Etudiant Master2 ASH Posté(e) 1 décembre 2012 Posté(e) 1 décembre 2012 Bonjour, ou bonsoir selon l’heure de votre lecture. Une petite présentation pour commencer. Je suis étudiant-chercheur et je travaille exclusivement sur le handicap et la perception de celui-ci mais uniquement à partir du point de vue de l'enseignant. En effet, après avoir recherché un sujet sur l'école, j'ai pu observer que le handicap n’était connu que via des études ayant pour sujet: - soit le législateur (loi 2005, Loi orientation 1975, circulaire ULIS/UPI etc.). - soit les parents ou les fédérations de parents d'élèves ou par des actions des associations militantes en faveur des élèves en situation de handicap. - soit par la hiérarchie institutionnelle qui doit assurer la bonne application de la loi et sa mise en place sur le terrain. Aussi j'oriente volontairement mon travail sur le discours des enseignants qui n'ont finalement pas souvent la parole et qui sont pourtant les premiers concernés par l’inclusion d’un élève en situation de handicap au sein de leur effectif de classe. Le sujet étant délicat et souhaitant garder une grande part d'anonymat, les enseignants n'acceptent pas facilement de se livrer sur des situations qu'ils ont pu observer auprès de leurs collègues ou des situations qu'ils ont eux-mêmes vécues ce qui peux se comprendre soit par le devoir de réserve soit par impossibilité de le faire. En tant qu'étudiant-chercheur je vous propose un espace de parole par le biais d'emails d’une part pour ne pas vous obliger à répondre publiquement sur ce forum et d’autre part pour garantir votre anonymat. Et également pour ne pas en dévoiler de trop sur mon orientation de travail universitaire. Ce travail à une orientation sociologique et ethnologique pour découvrir un mode de fonctionnement de l’école (entendre ici l’école au sens large et générique). J’aurais donc une démarche d’analyse scientifique concernant le handicap en milieu scolaire. Il ne s’agit pas, ici en tout cas, d’analyse de pratique pédagogique ou d’analyse de psychologie que je laisse à des confrères plus spécialistes que moi dans ces domaines. Je vous propose donc de me contacter par MP via ce forum. Si l’administrateur accepte cette démarche je m’engage à faire un résumé de mon mémoire sur ce site ainsi qu’a y mettre le lien d’accès après l’obtention de ce MASTER. Bien évidement tout contenu utilisé sur le Mémoire sera anonyme… L’aspect « confidentiel » peut vous surprendre mais pour travailler dans le handicap depuis maintenant une dizaine d’année je sais combien le sujet est délicat, sensible et l’enjeu de stratégies particulières. N’hésitez pas si vous avez des questions, je peux y répondre soit ici si elles sont généralistes et si la réponse peut intéresser d’autres enseignants soit par message personnel si il y a un caractère individuel… Vous serez sûrement amené(e)s à trouver ce message identique sur deux autres forums d’enseignants puisqu’il est dans l’intérêt scientifique d’avoir plusieurs entretiens. Merci de votre lecture.
Anna59 Posté(e) 1 décembre 2012 Posté(e) 1 décembre 2012 Il semblerait que tu ne puisses pas encore recevoir de mp... J'ai cette année 2 enfants avec un PPS dans ma classe de GS. Je veux bien essayer de répondre à tes questions... (et je serai curieuse de lire dans quelques mois les conclusions de ton étude )
Etudiant Master2 ASH Posté(e) 1 décembre 2012 Auteur Posté(e) 1 décembre 2012 Bonsoir, Oui je pense que maintenant je peux recevoir les MP Une petite modification d'email en cause... Je devrais être disponible merci
Ygraine Posté(e) 1 décembre 2012 Posté(e) 1 décembre 2012 Il faut que tu aies posté 5 messages sur le forum pour avoir accès aux MP. Encore 3
Etudiant Master2 ASH Posté(e) 1 décembre 2012 Auteur Posté(e) 1 décembre 2012 Très bien, finalement ce n'est pas si simple...moi qui pensait juste pouvoir mettre un sujet et avoir une participation...C'est le lot du chercheur donner du sien pour un retour ...
Anna59 Posté(e) 1 décembre 2012 Posté(e) 1 décembre 2012 Très bien, finalement ce n'est pas si simple...moi qui pensait juste pouvoir mettre un sujet et avoir une participation...C'est le lot du chercheur donner du sien pour un retour ... Mais, si, mais si ! Tu vas avoir des participations ! (Il faut juste que tu aies posté 5 messages pour que nous puissions te contacter par mp...)
Etudiant Master2 ASH Posté(e) 1 décembre 2012 Auteur Posté(e) 1 décembre 2012 Cela me fait penser à la notion de don contredon de Marcel Mauss ou la personne donne et reste dans l'espoir de recevoir à nouveau un don (qui devient un contredon) à la différence du troc qui suppose un échange en valeur équitable pour les échangeurs et ceci ne dépend que de la valeur qu'ils accordent à leur objet ou la vente qui possède une notion monétaire... Donc si je donne des messages à la communauté j'espère en retour qu'elle me donnera à son tour...
Etudiant Master2 ASH Posté(e) 1 décembre 2012 Auteur Posté(e) 1 décembre 2012 Ce qu'elle devrait faire après ce cinquième message...qui aura au moins l'utilité d'augmenter partiellement la valeur de ce site...
Etudiant Master2 ASH Posté(e) 2 décembre 2012 Auteur Posté(e) 2 décembre 2012 N'hésitez à poser des questions si vous avez besoin d'éclaircissement...et si cela peut vous aider à vous lancer dans l'aventure des recherches universitaires...
Etudiant Master2 ASH Posté(e) 5 décembre 2012 Auteur Posté(e) 5 décembre 2012 Informations supplémentaires... Le sujet n'est à ce jour que très peu abordé par l'université. Le point de vue de l'enseignant à propos du handicap n'est que très peu sollicité.... Si vous avez des expériences ou non auprès du handicap (heureuses ou malheureuses...) je suis à votre écoute...
Etudiant Master2 ASH Posté(e) 9 décembre 2012 Auteur Posté(e) 9 décembre 2012 Je reviens vers vous... Il me faudrait encore 3 ou 4 entretien par mail pour bien cerner mon sujet... Je rappelle le caractère confidentiel de la démarche...Vous pourrez vous y exprimer de n'importe quelle manière....Vous pourrez donner votre avis même si il va à l'encontre des directives ou des idéaux généraux.... Je dirai qu'il est même important pour l'équilibre de mon étude sur le handicap d'avoir des témoignages n'allant pas dans le sens commun. Vous pouvez passer directement via les messages privées...
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