Chichile Posté(e) 26 décembre 2012 Auteur Posté(e) 26 décembre 2012 ok merci! dans l'ensemble je pense qu'ils ne trichent pas, et le dernier jour j'ai distribué des bonus (carte de voeux), cela commençait à fonctionner même si tous n'ont pas encore fait signer leurs mots, la aussi ca me rajoute du boulot de vérifier chaque lundi et cocher ceux qui ne l'ont pas signer, mais bon il faut être logique au début. Le dernier jour mon groupe de commères a mis le carbu c'était infernal, toutes les 5mn elles se cherchaient du regard, j'ai eu 4 pleurs... j'espère qu'à la rentrée ca ira mieux mais je ne me vois pas faire ca chaque jour c'est ingérable, je n'ai pas de boule de cristal et ne trouve pas d'autre punition que les pétales. Sinon enfin les vacances, je m'accorde 1 semaine sans travailler, ensuite comme je suis reconduite jusqu'au 18 je pense que je vais changer l'emploi du temps (la géométrie le vendredi à 15h30 je ne la fais jamais bizarrement) mais me garde à sa progression car j'ai besoin de "rails "déjà posés. Je vais commencer les corrections, dont ma 1è eval! je vais aussi regarder vos cahier journal pour voir si je peux faire des tableaux. Le mien est linéaire car c'est aussi mes fiches de prep (bouhhhh): les feuilles que je me fais par jour sur ordi (de haut en bas avec les horaires, des couleurs et des annotations genre "a corriger" etc), et que je corrige dans la journée au crayon (normal que je ne la lache jamais sans être perdue sur la suite des séquences?) pour la remettre au propre (dès que je peux donc pas tous les soirs :S) et la coller dans le cahier journal.
Titebubu Posté(e) 26 décembre 2012 Posté(e) 26 décembre 2012 La veille des vacances de Noël (et des vacances en général) est toujours un peu plus hard que les autres jours à mon avis... Il faut justement profiter de la rentrée pour mettre les choses au clair et partir sur de bonnes bases pour tout le monde : "on s'est bien reposés, on est prêts à travailler, donc on s'y met !". Ne pas lâcher les premiers jours, quitte à te prévoir 2 ou 3 jours très lights niveau contenu, mais qui te permettront d'asseoir le cadre de travail pour la suite. Niveau cahier journal, tu trouveras le mien sur mon blog. Pour moi, c'est : - un outil très perso pour lequel aucune forme n'est imposée d'après les BO mais qui est très souvent réclamé par les Conseillers et les Inspecteurs car devant rester en classe, - un outil qui peut rendre énormément service en cas de remplacement impromptu, mais qui peut aussi donner au maître une partition de la journée avant de la jouer sans multiplier les fiches de séquences/séances (à ce que j'ai vu : 1 à 2 fiches de séquences/séances quotidiennes sont souvent demandées), - un outil qui doit combiner (pour satisfaire Conseillers et Inspecteurs) de l'informatique - allons-y pour le cadre et le contenu - et du griffonnage - allons-y pour les annotations "live" et les bilans dès qu'on a 2 secondes. Perso, la veille, je remplis ma feuille type à l'ordi, je l'imprime (noir et blanc !); le jour même, je suis la feuille en annotant et en tirant les bilans ; avant de partir, je prends ma feuille en photo (certes, ça demande un peu de numérique... pour moi, c'était avec Aïe-phone) avant de la glisser dans le classeur-cahier-journal ; le soir, je prépare ma classe avec ma photo de feuille annotée ; le lendemain, c'est reparti...
Chichile Posté(e) 28 décembre 2012 Auteur Posté(e) 28 décembre 2012 merci beaucoup pour ton expérience, ok donc c'est normal que ce soit "folklo" lol, et donc normal que pour l'instant je ne lache pas cette feuille quand je suis dans la classe (sinon "au secours qu'est ce que je devais faire déjà??" et petits moments de panique quand ils me redemandent la page du livre....)
Titebubu Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 Pas de quoi. Mon "expérience" n'est pas longue mais bien dense niveau gestion de classe très difficile... Et le congé parental un peu forcé me permet de prendre le temps de lire les expériences des collègues et de réfléchir à mes pratiques. "Normal", je ne sais pas, mais ça peut se comprendre en tout cas. Des petits "trucs" qui pourraient t'aider dès la rentrée : - Faire une affiche / tableau de l'emploi du temps prévu pour la journée, visible dès leur entrée en classe. Tu signales bien où sont situées les récréations, le repas, la sortie. Et tu fais cocher par un élève quand vous avez terminé ta séance. Ca leur permet à eux de visualiser comment ils avancent, et à toi, de voir très vite où tu en es (sans ta feuille ) Pour les premiers jours, indique bien ce que tu prévois pour une journée habituelle "où ça se passe bien", même si des choses sautent dûes au comportement. Et tu trouves un truc pas long mais bien attrayant pour la dernière séance de la journée, genre lecture offerte, concours de dessin, lecture de la blague du jour... Evidemment, le truc que vous n'aurez pas le temps de faire si le reste n'est pas terminé dans la journée ! - Ecrire sans l'expliquer la consigne au tableau quand tu lances ta séance et demander aux élèves d'expliquer eux-mêmes ce qu'il faut faire. Tu peux aussi y écrire la page, les numéros des exercices, ce que tu juges utile et qui t'évitera de répéter !
Chichile Posté(e) 4 janvier 2013 Auteur Posté(e) 4 janvier 2013 Merci beaucoup! je vais piquer qqs trucs, j'ai repris le boulot là... je suis encore en train de m'organiser, par ex pour éviter de leur demander à chaque fois, j'ai moi aussi un support ou je mets à jour leurs sommaires de classeurs (lecons de maths et EDL), quelle galère ce système... Je voudrais aussi changer l'EDT mais m'en tiens aux progressions déjà faites hein... Je voudrais introduire des nouveautés: 1) Les instits de mon école ont pris part à une semaine eau, toutes les matières de cette semaine devront etre orientés vers ce thème, et nous avons un budget pour une sortie mais à nous de choisir: station d'épuration, écluse... avez vous une idée pour des CE2/CM1? et si possible dans les environs de Beaumont sur Oise... 2) sur une idée de ce que j'avais vu en tant qu'AVS, j'ai acheté un calendrier perpétuel de vocabulaire des Incollables, tous les matins un enfant lisait le mot, faisait des phrases avec, l'écrivait sur un cahier, et chaque fin de semaine ils choisissaient un des 4 mots, pour une petite eval par mois il me semble. Avez vous des idées d'améliorations ou autre manipulation de ces fiches intéressantes? Merci beaucoup Sinon petite question: que faire avec ceux qui ne font pas les (qqs, voire unique) devoirs que je donne? souvent les mêmes d'ailleurs...
Titebubu Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 Merci beaucoup! je vais piquer qqs trucs, j'ai repris le boulot là... je suis encore en train de m'organiser, par ex pour éviter de leur demander à chaque fois, j'ai moi aussi un support ou je mets à jour leurs sommaires de classeurs (lecons de maths et EDL), quelle galère ce système... ne peuvent-ils pas le faire ? au moment où tu distribues la leçon, vous prenez le temps de l'inscrire au sommaire (apprentissage des outils d'école, autonomie...) Je voudrais aussi changer l'EDT mais m'en tiens aux progressions déjà faites hein... tu ne peux pas tout refaire de toute façon, mais fais en sorte d'être à l'aise dans ta classe Je voudrais introduire des nouveautés: 1) Les instits de mon école ont pris part à une semaine eau, toutes les matières de cette semaine devront etre orientés vers ce thème, et nous avons un budget pour une sortie mais à nous de choisir: station d'épuration, écluse... avez vous une idée pour des CE2/CM1? et si possible dans les environs de Beaumont sur Oise... je ne connais pas du tout la région... écluse et station d'épuration, c'est déjà intéressant. 2) sur une idée de ce que j'avais vu en tant qu'AVS, j'ai acheté un calendrier perpétuel de vocabulaire des Incollables, tous les matins un enfant lisait le mot, faisait des phrases avec, l'écrivait sur un cahier, et chaque fin de semaine ils choisissaient un des 4 mots, pour une petite eval par mois il me semble. Avez vous des idées d'améliorations ou autre manipulation de ces fiches intéressantes? recherche de mots de la même famille ? synonymes ? contraires ? rimes ? (n'importe quelle compétence de vocabulaire que ça t'arrange d'automatiser...) Merci beaucoup Sinon petite question: que faire avec ceux qui ne font pas les (qqs, voire unique) devoirs que je donne? souvent les mêmes d'ailleurs... Tout dépend ce que tu donnes comme devoirs : - les devoirs écrits > comme ils sont interdits légalement, si c'est une politique d'école, tu peux aménager l'accueil du matin avec une table où ils doivent terminer leurs devoirs pendant que les autres préparent leur cahier du jour ou améliorent leurs cahiers d'artiste ou lisent... - les leçons / poésies ou autres mémorisations > il faut déjà savoir comment mémoriser (je fais une séquence pour ça), ensuite, j'essaie d'organiser des temps en classe pendant lesquels on démarre la mémorisation à terminer à la maison. Si ce n'est pas fait, soit l'élève a des difficultés de mémorisation (pourquoi pas lui proposer une aide perso, quitte à ce que ce soit "juste" du temps en plus pour mémoriser), soit c'est qu'il n'a pris le temps de faire ses devoirs (obligatoires pour le coup) et donc une récré passée à mémoriser serait déjà un début peut être ?
Chichile Posté(e) 4 janvier 2013 Auteur Posté(e) 4 janvier 2013 merci beaucoup. Au fait, y a t il des sites ou des manuels avec évals déjà prêtes? je ne me vois pas encore les inventer...
Titebubu Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 Au fait, y a t il des sites ou des manuels avec évals déjà prêtes? je ne me vois pas encore les inventer... oui, la balle aux mots notamment (que j'ai) propose un cahier d'évaluations en relation avec les chapitres du manuel. En maths sans doute également. Cependant, il faut mieux (selon moi) résoudre les évaluations proposées en général : ça te permet de t'assurer que tu évalues bien la bonne compétence (certains exercices sont à côté) et de te préparer un corrigé-type dont tu es sure pour gagner du temps de correction (certains corrigés proposés sont faux !). En bref, sélectionner des exercices tout faits qui répondent à la compétence travaillée, oui ! Mais donner en éval sans vérification, pour moi non. J'ai donc une fiche-type évaluation vierge où je coupe/copie/colle dans la mise en page prévue les exercices que j'ai choisis en précisant à chaque fois la compétence travaillée et la consigne (afin que tous -PE/élèves/parents- soient au clair avec ce qui est évalué). Perso, j'en fais ensuite 1 photocop' que je remplis en me chronometrant pour vérifier tout ça. Cette feuille-corrigé sera agrafée à la fiche de séquence au dos de laquelle j'ai une grille qui présente le suivi des élèves : résultats diagnostiques, difficultés ou facilités, résultats formatifs, répartitions de groupes de remédiations/renforcements et résultats sommatifs.
Chichile Posté(e) 4 janvier 2013 Auteur Posté(e) 4 janvier 2013 Ouaouh, c'est complet, j'aimerais pouvoir faire ca mais pour l'instant le taff que je fais reste basique, et je ne peux pas encore prévoir les exos et évals pour mes 4 dyslexiques... D'ailleurs je ne m'en sors pas avec les dossiers que j'ai trouvés: les livrets CLES/éval diagnostiques ont permis a l'instit de voir en septembre qui avait besoin de soutien, ok. Mais entre les progressions (différence avec programmation?) affichées (seulement en maths et français, je dois afficher les autres matières?), les livrets qui ont été rendus à mon arrivée, aux parents pour signature, un extrait des bilans de compétences que la dirlo m'a donnée de je ne sais plus où (pourquoi il n'y a que la période 1, je croyais qu'on était en période 2 avant Noel? et ce livret est commun/donné par l'école?), les PPRE etc... j'ai du mal à tout cerner! Je cherche aussi des tableaux de conversion vierges (kg et km) et des lignes de graphisme pour certains de mes élèves que je n'arrive pas à lire...
jeuxdecole Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Je cherche aussi des tableaux de conversion vierges (kg et km) J'ai ça dans des mes dossiers ... TABLEAU DE CONVERSION.doc La présentation est très basique mais si ça peut t'être utile !
Chichile Posté(e) 5 janvier 2013 Auteur Posté(e) 5 janvier 2013 bin écoute c’est tout ce que je voulais, simple mais complet! je ne trouvais rien sur google... merci!
Titebubu Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Mais entre les progressions (différence avec programmation?) affichées (seulement en maths et français, je dois afficher les autres matières?), Pour moi (parce qu'il y a débat sur le vocabulaire) : programmation = liste des compétences à travailler dans le niveau / progression = ordre de travail des compétences de la programmation réparties sur l'année. En théorie, les progressions doivent être "affichées" : j'ai repiqué l'idée géniale (merci à son auteur de se signaler s'il se reconnait, j'ai malheureusement oublié de le noter) d'"afficher" un classeur (accrocher un classeur au mur de sorte que les pages soient en format paysage et qu'il soit pratique de lever les feuilles pour retrouver la progression de tel ou tel domaine) Les livrets, il faut que tu demandes au directeur : il te dira ça, certains sont fournis par l'école, d'autres par l'ia...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant