Chichile Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Alors ça y est, on m'a appelé vendredi matin pour une suppléance dans le privé, 20 CE2 (avec difficultés) et 8 (bons) CM1 jusqu'à Noël. En plus d’être stressée et dans le flou, je remplace une prof dépressive qui n'a rien mis au mur, n'a pas de cahier journal et avec laquelle je n'ai pas de contact, et la classe (dont le bureau) est dans un gros bazar. Je ne sais pas par ou commencer donc pour lundi et mardi ce sera mise en place des responsabilités, des règles, du matos etc, puis éval diagnostique en français et nouvelles séquences en français et maths d'après ce que j'ai pu voir de sa progression et de leurs classeurs, et en suivant leurs manuels. Dois je continuer comme ca? Avez vous des idées de «punitions» rapides à mettre en place pour s'ils se lèvent, parlent, se disputent etc? pas de lignes je préfère, ni de mots.
jeuxdecole Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Bonjour, je ne l'ai jamais essayé mais le système des fleurs du comportement me sembler assez facile à mettre en place même sur un court temps. Il y a un post sur ce sujet ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/206416-fleur-du-comportement/page__st__180__hl__+fleur%20+de%20+comportement#entry6249688 Bonne chance pour ce remplacement!
lapuce06 Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Alors ça y est, on m'a appelé vendredi matin pour une suppléance dans le privé, 20 CE2 (avec difficultés) et 8 (bons) CM1 jusqu'à Noël. En plus d’être stressée et dans le flou, je remplace une prof dépressive qui n'a rien mis au mur, n'a pas de cahier journal et avec laquelle je n'ai pas de contact, et la classe (dont le bureau) est dans un gros bazar. Je ne sais pas par ou commencer donc pour lundi et mardi ce sera mise en place des responsabilités, des règles, du matos etc, puis éval diagnostique en français et nouvelles séquences en français et maths d'après ce que j'ai pu voir de sa progression et de leurs classeurs, et en suivant leurs manuels. Dois je continuer comme ca? Avez vous des idées de «punitions» rapides à mettre en place pour s'ils se lèvent, parlent, se disputent etc? pas de lignes je préfère, ni de mots. Impose leur les 3 règles d'or pour commencer: - je lève le doigt pour demander la parole - je ne me déplace pas sans autorisation - je fais mon travail calmement Puis, si ça n'a pas déjà été fait, établis avec eux les règles de la classe Ensuite, tu peux faire du calcul posé avec eux, faire du calcul mental sur ardoise, regarder leurs cahiers de leçons entre midi et 2 Zen, ça va aller! Après, tu as plein de choses très intéressantes sur les sites de: - cenicienta (elle a eu des CE2 pendant longtemps) - loustics (niveau CM1) - melimelune - mallory - cartables.net - laclassedestef (tout est prêt en histoire...) N'hésite pas à demander Puis sers toi des manuels de la classe
flaviesdl Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 J'utilise la fleur du comportement ça marche très bien. Si les élèves sont sur la fleur orange (ou rouge) et qu'ils se tiennent à carreau à la fin de la journée ils retournent sur la fleur verte, sinon tant pis pour eux. Chaque semaine le papillon est signé par les parents, et le simple fait de montrer une fleur orange ou rouge à papa et maman suffit comme punition, mais pour ma part ce sont des cp... Pas sure que pour des CM1 cela suffise ?
Chichile Posté(e) 2 décembre 2012 Auteur Posté(e) 2 décembre 2012 merci beaucoup à vous! Donc pour la fleur les couleurs sont vert orange et rouge? Et comment ils la colorient, je l,écris qq part et en fin de journée je dis à chacun leur couleur? Et en évitant la case mot aux parents? sachant que pour le bavardage j'ai écrire le mot silence plusieurs fois, se balancer sur sa chaise: on reste debout, et l'isolation à la porte.
lapuce06 Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Dans mon école, pour le cycle 3, on a instauré des articles: on laisse 2 "chances" à un élève quand il ne respecte pas un article Si cela se produit une 3ème fois, il doit écrire l'article dans son cahier de liaison Je signe le cahier de liaison tous les soirs: en fonction du nombre d'articles copiés et du nombre de "chances" notées dans la journée, j'écris: "tb/b/ab/vu" Les parents signent le cahier chaque soir Si ce n'est pas fait, ça doit l'être pour le lendemain; sinon, l'élève a une punition sous forme de billet (voir sur le site de charivari)
nakai Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 je sais que les "punitions collectives" ne sont pas bien vues mais... en cas de classe bruyante j'écrivais le mot récréation au tableau, à chaque fois que le niveau sonore ou d'énervement était trop haut, sans rien dire je barrais une lettre ... effet garanti mais c'est vrai que le problème (ou non) de ce genre de chose c'est que tous les élèves sont concernés. (rem : en cours d'année, le mot restait pour deux jours, ou se transformait en récré... ) je n'ai dû "prendre" une récréation qu'une seule fois sur toute l'année
flaviesdl Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Pour la fleur j'ai imprimé 3fleurs que j'ai agrandi sur feuille A3. Je les ai colorié, plastifié,et mis au mur. J'ai ensuite imprimer un coloriage de papillon (1/4 d'A4) et en arts visuels ils ont colorié leur papillon, et écris leur prénom au marqueur noir dessus. J'ai ensuite plastifié leur papillon dessus. Tous les matins tous les papillons sont sur la fleur verte et ça peut donc évoluer en fonction de leur comportement. A la fin de leur cahier de liaison ils ont une fiche avec autant de papillon que de semaines. Chaque jour ils colorient une aile du papillon (vert, orange ou rouge). Et les parents signent tous les vendredis. Pour ma part j'ai pris l'idée sur le blog d'Agnès, "je lis, chut". Si tu ne veux pas que ce soit remonté aux parents, il faut en effet trouver une sanction sur le papillon est sur la fleur orange,ou rouge, mais alors là je n'ai pas trop d'idée ...
marlouze29 Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 J'ai aussi la fleur du comportement en ce2 avec 3 couleurs bleu, jaune et rouge. On la colorie le soir avant de partir puis signature des parents toutes les semaines. J'ai affiché au mur 3 grandes affiches bleue, jaune et rouge et j'ai plastifié le nom des eleves. On bouge l'étiquette sur une couleur si le comportement ne convient pas. Deja le fait d'aller mettre l'étiquette dans le jaune ça les calme. Et si ya un rouge je justifie aux parents le motif.
flaviesdl Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Moi je justifie à chaque fois car quand j'en ai parlé aux parents à la réunion de rentrée ils m'ont dit qu'ils aimeraient savoir pourquoi la fleur est orange ou rouge. Mais par contre ils ont été unanimes pour dire qu'ils aimaient le principe et qu'ils trouvaient bien de savoir en fin de semaine si leur enfant a été sage.
liliclaire Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 ce système fonctionne aussi pour les CM1/CM2 !
tina3513 Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 La prof que tu remplaces n'est peut etre pas dépressive parce que sa classe était difficile. Peut-être faudrait-il, avant que de te lancer dans tout un catalogue de punitions possibles et imaginables, leur laisser une chance. Soit ferme au départ. Fait-les mettre en rang en silence avant de les rentrer en classe. S'il le faut, change les de place. Avant de mettre des punitions, montre leur que tu es le maitre (en autre la maitresse) de la classe. C'est déjà un premier pas vers le respect. Fait une réunion parents-prof assez vite pour te présenter. Devant les enfants, aie toujours raison, même quand tu as tord (et oui!!) Et soit à l'écoute de tes élèves. Ce ne sont pas des machines. Ils ont besoin aussi d'une oreille attentive!
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