Goëllette Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Intéressant ... Qui est le "nous" dont il est fait question ? À moins que Catherine Huby ne se lance dans le "nous" de majesté, il s'agit probablement d'une référence aux travaux collectifs du GRIP ( http://www.instruire.fr). Je ne connais ni le GRIP, ni Catherine Huby. Je suis inculte ?
dada Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66627
papili Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 C'est amusant de voir qu'un décret vieux de 131 ans qui n'avait jamais été abrogé est présenté partout comme une nouveauté ! Ceci dit, ne boudons pas notre joie, mon épouse me dit de vous dire qu'elle est ravie de la nouvelle et qu'elle va suivre avec attention tout ce qui sera mis en place pour ce public qui a été bien négligé, voire largement poussé vers la sortie, ces vingt à trente dernières années ! Ce sera un plaisir de voir comment une partie de la hiérarchie et des formateurs, largement hostiles à la scolarisation des tout-petits, vont opérer la pirouette qui consistera à réaffirmer avec force que c'est une chance pour les enfants de pouvoir entrer à l'école à deux ans, si toutefois bien sûr on met en place pour eux une pédagogie adaptée à leur développement global. Parce que, avec des enfants de deux à trois ans, la validation des compétences, la pédagogie de projet et les démarches hypothético-déductives, cela risque de ne pas provoquer les effets escomptés quant à la réduction des inégalités de départ... Espérons que d'autres sons de cloche seront entendus et, en premier, ceux venant des professeurs des écoles ayant continué, envers et contre tout, y compris parfois leur hiérarchie qui leur mettait des bâtons dans les roues, à accueillir les petits "deux ans" avec gentillesse, douceur et tolérance.
Goëllette Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Hier soir au JT, ils parlaient de classes ne TPS ne dépassant pas 15 élèves. Mais il n'est pas dit si on changera la moyenne d'ouvertures/fermetures de l'école ...
papili Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Mon épouse me dit de vous dire qu'à son sens, la classe de TPS ne tient pas... Il vaut mieux une classe de PS dans laquelle environ un tiers des élèves a moins de 3 ans à la rentrée des classes. Et là, on peut arriver à une classe "normale" de 20 à 30 (25, dans l'idéal) élèves inscrits. Une classe composée uniquement de tout-petits, même s'ils ne sont que quinze, ça ne "vit" pas en groupe, alors que s'il y a des plus grands, les plus petits suivent le groupe, puis s'y intègrent avant de se mettre à participer. L'autre matin, nous entendions Marcel Ruffo parler de "classe" de huit enfants. Dans ces cas-là, ce n'est plus une classe, et il vaut mieux les laisser à la crèche ou chez l'assistante maternelle agréée. Une classe, c'est autre chose.
dada Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Le texte spécifie bien qu'il n'est pas souhaitable que les tps soient regroupés ensemble... J'espère juste que les écoles accueillants depuis toujours des TPS ne seront pas sorties des projets et que pour elles les TPS seront bien comptés dans les effectifs.
papili Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Le texte spécifie bien qu'il n'est pas souhaitable que les tps soient regroupés ensemble... J'espère juste que les écoles accueillants depuis toujours des TPS ne seront pas sorties des projets et que pour elles les TPS seront bien comptés dans les effectifs. De source officielle, c'est ce qui devrait se passer, au moins dans le département où je réside. Il qui fait partie de ces départements largement ruraux où l'on a toujours continué à accueillir les enfants de deux ans, toute l'année scolaire et non à date fixée par l'Inspecteur de l'Éducation Nationale, auquel on avait sans doute fait la morale en haut lieu pour qu'il récupère des postes en ne scolarisant qu'un minimum d'enfants de moins de trois ans dans les écoles publiques.
elpissou Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Le texte spécifie bien qu'il n'est pas souhaitable que les tps soient regroupés ensemble... J'espère juste que les écoles accueillants depuis toujours des TPS ne seront pas sorties des projets et que pour elles les TPS seront bien comptés dans les effectifs. De quel texte parles-tu ? Je n'ai pas lu ça sur le site du ministère...
papili Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Le texte spécifie bien qu'il n'est pas souhaitable que les tps soient regroupés ensemble... J'espère juste que les écoles accueillants depuis toujours des TPS ne seront pas sorties des projets et que pour elles les TPS seront bien comptés dans les effectifs. De quel texte parles-tu ? Je n'ai pas lu ça sur le site du ministère... Oui, en effet, la solution du "mélange" des enfants de deux ans est évoquée mais l'autre, celle où ils seraient entre enfants de deux ans, dans une classe à part aussi, il me semble : Modalités d'accueilLes projets d'accueil et de scolarisation d'enfants de moins de trois ans présentent des formes variées répondant aux besoins et aux ressources locales : - un accueil et une scolarisation dans une classe de l'école maternelle, spécifique et adaptée aux besoins des jeunes enfants, dont le projet doit être explicitement accepté par la municipalité en raison des contraintes qu'il porte (présence régulière d'une ATSEM, aménagement de l'espace, matériel et jeux adaptés au jeune âge des enfants, rythmes spécifiques, etc.) ; - un accueil et une scolarisation des enfants de moins de trois ans dans des classes de l'école maternelle comportant un ou plusieurs autres niveaux. Cette solution peut être efficace si elle correspond à un projet de l'ensemble de l'école maternelle. Elle présente l'avantage de la stimulation apportée par les pairs, mais constitue un cadre moins favorable à une prise en compte des besoins des jeunes enfants. Il est d'autant plus important de veiller aux conditions de scolarisation des plus jeunes enfants pour leur garantir des conditions de développement propices à leur âge ; Quant à la troisième solution, c'est celle qui évoque une structure qui n'est ni crèche, ni classe, ni chair, ni poisson : - un accueil en milieu mixte, associant services de petite enfance et école, permet d'offrir du temps scolaire dans des dispositifs conçus localement. Ce projet, co-élaboré par l'éducation nationale et les collectivités territoriales, doit garantir la complémentarité des ressources apportées par chaque partenaire dans une cohérence éducative au service du parcours de l'élève.
elpissou Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Quant à la troisième solution, c'est celle qui évoque une structure qui n'est ni crèche, ni classe, ni chair, ni poisson : - un accueil en milieu mixte, associant services de petite enfance et école, permet d'offrir du temps scolaire dans des dispositifs conçus localement. Ce projet, co-élaboré par l'éducation nationale et les collectivités territoriales, doit garantir la complémentarité des ressources apportées par chaque partenaire dans une cohérence éducative au service du parcours de l'élève. On a ce genre de structure chez nous depuis au moins une dizaine d'années : la classe passerelle. Elle accueille peu d'enfants (je dirais 20 inscrits max, mais il faudrait que je me renseigne) dépendants d'au moins 5 groupes scolaires. Il y a une PE, une ATSEM et une éducatrice dans la classe. Inutile de préciser que tous les enfants de deux ans et demi (je ne parle même pas des deux ans !) ne sont pas accueillis ! Et pour raison officielle de mixité sociale ( officicieuse : désengorgement de crèches ? "flattage" de l'électorat ?) ce ne sont pas ceux qui en auraient le plus besoin qui sont scolarisés... J'attends de voir ce qu'on va nous proposer pour l'an prochain, mais dans mon école il faudrait construire une classe, un dortoir pour cet accueil, pas sûre du tout que la mairie soit motivée !
dada Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Le texte spécifie bien qu'il n'est pas souhaitable que les tps soient regroupés ensemble... J'espère juste que les écoles accueillants depuis toujours des TPS ne seront pas sorties des projets et que pour elles les TPS seront bien comptés dans les effectifs. De source officielle, c'est ce qui devrait se passer, au moins dans le département où je réside. Il qui fait partie de ces départements largement ruraux où l'on a toujours continué à accueillir les enfants de deux ans, toute l'année scolaire et non à date fixée par l'Inspecteur de l'Éducation Nationale, auquel on avait sans doute fait la morale en haut lieu pour qu'il récupère des postes en ne scolarisant qu'un minimum d'enfants de moins de trois ans dans les écoles publiques. Ici dans un de ces départements qui ont résisté mais dans mon cas, rien de sources officielles... Les inscriptions en mairie commencent dans moins de 15 jours, ça va être drôle je pense car les parents auront bien entendu que l'on peut désormais sans problème scolarisé les petits de 2 ans..... Elpissou, c'est le texte qui est paru au B.O. : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66627
elpissou Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Le texte spécifie bien qu'il n'est pas souhaitable que les tps soient regroupés ensemble... J'espère juste que les écoles accueillants depuis toujours des TPS ne seront pas sorties des projets et que pour elles les TPS seront bien comptés dans les effectifs. De source officielle, c'est ce qui devrait se passer, au moins dans le département où je réside. Il qui fait partie de ces départements largement ruraux où l'on a toujours continué à accueillir les enfants de deux ans, toute l'année scolaire et non à date fixée par l'Inspecteur de l'Éducation Nationale, auquel on avait sans doute fait la morale en haut lieu pour qu'il récupère des postes en ne scolarisant qu'un minimum d'enfants de moins de trois ans dans les écoles publiques. Ici dans un de ces départements qui ont résisté mais dans mon cas, rien de sources officielles... Les inscriptions en mairie commencent dans moins de 15 jours, ça va être drôle je pense car les parents auront bien entendu que l'on peut désormais sans problème scolarisé les petits de 2 ans..... Elpissou, c'est le texte qui est paru au B.O. : http://www.education...ml?cid_bo=66627 C'est bien celui que j'ai lu, mais je ne me souviens pas d'avoir lu qu'il n'était pas souhaitable de regrouper les deux ans dans une classe.
Messages recommandés