GraineDeMaîtresse Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Bonjour, je viens à vous car je me retrouve face à un problème que j'ai du mal à résoudre. Je suis professeur en SEGPA... je fais pas mal d'activités d'écriture (jogging d'écriture) avec mes élèves et pour beaucoup le problème est le même: Ils sont capables de m'écrire des textes de 15 lignes .... mais dans lesquels ils ne me mettent (dans le meilleur des cas) qu'une majuscule et qu'un point. Idem, lorsqu'ils recopient des phrases, cela leur arrive régulièrement d'oublier la majuscule et le point.... et pour autant ils savent tous en théorie ce qu'est une phrase lorsque je leur demande. Avez-vous déjà rencontré des problèmes comme cela et auriez-vous des pistes pour m'aider? Quel type d'exercices mettez-vous en place?
Titebubu Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Dans ces cas-là, je leur donne des textes très courts, sans aucune ponctuation, à lire à haute voix ! et quand ils ont bien admis qu'il faut un début, des pauses, une fin pour s'y retrouver pour lire et pour se faire comprendre, je poursuis par des phrases identiques mais où on peut comprendre différentes choses selon la position de la virgule... (je cherche un exemple...)
GéCé Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Tout simplement leur demander de faire un nombre de phrases minimum (et de rappeler différence phrase / ligne par la même occasion )...
GraineDeMaîtresse Posté(e) 2 décembre 2012 Auteur Posté(e) 2 décembre 2012 Merci pour vos réponses. Par contre, la différence phrase/ligne est bien acquise (je l'ai déjà vérifié). Et leur demander de faire un nombre de phrase minimum ne fonctionne pas, ils me mettent les points n'importe-où! Je vais essayer de passer par la lecture orale...
Titebubu Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Merci pour vos réponses. pas de quoi Par contre, la différence phrase/ligne est bien acquise (je l'ai déjà vérifié). Et leur demander de faire un nombre de phrase minimum ne fonctionne pas, ils me mettent les points n'importe-où! ils sont-y pas mignoooons ?! Je vais essayer de passer par la lecture orale... tu testes et tu nous dis ce qu'il en est surtout !
Messages recommandés