercer ou évaluer l'enfant, non?

Posté(e)

Il me semble qu'à toute nouvelle notion, en Grande Section, il faut un départ commun. Et bien entendu, je pense qu'il y faut un programme d'écriture-lecture, dont la phonologie et le "graphisme" font partie, et un programme de calcul à ce niveau de l'école maternelle.

Je ne raisonnerais pas de la même façon si l'on me posait la question pour une classe de Toute Petite et Petite Sections, ou pour un classe de Moyenne Section.

Enfin, en maternelle, le mot "leçon" me gêne un peu. Il évoque immanquablement la leçon ex cathedra du professeur d'Université. Vous conviendrez avec moi qu'appliquée à de tout petits enfants, cette idée est pour le moins perturbante !

Il faut également un départ de séance commun chez les ps ms. Le coin regroupement doit pas simplement s'apparenter à un lancement des activités et une verbalisation des consignes.

On commence à apprendre au coin regroupement et ensuite de là, on présente les activités et les consignes des ateliers.

C'est en tous les cas ce que mon conseiller péda reprochait le plus souvent aux PE, qu'il n'y ait pas de départ commun avant les ateliers.

Posté(e)

OU est-ce que, plus simplement, un moment quotidien est consacré à l'observation et à la description orale d'une personne, d'un animal, d'un objet, d'un lieu, etc. et qu'un autre, qui vient juste après, est consacré au dessin.

Il faut que les enfants dessinent parce que c'est leur façon à eux de s'exprimer par "écrit" pour garder une trace, échanger avec un destinataire éloigné, enfin tout ce que nous faisons nous grâce à l'écriture.

Il n'était donc pas question dans mes propos de début d'après-midi de laisser le choix aux enfants. Un moment, ritualisé, est inscrit à l'emploi du temps quotidien (dix à quinze minutes en début d'année de MS, beaucoup plus en fin d'année lorsque tous auront découvert le plaisir de s'exprimer ainsi grâce à la maîtrise des outils), juste après le moment de regroupement - langage de début de matinée et, par ailleurs, pendant les ateliers d'arts plastiques, il y a forcément un atelier dessin (à l'aide d'outils moins connus par exemple) et, l'après-midi, après la séance de regroupement "découverte du monde", on dessine à nouveau (ce qu'on a observé, ce qu'on a décrit, ce qu'on a obtenu).

Et là, on a tant de bonshommes à voir et observer que le cahier d'évaluation mensuelle du bonhomme tombe de lui-même aux oubliettes.

N'hésitez pas à poser vos questions à Mme Huby, je les lui transmettrai. Vous pouvez aussi la retrouver sur N é o p r o f s où elle intervient souvent.

Posté(e)

Je ne me lance pas dans des grandes analyses: je me fais juste la réflexion quand un enfant n'est pas à l'aise dans l'espace qu'il faut que ej regarde ses bonhommes et souvent c'est en lien, du coup pas la peine de s'énerver: il n'ets pas prêt et je lui laisse du temps

C'est surtout à ça que ça sert.

Posté(e)

ah non mais mes ateliers tournent sur la semaine et les enfants travaillent sur tous les domaines tous les jours!

ateliers de graphisme/écriture/lecture/phono le matin, découverte du monde l'aprem, puis AV après.

Puis séances communes pour les expériences, musique, langage très souvent...

tu peux très bien tourner sur la semaine et les élèves voient tous les domaines sur la journée.

De toutes façons, je pense qu'on est toutes d'accord sur la base: toujours plus de manip, du temps mais aussi s'accrocher à la réalité des programmes, des locaux,des effectifs etc...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Proposition d'emploi du temps pour la Petite Section. Le temps d'ateliers est réservé aux activités de motricité fine et aux jeux d'imitation.

Petite Section2.doc

Posté(e)

Merci pour ce partage. :)

Je n'ai pas la même idée d'une journée mais on se rejoint sur plusieurs points.

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