jeuxdecole Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Mais entre les progressions (différence avec programmation?) affichées (seulement en maths et français, je dois afficher les autres matières?), Pour moi (parce qu'il y a débat sur le vocabulaire) : programmation = liste des compétences à travailler dans le niveau / progression = ordre de travail des compétences de la programmation réparties sur l'année. En théorie, les progressions doivent être "affichées" : j'ai repiqué l'idée géniale (merci à son auteur de se signaler s'il se reconnait, j'ai malheureusement oublié de le noter) d'"afficher" un classeur (accrocher un classeur au mur de sorte que les pages soient en format paysage et qu'il soit pratique de lever les feuilles pour retrouver la progression de tel ou tel domaine) Les livrets, il faut que tu demandes au directeur : il te dira ça, certains sont fournis par l'école, d'autres par l'ia... J'aime beaucoup l'idée du classeur !
Titebubu Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Mais entre les progressions (différence avec programmation?) affichées (seulement en maths et français, je dois afficher les autres matières?), Pour moi (parce qu'il y a débat sur le vocabulaire) : programmation = liste des compétences à travailler dans le niveau / progression = ordre de travail des compétences de la programmation réparties sur l'année. En théorie, les progressions doivent être "affichées" : j'ai repiqué l'idée géniale (merci à son auteur de se signaler s'il se reconnait, j'ai malheureusement oublié de le noter) d'"afficher" un classeur (accrocher un classeur au mur de sorte que les pages soient en format paysage et qu'il soit pratique de lever les feuilles pour retrouver la progression de tel ou tel domaine) Les livrets, il faut que tu demandes au directeur : il te dira ça, certains sont fournis par l'école, d'autres par l'ia... J'aime beaucoup l'idée du classeur ! Encore une idée que j'ai piquée à mes débuts dans la lecture d'EDP, avant de commencer à penser dédicacer mes notes sur mon blog ! Si l'inventeur de cet affichage se reconnait, merci à lui ! S'il me fait un coucou, je l'inscris de ce pas dans mon blog sous l'idée que j'ai copiée.
tina3513 Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 tu as des sites qui sont très bien faits: pedagogite (je ne sais pas si tu as des évaluations) la classe de stéfany (si tu es sympa, elle te donne le code pour avoir les évaluations toutes pretes en histoire et géographie. Du grand art!) pour les sciences tu as:http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/modules.htm Il n'y a pas d'évaluations mais les séquences sont toutes prêtes et à mon avis, on ne trouve pas mieux. pour le francais, va voir le cartable de severine sur eklablog. J'adore son atelier d'écriture.
Chichile Posté(e) 6 janvier 2013 Auteur Posté(e) 6 janvier 2013 Merci! chez stefany il faut s'identifier, donc je m'inscris à son blog ou à eklablog?
tina3513 Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 Tu lui envoies un mail en lui expliquant ta situation. elle te répond très vite
Chichile Posté(e) 8 janvier 2013 Auteur Posté(e) 8 janvier 2013 au fait, que faire avec ceux qui n'ont pas fait signer leur fleur? avant les vacances j'ai accepté les "oublis" pcq c'était un nouveau système mais là, certains vont en orendre l'habitude (en même temps les parents y sont pour qqc car s'ils ne regardent jamais le cahier...)
Titebubu Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 au fait, que faire avec ceux qui n'ont pas fait signer leur fleur? avant les vacances j'ai accepté les "oublis" pcq c'était un nouveau système mais là, certains vont en orendre l'habitude (en même temps les parents y sont pour qqc car s'ils ne regardent jamais le cahier...) je note "non signé" et au bout de 3, j'appelle les parents, surtout s'il y a des soucis de comportement. S'il n'y en a pas... j'attends un peu plus !
Chichile Posté(e) 9 janvier 2013 Auteur Posté(e) 9 janvier 2013 ok, il faut que je m'organise pour noter qui a signé ou non, maintenant que j'ai mis en place le mot du jour je vais avoir plus de temps pour passer voir. autre domaine: une nouvelle période de soutien commence, je ne sais pas encore quels élèves prendre vu que je ne les connais pas encore bien, mais j'ai remarqué qqs problèmes de compréhension de consignes, et je voudrais faire des jeux plutot que des poly comme je faisais jusque là (on a 1h30 de soutien les mercredis matins), avais vous des idées de jeux péda? merci
Titebubu Posté(e) 9 janvier 2013 Posté(e) 9 janvier 2013 ok, il faut que je m'organise pour noter qui a signé ou non, maintenant que j'ai mis en place le mot du jour je vais avoir plus de temps pour passer voir. "s'organiser est peut être un grand mot : quand tu vois que ce n'est pas signé, tu vérifies si ça l'était avant et si tu en comptes 3 non signés, tu te mets un post-it d'appeler les parents d'un tel (ou tu envoies un élève te chercher le téléphone chez le directeur, et tu appelles en fond de classe quand ils sont au travail... ça, ça marque !)
Titebubu Posté(e) 9 janvier 2013 Posté(e) 9 janvier 2013 Pour le soutien, je réfléchis... j'avais une fiche très sympa : liste de 30 consignes à réaliser dans l'ordre, sans explication du maître autres que "lisez bien les consignes !". La 1ère consigne était de lire très attentivement toutes les consignes avant de commencer le travail. La dernière était quelque chose comme "Maintenant que vous avez bien tout lu, ne faites que les consignes 2, 4, 12 et 28." Du coup, tu en as qui foncent tête baissée et qui se retrouvent à faire des consignes non-demandées comme "Lève-toi et fais le tour de ta chaise 3 fois." (Faut pas rire !) et d'autres qui suivent bien les consignes et qui se retrouvent au bout de 10min à regarder les autres faire le tour de leur chaise... Ca pourrait éventuellement te faire une intro à cette aide perso, mais je cherche des jeux péda qui pourraient te servir... Je cherche si j'ai toujours la feuille.
Chichile Posté(e) 10 janvier 2013 Auteur Posté(e) 10 janvier 2013 c'est très gentil. et pour ce qui est de l'éval du mot de jour? pcq pour l'instant le responsable inscrit la définition dans l'agenda, mais il faudra donc que je photocopie ses pages chaque vendredi, et faire un montage pour leur distribuer afin qu'ils apprennent les 4 mots chaque semaine... et faire une éval chaque mois?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant