Jump to content

Peut-on être prévenu la veille pour une inspection ?

celine1405

Recommended Posts

Bonjour à tous !

dans mon école, nous avons appris vendredi matin que l'IEN viendrait mardi pour inspecter 2 collègues. L'un d'eux va refuser l'inspection (...) et comme mon IEN ne se déplace jamais pour une seule personne, j'ai peur que du coup elle vienne m'inspecter (je suis inspectable depuis juin dernier)

Sauf que pour l'instant, pas de nouvelles...Mon collègue qui refuse son inspection a appelé le secrétariat pour dire qu'il refusait mais c'est tout.

Donc si elle veut me voir à sa place, je serai prévenue seulement demain (lundi) pour mardi !

Ce serait vraiment injuste, sachant que d'habitude elle prévient 4 jours avant en moyenne.

Cela vous est-il déjà arrivé ?

Merci d'avance :blush:

On peut refuser une inspection ?

J'ai déjà vu sur les forums des PE prévenue la veille de leur inspection mais ils savaient qu'ils seraient inspectés dans l'année... toi c'est un peu à part...

Oui il parait qu'on peut. Mon collègue refuse car il a déjà été inspecté en janvier 2012 (mais ça s'était très mal passé, c'est pour ça qu'elle revient) Par contre, c'est la secrétaire qui s'est chargée d'annoncer ça à l'IEN et on a pas eu de nouvelles. C'est pour ça que j'ai peur qu'elle m'inspecte à sa place. Mais je l'aurais mauvaise car tout le monde a plusieurs jours pour s'y préparer dans ma circo et là sous prétexte que quelqu'un refuse...enfin si il faut elle me laissera tranquille mais bon...

2 fois, j'ai été inspectée et prévenue 2/3 jours à l'avance.

Mais à chaque fois, l'inspecteur m'a demandé mon avis.

Je ne sais pas si c'est une règle nationale, mais dans mon département, on doit être prévenu 12 à 15 jours avant.

Finalement, j'aime bien les inspections non prévues à l'avance, pas le temps de stresser et l'inspecteur prend ce qu'il y a en cours.

Maîtresse du 37

L'inspecteur vient quand il veut dans ta classe, après libre à toi de refuser (ce qui est très mal vu) ou d'accepter.

Si tu as eu ton avis d'inspection, ton IEN a le droit de venir quand il veut ;)

On peut refuser une inspection mais l'inspecteur est en droit d'exiger de consulter les documents administratifs (cahier d'appel...) et les cahiers des élèves.

Je l'ai vécu une fois avec une collègue qui refusait les inspections. Il est venu chercher en classe tout ce qu'il avait besoin et est allé consulter les documents dans une autre salle.

Dans le nord, il y a une circulaire de l'IA sur les inspections et il est inscrit que l'IEN prévient l'adjoint au moins 1 semaine à l'avance.

Je ne sais pas si c'est toujours respecté mais en tout cas ça peut permettre d'argumenter, donc à voir s'il existe une circulaire comme celle-ci par chez toi!

Si tu as eu ton avis d'inspection, ton IEN a le droit de venir quand il veut ;)

On peut refuser une inspection mais l'inspecteur est en droit d'exiger de consulter les documents administratifs (cahier d'appel...) et les cahiers des élèves.

Je l'ai vécu une fois avec une collègue qui refusait les inspections. Il est venu chercher en classe tout ce qu'il avait besoin et est allé consulter les documents dans une autre salle.

Ah mais je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas refuser, hein ^_^ Juste que du moment de la réception de l'avis d'inspection (ici quand il est reçu, inspection dans les 3 semaines et prévenu par téléphone du jour et de l'heure 4/5 jours avant.), on sait que l'IEN peut passer à tout moment. Je crois que le fait de prévenir d'un jour et d'une heure précis dépend totalement du bon vouloir de l'IEN.

Céline, ça m'étonne que vous n'ayez aucun avis d'inspection. Je pensais que c'était obligatoire et national. :idontno:

Je ne compte pas la refuser, juste je me demande si c'est courant d'être prévenu seulement la veille.

Allie, alors chez nous, tu sais que tu es inspectable quand ça fait 3 ans (comme partout), et juste l'Ien envoie un mail ou téléphone pour prévenir du jour (en moyenne 4 jours avant) En fait c'est le mail l'avis d'inspection (désolée j'avais pas fait le rapprochement)

Ici l'avis d'inspection est transmis par mail. Il y a un questionnaire à remplir et à renvoyer avant l'inspection.

Oui, voilà, pareil par chez nous. M'enfin, ça peut changer selon les départements, j'en suis sûre :happy:

Céline, je dirais que si tu n'as pas reçu de mail/avis d'inspection, tu n'as pas à être inspectée mardi. :)

Non je n'ai rien reçu ! Mais peut-être demain ? :blush:

Bon, quoiqu'il en soit, j'ai quand même préparé ma journée de mardi comme si j'allais être inspectée. Je suis très angoissée et perfectionniste, si elle vient ce sera pas terrible mais bon, j'aurais fait ce que j'ai pu.

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Goëllette

Je serais toi, même si je doute que ton ien ose t'obliger à être inspectée mardi, je ferais le nécessaire pour être prête mardi.

Améliore ton cahier journal, prépare ta semaine entière et réfléchis à tous ce que tu devras modifier dans ta classe.

Ça aura le mérite d'occuper ton esprit.

Es-tu si peu à jour que tu sois si angoissée ? Est-ce un ogre, ton ien ?

Je n'ai jamais préparé quelque chose de particulier pour mes jours d'inspection et ça s'est toujours bien passé.

Si ton travail et tes préparations sont régulières, si ta classe est rangée, tes affichages corrects et que tu es capable d'expliquer ta façon de fonctionner, je t'assure que tu n'as rien à craindre.

Et en plus, tu seras débarrassée !

Bon courage.

Bien sûr que je suis à jour, pas de soucis ! Mais mon IEN est assez...sévère on va dire. Je n'en dirai pas plus sur un forum.

En fait mon problème n'est pas que je ne sois pas à jour, je suis juste une grande angoissée de base. Je me dis qu'avec 3 jours de plus, mes préparations de séances seraient encore meilleures. Ce qui est (sans doute) totalement faux, je me mets la pression malgré moi. En plus je suis brigade et je n'ai pas osé modifier certaines choses dans la classe (remplacement d'un mois), j'ai du mal à me positionner par rapport à ça.

Mais sinon tu as bien raison, il faut relativiser !

Goëllette

Il le comprendra très bien, et c'est même tout à ton honneur de ne pas avoir fait la révolution dans la classe mais d'avoir construit dans la continuité.

Je suis TRES consciencieuse et également assez angoissé, donc je crois que je serais à ta place, classe à jour et semaine préparée, je sauterais sur l'occasion d'être inspectée à la place de ma collègue, pour être débarrassée !

En plus, c'est souvent avec les inspecteurs les plus sévères en apparence qu'on a les plus agréables surprises ...

Que gagneras-tu à attendre ? Plus d'angoisse ? Plus de travail ?

A moins que ton remplacement se termine et que tu aies l'espoir de te faire inspecter par quelqu'un d'autre ...

L'inspecteur peut éventuellement venir "sans prévenir": il y a deux ans, le matin de son inspection, ma collègue a eu un accident de voiture (pas grave, mais elle a eu 2 heures de retard et nous n'avons pas eu le temps de prévenir l'IEN avant qu'il arrive). Du coup, l'inspecteur a demandé à une autre collègue si elle acceptait qu'il l'inspecte, histoire de ne pas être venu pour rien. Elle a accepté, ravie de se débarasser d'une inspection, même "au pied levé".

Je croyais que l'avis d'inspection, pour que l'ien soit dans les règles, devait être transmis 2 semaines avant la période inspectable ? Et que quand l'ien te demande ton autorisation 2 ou 3 jours avant, ce n'est pas légal, mais il vaut mieux accepter, sinon mal vu ensuite...

Peureuse que je suis, s'il me propose, je dis oui de suite, même si pas prête, mais pas à l'improviste par contre car j'ai plein de docs à la maison..

edit : accepter l'arrange bien fortement, et dans ce cas, il sera bien moins disposé à te titiller pour des broutilles (mais où diantre est votre liste de poésies? vous n'avez pas assez de fiches de prep en arts visuels!)(je pense!)

hamster

Il y a une dizaine d'années, l'inspectrice s'est pointée un lundi à 13h30, pour une réunion avec nous, les instits.

On a ouvert des yeux ronds, puis on lui a dit qu'on avait les élèves.

"Oh, dans ce cas, Mme, je peux vous inspecter, je ne serai pas venue pour rien..."

Mais comment donc, Madame, entrez...

Je n'ai jamais eu une inspection aussi cool (pour moi). Je faisais arts plastiques, c'était le bazar dans la classe, mais ça lui a plu.

Et moi, j'aimerai bien n'avoir que des inspections surprises...

Avec notre nouvelle ien nous avons un avis avec la date de sa visite.

Avec mon ancien inspecteur, il téléphonait pour dire qu'il allait venir dans les 10 jours. Sauf qu'une fois il est arrivé dans ma classe en oubliant de me prévenir ... mais ça c'est bien passé.

Goëllette

Et puis il ne faut pas prendre les ien pour des idiots.

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, ils se déplacent très souvent dans les écoles pour régler les soucis quotidiens et, même s'ils n'entrent pas toujours dans les classes, avant même de vous inspecter, ils ont une idée très précise de ce qu'ils vont trouver dans la vôtre.

Mon ien fait toujours le tour des classes pour saluer tous les personnels, lors de sa venue dans une école.

Conclusion : pas de panique ! :smile:

hamster

Mon inspectrice reste une ou deux minutes sans entrer dans la classe.

J'en ai déduit que c'était pour entendre l'ambiance de la classe, avant d'entrer.

Comme je travaille toujours la porte ouverte, ça ne me pose pas de problèmes, mais c'est la dame de service qui l'avait vue devant une autre classe et qui me l'avait dit.

JeanLatreck

Selon les textes, l'IEN doit prévenir de son inspection, mais il n'y a pas de délai à respecter ni de date à préciser.

On peut donc très bien demander à être inspecté un autre jour si l'IEN vient sans avoir prévenu.

Concernant le "refus d'inspection", un blâme a déjà été prononcé contre un enseignant dans cette situation.

pour ma première inspection elle m'a laissé un créneau de 15 jours de visites possible... et s'est pointée dans ce créneau le jour et l'heure qu'elle voulait sans crier gare...

analilas

Ma collègue a été prévenue à la rentrée des vacances de la Toussaint qu'elle serait inspectée durant la période novembre/décembre. Mardi 27/11 matin mail de l'inspection pour dire que l'inspection aurait lieu le jeudi 29/11 matin.

Je n'ai jamais refusé d'inspection mais je me suis déjà permise d'en repousser une. Inspection très tôt dans l'année (fin septembre/début octobre) alors que je reprenais en septembre à mi-temps après un an de congé parental, ça cafouillait sérieusement avec ma mi-temps qui elle-même rentrait de congé maternité donc j'avais appelé la secrétaire pour expliquer mon soucis et l'inspecteur avait repoussé la date sans soucis (de 4 mois si je me souviens bien).

Goëllette

Selon les textes, l'IEN doit prévenir de son inspection, mais il n'y a pas de délai à respecter ni de date à préciser.

On peut donc très bien demander à être inspecté un autre jour si l'IEN vient sans avoir prévenu.

Concernant le "refus d'inspection", un blâme a déjà été prononcé contre un enseignant dans cette situation.

Tu peux nous le donner, ce texte ?

JeanLatreck

Tu peux nous le donner, ce texte ?

Note de service no 83-512 du 13 décembre 1983

(Modifiée par la note de service no 94-262 du 2 novembre 1994)

(Education nationale : DAGEN)

Texte adressé au doyen de l'inspection générale de l'Education nationale, aux recteurs, aux inspecteurs

d'académie, directeurs des services départementaux de l'Education nationale et aux chefs d'établissement

(lycées, collèges, écoles).

Modalités de l'inspection des personnels enseignants.

Des précisions ayant été demandées au sujet des nouvelles orientations annoncées au mois de janvier 1983

pour l'inspection des personnels enseignants, la présente note a pour objet de faire le point des dispositions

arrêtées dans ce domaine.

Les enseignants, comme les autres fonctionnaires, doivent faire l'objet d'un contrôle de leurs activités.

Compte tenu de leurs missions, ce contrôle ne saurait se limiter aux aspects administratifs pris en compte, le

cas échéant, par la notation proposée par le chef d'établissement à l'autorité compétente ; il doit permettre

d'évaluer leurs activités pédagogiques et éducatives.

De façon concrète, les modalités suivantes ont été retenues pour l'intervention des différents corps

d'inspection.

1. La visite d'établissements et de classes sans notation est recommandée avant les inspections individuelles.

Elle donne lieu à une observation préalable des conditions d'exercice de la fonction enseignante, compte tenu

de l'environnement socioculturel, du cursus scolaire des élèves et du projet de l'établissement.

2. Toutes les visites des inspecteurs dans les établissements sont annoncées avec mention de leurs objectifs.

3. L'inspection individuelle comprend un entretien approfondi avec l'enseignant d'une part, et avec

l'enseignant et l'équipe pédagogique d'autre part.

4. Le rapport d'inspection porte sur l'ensemble desactivités de l'enseignant. Le contexte dans lequelil

effectue son travail fait l'objet d'une analyse.

5. Le rapport d'inspection est adressé à l'enseignant dans le délai d'un mois. Il peut donner lieu à des

observations de l'intéressé, qui bénéficie d'un droit de réponse ; ces observations sont intégrées au dossier

d'inspection.

6. Les notes pédagogiques sont arrêtées après avoir été harmonisées au niveau national, académique ou

départemental. Elles sont, dans toute la mesure du possible, communiquées aux enseignants dans le

trimestre qui suit l'inspection.

7. En cas de baisse de note, une nouvelle inspection peut être prévue dans un délai rapproché. Les

commissions administratives paritaires compétentes sont informées des cas de baisse de notes.

8. Les inspecteurs pédagogiques régionaux peuvent inspecter les classes préparatoires aux grandes écoles.

Dans ce seul cas, ils inspectent sur délégation de l'inspection générale.

9. S'agissant de l'enseignement privé sous contrat d'association, les inspecteurs pédagogiques régionaux ont,

en l'état actuel des textes, une mission moins ample puisqu'elle ne porte pas sur le projet éducatif des

établissements. Ils vérifient que l'enseignement est dispensé selon les règles générales et les programmes de

l'enseignement public. Ils procèdent à la notation pédagogique des maîtres des classes sous contrat

d'association. Ils inspectent en temps utile les maîtres des classes sous contrat d'association. Ils inspectent

en temps utile les maîtres sous contrat provisoire pour apprécier leurs aptitudes avant l'octroi éventuel d'un

contrat définitif.

(BO nos 46 du 22 décembre 1983 et 41 du 10 novembre 1994)

hamster

Le report d'inspection est possible.

Lorsque j'ai divorcé, nous avions pris notre décision en octobre, je devais être inspectée en novembre.

J'ai rencontré l'inspectrice pour lui expliquer, elle a reporté à mars, tout en m'avertissant que ça retarderait mon avancement. (Tu parles!)

J'avais expliqué que j'étais en mode pilote automatique et que je me sentais carrément incapable de parler pédagogie à ce moment là.