Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:noelcool: de rien, mais tu me remercieras si tu veux si je retrouve la feuille ;)

Pour le mot du jour, concrètement, comment ça se passe ? Tu travailles quelle compétence ?

edit : quand on fouille bien dans les coins, on finit par trouver ! A4 savoir lire des consignes - éval. diag..doc je te mets la séquence que j'ai retrouvée en même temps, mais je vais en profiter pour la retravailler... consignes - séquence.xls

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chichile

    44

  • Titebubu

    32

  • Lady Oscar

    8

  • jeuxdecole

    8

Posté(e)

Cette fois MERCI ;) ouiiii je me rappelle de la 1è feuille, collégienne je ne m'étais pas fait prendre pour une fois!

Enfin le we mais toujours un minimum studieux pcq si l'organisation est enfin en place coté classe, coté prep ca reste confus et improvisé...

Je me suis fait un petit cahier avec les sommaires de leurs classeurs, au responsable de le mettre a jour, ainsi mes dyslexiques peuvent le consulter aux temps libres (quel bazar...), maintenant il faut que je prévois mes leçons selon les progressions affichées (que de maths et français), sachant qu'il n'y a que 3 périodes et qu'en cochant d'après les sommaires ils n'ont fait que la 1è, je continue sur la 2è tant pis. Et pour les autres matières, merci «La classe».

Le souci c'est que je n'ai retrouvé aucun livre du maitre, pas de cahier avec les notes des élèves etc donc je me suis faite un stock de feuilles tableaux de prénoms pour maths, français...

Autre chose, la dirlo m'a rapporté qu'une maman voudrait plus d'évaluations (son fils étant dyslexique lol)! pcq la prof en faisait beaucoup et que j'en ai fait qu'une, mais cela fait seulement un mois que je suis la et le début était improvisé donc là j'arrive en fin de séquences je vais pouvoir m'y atteler, c'est à peu près tous les mois non?

Sinon j'ai enfin commencé un truc sympa: des sciences pas que sur feuille mais avec des plantations/expériences, mais cela provoque vite un brouhaha avec des discussions à 2 PENDANT l'expérience, je sais qu'ils ne sont pas faciles et c'est pour ca que j'évite le non magistral mais bon j'aimerais alterner...

La fleur et le mot RECREATION m'aident bien, hier je leur ai aussi fait sauter la lecture de Friot et fait recopier le mot silence pour avoir la paix pcq après une journée de bavardages, de regards des filles qui se cherchent, d'interruptions diverses, de chaises balancées, d'enfants debouts pour me dire des choses sans importance... un peu marre et mal à la gorge!

Pour mon projet eau, j'aimerai aller faire la ferme péda à coté de chez moi, mais excepté la mare, que pouvons nous étudier là bas?

Posté(e)

...en cochant d'après les sommaires ils n'ont fait que la 1è, je continue sur la 2è tant pis.

Bien sûr, tu reprends là où ils en sont effectivement et tu avances au mieux ;)

Et pour les autres matières, merci «La classe».

Tu parles de la revue ? Tu la trouves bien ? Je suis à la recherche d'une revue mensuelle ou bimensuelle qui soit sympa et pratique pour le boulot...

Le souci c'est que je n'ai retrouvé aucun livre du maitre, pas de cahier avec les notes des élèves etc donc je me suis faite un stock de feuilles tableaux de prénoms pour maths, français...

Oui, c'est très pratique. Si ça peut t'aider, j'en mets un au dos de chacune de mes fiches de séquences. Du coup, j'ai le recto reprenant les différentes phases d'apprentissage et le verso, une liste des élèves permettant d'avoir une vue d'ensemble des résultats de chacun : diagnostique, difficultés/facilités, formatifs, répartitions en groupes de remédiations/renforcements, sommatifs.

Autre chose, la dirlo m'a rapporté qu'une maman voudrait plus d'évaluations (son fils étant dyslexique lol)! pcq la prof en faisait beaucoup et que j'en ai fait qu'une, mais cela fait seulement un mois que je suis la et le début était improvisé donc là j'arrive en fin de séquences je vais pouvoir m'y atteler, c'est à peu près tous les mois non?

A ta place, je lui expliquerais que les évaluations qu'elle voit sont les évaluations "du livret" mais que tu passes tes journées à évaluer pour mettre en groupe, proposer des aides, faire progresser... Pour que ce soit plus visible pour elle, tu peux peut être utiliser une de mes fiches de suivi élève que tu remplis au fur à mesure et qu'il garde dans son cahier de liaison par exemple...

Sinon j'ai enfin commencé un truc sympa: des sciences pas que sur feuille mais avec des plantations/expériences, mais cela provoque vite un brouhaha avec des discussions à 2 PENDANT l'expérience, je sais qu'ils ne sont pas faciles et c'est pour ca que j'évite le non magistral mais bon j'aimerais alterner...

Tu peux clairement expliquer que les discussions concernant les sciences, tu les encourages, mais que ce n'est pas le moment pour les autres et que s'ils ne sont pas assez "grands" pour cela, tu peux aussi les envoyer copier la leçon du livre chez les "petits" pendant que les "grands" manipulent... (tu t'arranges au préalable avec une collègue).

La fleur et le mot RECREATION m'aident bien, hier je leur ai aussi fait sauter la lecture de Friot et fait recopier le mot silence pour avoir la paix pcq après une journée de bavardages, de regards des filles qui se cherchent, d'interruptions diverses, de chaises balancées, d'enfants debouts pour me dire des choses sans importance... un peu marre et mal à la gorge!

N'hésite pas à user de tes outils de régulation du comportement pour qu'ils voient bien que ce n'est pas que décoratif ! Préserve ta voix. C'est exténuant, mais c'est vrai qu'il ne faut pas laisser faire. Demande aux élèves perturbateurs (en tout genre) de sortir leur cahier de liaison sur leur table quand ça commence à te faire bouillir : tu leur dis simplement que la prochaine fois, quitte à interrompre le travail des autres à cause d'eux, tu prendras le temps de le signaler à leurs parents...

Pour mon projet eau, j'aimerai aller faire la ferme péda à coté de chez moi, mais excepté la mare, que pouvons nous étudier là bas?

J'ai étudié la mare avec mes CM2 très difficiles, ils ont bien accroché. Ca peut prendre déjà pas mal de temps : fiches descriptives de la faune, jeux interactifs, étude de l'équilibre naturel, mise en place d'un aquarium d'observation, recherche d'intervenants...

Posté(e)

Oui je parle de la revue, que j'avais achetée il y a 2ans en prévisions, oui leurs EDT, prog et projets de création de contes etc sont sympas, et je ne vais pas chercher + loin, déjà avec la 30aine de blogs trouvés ici je ne m'en sors pas lol.

Alors le souci c'est que je n'ai pas de fiches de séquence, juste ma fameuse feuille de la journée (avec horaires, matières, déroulement CE2/CM1, si c'est une leçon etc, les pages d'exos...) et les photocop...

Tu m'avais mis un lien d'une tes fiches élève? je ne me souviens plus...

Oui je les menace de faire des sciences moins sympas mais je ne veux pas priver mes mignons donc je vais potasser ton idée... d'ailleurs je n'ai mes 8 bons CM1 seuls qu'1h par semaine c'est dommage. le problème c'est que les 3/4 qui sont dans le rouge semblent s'en fiche des qqs mots aux parents que j'ai mis jusque là... les parents aussi d'ailleurs, et c'est mon ultime recours...

Ah donc il y a de l matière juste avec une mare?? je peux aussi faire venir un intervenant en classe. Et j'ai eu des jeux de par l'assoc'.

As tu retrouvé les jeux de soutien? :D Je peux en acheter avec mon budget noel. Pour l'instant je continue la résolution de problèmes sur feuille avec 2, et je commence l'inspecteur Lafouine avec une autre.

Autres inconnus:

- comment faire pour évaluer mes mots du jour, et tous les combien? Sachant que le mot et sa déf sont notés par un élève sur l'agenda pour l'instant, donc je dois les recopier pour leur distribuer chaque vendredi afin qu'ils les apprennent pour le lundi.

- je n'ai pas encore fait de dictée, malgré les idées c'est le flou total...

et pour l'expression écrite je ne trouve pas grand chose sur le net?

- ils ont fini de lire «Fantastique maitre renard«, que faire de leurs fiches de lecture et avec quel livre continuer? mes connaissances sont les albums moi...

Posté(e)

Oui je parle de la revue, que j'avais achetée il y a 2ans en prévisions, oui leurs EDT, prog et projets de création de contes etc sont sympas, et je ne vais pas chercher + loin, déjà avec la 30aine de blogs trouvés ici je ne m'en sors pas lol.

Ok, je jetterai un oeil à l'occasion. Merci de ton avis !

Alors le souci c'est que je n'ai pas de fiches de séquence, juste ma fameuse feuille de la journée (avec horaires, matières, déroulement CE2/CM1, si c'est une leçon etc, les pages d'exos...) et les photocop...

Ta fiche de journée, c'est déjà bien (ton cahier journal, en somme, non ?). Théoriquement, il te faudrait 1 à 2 fiches de séquences/séances par jour, tous domaines confondus. Même très breves, la fiche de séquence peut pas mal aider à rassembler des infos de conception sans passer trop de temps à la rédaction. As-tu jeté un oeil à la mienne pour te faire une idée ? ici

Tu m'avais mis un lien d'une tes fiches élève? je ne me souviens plus...

Je ne sais plus si je t'avais mis un lien. Tu peux la retrouver sur mon blog dans les outils. ici Dis moi si tu ne trouves pas. (Je n'ai pas mon pc sur moi là)

Oui je les menace de faire des sciences moins sympas mais je ne veux pas priver mes mignons donc je vais potasser ton idée... d'ailleurs je n'ai mes 8 bons CM1 seuls qu'1h par semaine c'est dommage. le problème c'est que les 3/4 qui sont dans le rouge semblent s'en fiche des qqs mots aux parents que j'ai mis jusque là... les parents aussi d'ailleurs, et c'est mon ultime recours...

Le problème se pose en effet quand les parents se fichent du comportement de leur enfant à l'école... Une collègue d'EDP (merci à elle et pardon d'avoir oublié son pseudo) menait une entrevue très brève avec ces parents-là pour présenter les aides mises en place pour leur enfant (mélange de fiche de suivi et PPRE) en disant "Vous êtes bien d'accord que votre enfant n'est pas un incapable ? - oui ! - qu'il est intelligent ? - oui ! - que nous voulons tous qu'il réussisse ? - oui ! Alors nous nous engageons tous à faire en sorte que cela fonctionne, en signant cette feuille !" (signée du maître, des parents, de l'élève). Mais je n'ai pas encore de remède miracle aux parents indifférents malgré cela.

Ah donc il y a de l matière juste avec une mare?? je peux aussi faire venir un intervenant en classe. Et j'ai eu des jeux de par l'assoc'.

Oh oui ! Demander une permission de prélèvement/relâchement pour étude, trouver un ou des scientifiques partenaires, rassembler les idées des élèves sur ce qu'on peut trouver dans une mare, observer, dessiner, classifier les bestioles, observer le développement des bestioles (pense à la moustiquaire si tu installes un aquarium en classe !)

As tu retrouvé les jeux de soutien? :D Je peux en acheter avec mon budget noel. Pour l'instant je continue la résolution de problèmes sur feuille avec 2, et je commence l'inspecteur Lafouine avec une autre.

Là, je n'ai pas retrouvé... Leur faire écrire des consignes à faire exécuter par leur camarade ?

Autres inconnus:

- comment faire pour évaluer mes mots du jour, et tous les combien? Sachant que le mot et sa déf sont notés par un élève sur l'agenda pour l'instant, donc je dois les recopier pour leur distribuer chaque vendredi afin qu'ils les apprennent pour le lundi.

à voir : ECRITURE : évaluation de copie ? ORTHO : dictée comprenant ces mots ? VOCA : QCM pour rassembler un mot et sa définition ? rédiger une définition ? retrouver un mot à partir de sa définition ?... tu fais l'éval en 5min, en début de la séance d'écriture/ortho/voca, selon la compétence évaluée, sur 20mots par exemple (5 semaines) ?

- je n'ai pas encore fait de dictée, malgré les idées c'est le flou total...

et pour l'expression écrite je ne trouve pas grand chose sur le net?

J'ai mis ma séance-type de dictée ici sur mon blog (cycle3>ortho, de mémoire) si ça peut te donner une première idée. J'en fais tous les jours en début de matinée.

Pour l'expression écrite, je travaille en parallèle : une séance de "style" sur 20min ici (mon blog>Cycle3>rédaction) et des séances selon projet : rédiger la carte d'identité, une description du moustique ou du batracien, par exemple !!

- ils ont fini de lire «Fantastique maitre renard«, que faire de leurs fiches de lecture et avec quel livre continuer? mes connaissances sont les albums moi...

Leurs fiches de lecture sont dans leur cahier d'artiste. Si tu en as beaucoup : dans un classeur, onglet littérature ?

désolée pour la réponse tardive... 3ème gastro dans le 3ème trimestre de grossesse, j'ai un peu de mal à m'en remettre...

Posté(e)

Pas de souci, merci pour tes contributions! je potasse ca (et ton blog, j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de regarder) ce we ;)

Posté(e)

Pas de souci, merci pour tes contributions! je potasse ca (et ton blog, j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de regarder) ce we ;)

:noelcool: pas de quoi ! (ça me permet de mettre de l'ordre dans mes affaires en complétant mon petit blog...)

Posté(e)

Pour les mots du jour, tu peux peut-être aussi proposer des grilles de mots croisés.

Posté(e)

Pour les mots du jour, tu peux peut-être aussi proposer des grilles de mots croisés.

+1 j'avais un éditeur de mots croisés dans un coin... je recherche ça !

edit : le temps que je retrouve, une recherche Google et qui vois-je ? Charivari ! Tu peux essayer ça : ici

Posté(e)

ah merci, c'est donc pour générer des puzzles?

Posté(e)

ah merci, c'est donc pour générer des puzzles?

Apparemment oui, je n'ai pas encore essayé : dis nous ce que tu en penses !

Posté(e)

ok lol, je n'ai pas encore assez de temps pour faire de belles prep ;) mais je vous dirai! as tu retrouvé les mots croisés?

Enfin la fin de semaine, enfin je dois revenir samedi aprem pour les portes ouvertes (après le samedi matin marché de noel et avant la kermesse... un dimanche aprem!). je suis toujours à courir, et dans les gares, et on vient de me voler mon porte feuille (dans la classe, un mec pris pour qqn d'autre et vu errant pendant 1h...) donc coup au moral.

Je n'ai pas encore commencé la poésie.

J'ai une élève qui m'épuise (situation difficile, père pas tendre....): elle se lève, cherche les autres, chantonne, ne veut pas bosser... et vient toujours s'excuser 5mn après, elle n'est pas faite pour le groupe mais je ne la sors plus car ca lui plait, de ne rester qu'avec la dirlo ou l'ASH qui s'en occupe, que faire?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...