Aller au contenu

Peut-on être prévenu la veille pour une inspection ?


celine1405

Messages recommandés

Bonjour à tous !

dans mon école, nous avons appris vendredi matin que l'IEN viendrait mardi pour inspecter 2 collègues. L'un d'eux va refuser l'inspection (...) et comme mon IEN ne se déplace jamais pour une seule personne, j'ai peur que du coup elle vienne m'inspecter (je suis inspectable depuis juin dernier)

Sauf que pour l'instant, pas de nouvelles...Mon collègue qui refuse son inspection a appelé le secrétariat pour dire qu'il refusait mais c'est tout.

Donc si elle veut me voir à sa place, je serai prévenue seulement demain (lundi) pour mardi !

Ce serait vraiment injuste, sachant que d'habitude elle prévient 4 jours avant en moyenne.

Cela vous est-il déjà arrivé ?

Merci d'avance :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celine1405

    7

  • Goëllette

    5

  • hamster

    3

  • Allie67

    3

On peut refuser une inspection ?

J'ai déjà vu sur les forums des PE prévenue la veille de leur inspection mais ils savaient qu'ils seraient inspectés dans l'année... toi c'est un peu à part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il parait qu'on peut. Mon collègue refuse car il a déjà été inspecté en janvier 2012 (mais ça s'était très mal passé, c'est pour ça qu'elle revient) Par contre, c'est la secrétaire qui s'est chargée d'annoncer ça à l'IEN et on a pas eu de nouvelles. C'est pour ça que j'ai peur qu'elle m'inspecte à sa place. Mais je l'aurais mauvaise car tout le monde a plusieurs jours pour s'y préparer dans ma circo et là sous prétexte que quelqu'un refuse...enfin si il faut elle me laissera tranquille mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 fois, j'ai été inspectée et prévenue 2/3 jours à l'avance.

Mais à chaque fois, l'inspecteur m'a demandé mon avis.

Je ne sais pas si c'est une règle nationale, mais dans mon département, on doit être prévenu 12 à 15 jours avant.

Finalement, j'aime bien les inspections non prévues à l'avance, pas le temps de stresser et l'inspecteur prend ce qu'il y a en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspecteur vient quand il veut dans ta classe, après libre à toi de refuser (ce qui est très mal vu) ou d'accepter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as eu ton avis d'inspection, ton IEN a le droit de venir quand il veut ;)

On peut refuser une inspection mais l'inspecteur est en droit d'exiger de consulter les documents administratifs (cahier d'appel...) et les cahiers des élèves.

Je l'ai vécu une fois avec une collègue qui refusait les inspections. Il est venu chercher en classe tout ce qu'il avait besoin et est allé consulter les documents dans une autre salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le nord, il y a une circulaire de l'IA sur les inspections et il est inscrit que l'IEN prévient l'adjoint au moins 1 semaine à l'avance.

Je ne sais pas si c'est toujours respecté mais en tout cas ça peut permettre d'argumenter, donc à voir s'il existe une circulaire comme celle-ci par chez toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as eu ton avis d'inspection, ton IEN a le droit de venir quand il veut ;)

On peut refuser une inspection mais l'inspecteur est en droit d'exiger de consulter les documents administratifs (cahier d'appel...) et les cahiers des élèves.

Je l'ai vécu une fois avec une collègue qui refusait les inspections. Il est venu chercher en classe tout ce qu'il avait besoin et est allé consulter les documents dans une autre salle.

Ah mais je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas refuser, hein ^_^ Juste que du moment de la réception de l'avis d'inspection (ici quand il est reçu, inspection dans les 3 semaines et prévenu par téléphone du jour et de l'heure 4/5 jours avant.), on sait que l'IEN peut passer à tout moment. Je crois que le fait de prévenir d'un jour et d'une heure précis dépend totalement du bon vouloir de l'IEN.

Céline, ça m'étonne que vous n'ayez aucun avis d'inspection. Je pensais que c'était obligatoire et national. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas la refuser, juste je me demande si c'est courant d'être prévenu seulement la veille.

Allie, alors chez nous, tu sais que tu es inspectable quand ça fait 3 ans (comme partout), et juste l'Ien envoie un mail ou téléphone pour prévenir du jour (en moyenne 4 jours avant) En fait c'est le mail l'avis d'inspection (désolée j'avais pas fait le rapprochement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici l'avis d'inspection est transmis par mail. Il y a un questionnaire à remplir et à renvoyer avant l'inspection.

Oui, voilà, pareil par chez nous. M'enfin, ça peut changer selon les départements, j'en suis sûre :happy:

Céline, je dirais que si tu n'as pas reçu de mail/avis d'inspection, tu n'as pas à être inspectée mardi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...