Aller au contenu

Peut-on être prévenu la veille pour une inspection ?


celine1405

Messages recommandés

pour ma première inspection elle m'a laissé un créneau de 15 jours de visites possible... et s'est pointée dans ce créneau le jour et l'heure qu'elle voulait sans crier gare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celine1405

    7

  • Goëllette

    5

  • hamster

    3

  • Allie67

    3

Ma collègue a été prévenue à la rentrée des vacances de la Toussaint qu'elle serait inspectée durant la période novembre/décembre. Mardi 27/11 matin mail de l'inspection pour dire que l'inspection aurait lieu le jeudi 29/11 matin.

Je n'ai jamais refusé d'inspection mais je me suis déjà permise d'en repousser une. Inspection très tôt dans l'année (fin septembre/début octobre) alors que je reprenais en septembre à mi-temps après un an de congé parental, ça cafouillait sérieusement avec ma mi-temps qui elle-même rentrait de congé maternité donc j'avais appelé la secrétaire pour expliquer mon soucis et l'inspecteur avait repoussé la date sans soucis (de 4 mois si je me souviens bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les textes, l'IEN doit prévenir de son inspection, mais il n'y a pas de délai à respecter ni de date à préciser.

On peut donc très bien demander à être inspecté un autre jour si l'IEN vient sans avoir prévenu.

Concernant le "refus d'inspection", un blâme a déjà été prononcé contre un enseignant dans cette situation.

Tu peux nous le donner, ce texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les textes, l'IEN doit prévenir de son inspection, mais il n'y a pas de délai à respecter ni de date à préciser.

On peut donc très bien demander à être inspecté un autre jour si l'IEN vient sans avoir prévenu.

Concernant le "refus d'inspection", un blâme a déjà été prononcé contre un enseignant dans cette situation.

Tu peux nous le donner, ce texte ?

Note de service no 83-512 du 13 décembre 1983

(Modifiée par la note de service no 94-262 du 2 novembre 1994)

(Education nationale : DAGEN)

Texte adressé au doyen de l'inspection générale de l'Education nationale, aux recteurs, aux inspecteurs

d'académie, directeurs des services départementaux de l'Education nationale et aux chefs d'établissement

(lycées, collèges, écoles).

Modalités de l'inspection des personnels enseignants.

Des précisions ayant été demandées au sujet des nouvelles orientations annoncées au mois de janvier 1983

pour l'inspection des personnels enseignants, la présente note a pour objet de faire le point des dispositions

arrêtées dans ce domaine.

Les enseignants, comme les autres fonctionnaires, doivent faire l'objet d'un contrôle de leurs activités.

Compte tenu de leurs missions, ce contrôle ne saurait se limiter aux aspects administratifs pris en compte, le

cas échéant, par la notation proposée par le chef d'établissement à l'autorité compétente ; il doit permettre

d'évaluer leurs activités pédagogiques et éducatives.

De façon concrète, les modalités suivantes ont été retenues pour l'intervention des différents corps

d'inspection.

1. La visite d'établissements et de classes sans notation est recommandée avant les inspections individuelles.

Elle donne lieu à une observation préalable des conditions d'exercice de la fonction enseignante, compte tenu

de l'environnement socioculturel, du cursus scolaire des élèves et du projet de l'établissement.

2. Toutes les visites des inspecteurs dans les établissements sont annoncées avec mention de leurs objectifs.

3. L'inspection individuelle comprend un entretien approfondi avec l'enseignant d'une part, et avec

l'enseignant et l'équipe pédagogique d'autre part.

4. Le rapport d'inspection porte sur l'ensemble desactivités de l'enseignant. Le contexte dans lequelil

effectue son travail fait l'objet d'une analyse.

5. Le rapport d'inspection est adressé à l'enseignant dans le délai d'un mois. Il peut donner lieu à des

observations de l'intéressé, qui bénéficie d'un droit de réponse ; ces observations sont intégrées au dossier

d'inspection.

6. Les notes pédagogiques sont arrêtées après avoir été harmonisées au niveau national, académique ou

départemental. Elles sont, dans toute la mesure du possible, communiquées aux enseignants dans le

trimestre qui suit l'inspection.

7. En cas de baisse de note, une nouvelle inspection peut être prévue dans un délai rapproché. Les

commissions administratives paritaires compétentes sont informées des cas de baisse de notes.

8. Les inspecteurs pédagogiques régionaux peuvent inspecter les classes préparatoires aux grandes écoles.

Dans ce seul cas, ils inspectent sur délégation de l'inspection générale.

9. S'agissant de l'enseignement privé sous contrat d'association, les inspecteurs pédagogiques régionaux ont,

en l'état actuel des textes, une mission moins ample puisqu'elle ne porte pas sur le projet éducatif des

établissements. Ils vérifient que l'enseignement est dispensé selon les règles générales et les programmes de

l'enseignement public. Ils procèdent à la notation pédagogique des maîtres des classes sous contrat

d'association. Ils inspectent en temps utile les maîtres des classes sous contrat d'association. Ils inspectent

en temps utile les maîtres sous contrat provisoire pour apprécier leurs aptitudes avant l'octroi éventuel d'un

contrat définitif.

(BO nos 46 du 22 décembre 1983 et 41 du 10 novembre 1994)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le report d'inspection est possible.

Lorsque j'ai divorcé, nous avions pris notre décision en octobre, je devais être inspectée en novembre.

J'ai rencontré l'inspectrice pour lui expliquer, elle a reporté à mars, tout en m'avertissant que ça retarderait mon avancement. (Tu parles!)

J'avais expliqué que j'étais en mode pilote automatique et que je me sentais carrément incapable de parler pédagogie à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les textes, l'IEN doit prévenir de son inspection, mais il n'y a pas de délai à respecter ni de date à préciser.

On peut donc très bien demander à être inspecté un autre jour si l'IEN vient sans avoir prévenu.

Concernant le "refus d'inspection", un blâme a déjà été prononcé contre un enseignant dans cette situation.

Tu peux nous le donner, ce texte ?

Note de service no 83-512 du 13 décembre 1983

(Modifiée par la note de service no 94-262 du 2 novembre 1994)

(Education nationale : DAGEN)

Texte adressé au doyen de l'inspection générale de l'Education nationale, aux recteurs, aux inspecteurs

d'académie, directeurs des services départementaux de l'Education nationale et aux chefs d'établissement

(lycées, collèges, écoles).

Modalités de l'inspection des personnels enseignants.

Des précisions ayant été demandées au sujet des nouvelles orientations annoncées au mois de janvier 1983

pour l'inspection des personnels enseignants, la présente note a pour objet de faire le point des dispositions

arrêtées dans ce domaine.

Les enseignants, comme les autres fonctionnaires, doivent faire l'objet d'un contrôle de leurs activités.

Compte tenu de leurs missions, ce contrôle ne saurait se limiter aux aspects administratifs pris en compte, le

cas échéant, par la notation proposée par le chef d'établissement à l'autorité compétente ; il doit permettre

d'évaluer leurs activités pédagogiques et éducatives.

De façon concrète, les modalités suivantes ont été retenues pour l'intervention des différents corps

d'inspection.

1. La visite d'établissements et de classes sans notation est recommandée avant les inspections individuelles.

Elle donne lieu à une observation préalable des conditions d'exercice de la fonction enseignante, compte tenu

de l'environnement socioculturel, du cursus scolaire des élèves et du projet de l'établissement.

2. Toutes les visites des inspecteurs dans les établissements sont annoncées avec mention de leurs objectifs.

3. L'inspection individuelle comprend un entretien approfondi avec l'enseignant d'une part, et avec

l'enseignant et l'équipe pédagogique d'autre part.

4. Le rapport d'inspection porte sur l'ensemble desactivités de l'enseignant. Le contexte dans lequelil

effectue son travail fait l'objet d'une analyse.

5. Le rapport d'inspection est adressé à l'enseignant dans le délai d'un mois. Il peut donner lieu à des

observations de l'intéressé, qui bénéficie d'un droit de réponse ; ces observations sont intégrées au dossier

d'inspection.

6. Les notes pédagogiques sont arrêtées après avoir été harmonisées au niveau national, académique ou

départemental. Elles sont, dans toute la mesure du possible, communiquées aux enseignants dans le

trimestre qui suit l'inspection.

7. En cas de baisse de note, une nouvelle inspection peut être prévue dans un délai rapproché. Les

commissions administratives paritaires compétentes sont informées des cas de baisse de notes.

8. Les inspecteurs pédagogiques régionaux peuvent inspecter les classes préparatoires aux grandes écoles.

Dans ce seul cas, ils inspectent sur délégation de l'inspection générale.

9. S'agissant de l'enseignement privé sous contrat d'association, les inspecteurs pédagogiques régionaux ont,

en l'état actuel des textes, une mission moins ample puisqu'elle ne porte pas sur le projet éducatif des

établissements. Ils vérifient que l'enseignement est dispensé selon les règles générales et les programmes de

l'enseignement public. Ils procèdent à la notation pédagogique des maîtres des classes sous contrat

d'association. Ils inspectent en temps utile les maîtres des classes sous contrat d'association. Ils inspectent

en temps utile les maîtres sous contrat provisoire pour apprécier leurs aptitudes avant l'octroi éventuel d'un

contrat définitif.

(BO nos 46 du 22 décembre 1983 et 41 du 10 novembre 1994)

Super ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il convient de se procurer la note de service qui cadre les inspections.

Chaque visite doit être annoncée et motivée.

Un délai raisonnable est le plus souvent respecté (chez moi, un mois voire quinze jours en fct des IEN, mais jamais moins de 15 jours)

L'inspection surprise est interdite. La refuser est un droit.

Les IEN sont quand-même tenus un minimum de planifier leurs inspections, la plupart le font, quant à ceux qui bouchent leurs trous au dernier moment en allant inspecter untel, ça n'est vraiment pas sérieux.

Et entre la piscine, les sorties, le cinéma...je souhaite bonne chance à celui qui annonce sa visite "dans les quinze prochains jours", sérieusement, on prend rendez-vous, on profite du délai pour remettre la paperasse à jour, on fait ça entre adultes en somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,mes 3 premières inspections:prévenue 15j avant et la dernière prévenue le lundi pour le vendredi mais équipe éducative ce jour donc reportée au jeudi suivant....Booooh,ça ne m'aurait pas dérangée d'être inspectée 3j après puisque finalement ça empêche de cogiter!

Perso,je ferai ma classe comme d'hab,c'est le but hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...