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Suppléante débutante


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ok lol, je n'ai pas encore assez de temps pour faire de belles prep ;) mais je vous dirai! as tu retrouvé les mots croisés.

non, j'ai un éditeur de mots croisés, et des livres de mots croisés thématiques sur différents chapitres de français, maths, sciences, histoire... je te donnerai les références si ça t'intéresse.

Enfin la fin de semaine, enfin je dois revenir samedi aprem pour les portes ouvertes (après le samedi matin marché de noel et avant la kermesse... un dimanche aprem!). je suis toujours à courir, et dans les gares, et on vient de me voler mon porte feuille (dans la classe, un mec pris pour qqn d'autre et vu errant pendant 1h...) donc coup au moral.

je n'ai pas encore commencé la poésie.

courage...

j'ai une élève qui m'épuise (situation difficile, père pas tendre....): elle se lève, cherche les autres, chantonne, ne veut pas bosser... et va s,excuser 5mn après, elle n'est pas faite pour le groupe mais je ne la sors plus car ca lui plait, de ne restes qu'avec la dirlo ou l'ASH qui s'en occupe, que faire?

un PPRE avec un plan de travail pour elle ? un genre de compromis entre la totalité de ce que font les autres, et du minimum que tu exiges qu'elle ait fait à la fin de la journée ?

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Je veux bien les références merci.

Oui il faudrait un PPRE, mais j'ai déjà 2 PPS en prépa pour d'autres donc elle n'est pas la priorité, donc comme pour les autres j'essaye d'adapter. Pour le comportement j'ai un système de bouchons à retirer dès qu'elle se lève etc mais ca n'a pas tenu longtemps... je n'ai qu'à prier chaque matin pour que ce soit un bon jour.

Sinon ayé on m'a donné un petit livret pour compiler les notes, mais j'ai encore l'EDT à refaire (1h30 de francais chaque matin c'est trop je sais mais j'essaye de varier) et mes fiches cahier journal (ajouter la compétence, organiser ca mieux, mais je viens déjà de passer mon aprem à bidouiller des évals, pcq je n'ai pas les guides du maitre, et pour l'histoire je commence l'antiquité mais je n'ai pas non plus le fichier mdi (que j'aime bien)...

Au fait les périmètres c'est en géométrie ou grandeurs et mesures?

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Je veux bien les références merci.

Regarde . C'est pas mal du tout, au départ, je les ai beaucoup donnés en photocopies en autonomie suite à l'étude d'un thème. Mais je songe à les photocopier/plastifier et utiliser en plan de travail en autonomie. J'ai 3 niveaux, 8-9, 9-10 et 10-11 je crois.

Oui il faudrait un PPRE, mais j'ai déjà 2 PPS en prépa pour d'autres donc elle n'est pas la priorité, donc comme pour les autres j'essaye d'adapter. Pour le comportement j'ai un système de bouchons à retirer dès qu'elle se lève etc mais ca n'a pas tenu longtemps... je n'ai qu'à prier chaque matin pour que ce soit un bon jour.

Je comprends. Peut-être que dans l'immédiat, un "deal" oral peut être envisagé avec l'élève ? Entretien très rapide en tête à tête, sans les copains autour, juste pour dire "On sait toutes les 2 que tu n'es pas une imbécile, que tu peux très bien travailler quand tu en as envie, mais qu'en ce moment, visiblement, tu n'en as pas envie et que tu trouves plus facile de jouer les imbéciles. Pourtant, tu dois venir à l'école tous les jours comme les autres enfants, pour apprendre. En rentrant en classe, nous allons faire (tu racontes ce que tu as prévu). Je te propose de faire au moins ci ou ça au choix, je passerai vérifier ton cahier. Le reste du temps, tu écoutes, tu regardes par la fenêtre, tu lis à ta table, ce que tu veux, mais tu dois laisser les autres élèves travailler. Qu'en penses-tu ?"

La seule chose que tu ne peux pas, d'après moi, autoriser, c'est qu'elle perturbe les autres élèves dans leur travail. Pour ça, je n'ai pas de recette miracle : avoir une table isolée dans le dos des autres élèves ?

Sinon ayé on m'a donné un petit livret pour compiler les notes, mais j'ai encore l'EDT à refaire (1h30 de francais chaque matin c'est trop je sais mais j'essaye de varier) et mes fiches cahier journal (ajouter la compétence, organiser ca mieux, mais je viens déjà de passer mon aprem à bidouiller des évals, pcq je n'ai pas les guides du maitre, et pour l'histoire je commence l'antiquité mais je n'ai pas non plus le fichier mdi (que j'aime bien)...

1H30 de français chaque matin, je ne trouve pas ça "trop". Ca peut très vite se justifier : je fais 10min d'"échauffement" à leur arrivée (avec 10minutes d'échauffement de maths, sur cahier du jour) suivie de la dictée quotidienne (20minutes), ma séance de français 50min et 10min de lecture offerte ou récitations ou autre... c'est vite passé ! Je pense qu'il faut surtout surveiller l'alternance oral/écrit et classe/groupe/binôme/individuel quand tu construis tes séances. [les élèves ne pourraient pas t'écouter faire un cours magistral d'histoire de 2h mais ils peuvent tout à fait faire 2h d'histoire si ça "bouge"]

Au fait les périmètres c'est en géométrie ou grandeurs et mesures?

Socle Palier 2 > Grandeurs et mesures > "Connaître et utiliser les formules du périmètre et de l’aire d’un carré, d’un

rectangle et d’un triangle"

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merci beaucoup. et les chiffres romains, numération? et j'ai remarqué qu'ils n'ont pas du tout compris pourquoi on dit «1er siècle AVANT ou APRÈS JC» donc la séance d'histoire a viré en maths, ai je bien fait?

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merci beaucoup. et les chiffres romains, numération? et j'ai remarqué qu'ils n'ont pas du tout compris pourquoi on dit «1er siècle AVANT ou APRÈS JC» donc la séance d'histoire a viré en maths, ai je bien fait?

Non, je ne vois pas trop où mettre ça en numération... Il y a déjà pas mal de boulot sans parler de ça. Peut-être plutôt en Culture Humaniste, connaissances des périodes de l'Histoire ? Un rappel du fonctionnement des chiffres romains n'est jamais inutile, mais ça reste de l'Histoire pour moi ;)

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ok je vais voir ca.

Au fait je suis visitée (conseil) mardi donc le stress monte et j'ai décidé d'en profiter pour changer à nouveau l'EDT et mes fiches cahier journal en l'incorporant à un tableau, et en ajoutant pour chaque séance les compétences et objectifs.

Donc ok 1compétence = 1 sequence et 1 sequence = plusieurs séances/objectifs, mais si l'on trouve les compétences dans le BO, ou trouver ces objectifs, je les invente selon comment je veux aborder la séance?

Cela renvoie à l'autre débat sur les connaissances et savoirs faire qui sont compris dans les compétences...

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ok je vais voir ca.

Au fait je suis visitée (conseil) mardi donc le stress monte et j'ai décidé d'en profiter pour changer à nouveau l'EDT et mes fiches cahier journal en l'incorporant à un tableau, et en ajoutant pour chaque séance les compétences et objectifs.

Donc ok 1compétence = 1 sequence et 1 sequence = plusieurs séances/objectifs, mais si l'on trouve les compétences dans le BO, ou trouver ces objectifs, je les invente selon comment je veux aborder la séance? oui, c'est bien ça !!

Cela renvoie à l'autre débat sur les connaissances et savoirs faire qui sont compris dans les compétences...

Ne stresse pas trop pour ta visite mardi, vu comment tu bosses, comment tu cherches à toujours t'améliorer, ça va forcément bien se passer! Profites-en bien au contraire pour prendre un maximum d'infos et de conseils :smile: !

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merci beaucoup. et les chiffres romains, numération? et j'ai remarqué qu'ils n'ont pas du tout compris pourquoi on dit «1er siècle AVANT ou APRÈS JC» donc la séance d'histoire a viré en maths, ai je bien fait?

Cela fait partie de mes 1ères leçons d'histoire cette année: les chiffres romains et les siècles

Ca ne leur fait pas de mal! ;)

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Au fait je suis visitée (conseil) mardi donc le stress monte stress motivant accepté ;) l'angoisse n'a pas lieu d'être vu ton implication au boulot ! et j'ai décidé d'en profiter pour changer à nouveau l'EDT attention à être capable de justifier ton choix de changement d'EDT si un pinailleur te reproche un manque de "stabilité" pour les élèves... et mes fiches cahier journal en l'incorporant à un tableau, et en ajoutant pour chaque séance les compétences et objectifs. ça c'est cool, on gagne prodigieusement en efficacité quand on est à l'aise avec sa fiche de CJ !

Donc ok 1compétence = 1 sequence voire 1séquence = 1 sous-compétence et 1 sequence = plusieurs séances/objectifs oui, mais si l'on trouve les compétences dans le BO oui, ou trouver ces objectifs, je les invente selon comment je veux aborder la séance? voilà, tout à fait.

Cela renvoie à l'autre débat sur les connaissances et savoirs faire qui sont compris dans les compétences... connaissances, compétences, objectifs, savoir-être, savoir-faire, attitudes... blablabla ! j'utiliserai de la terminologie professionnelle le jour où tous les IEN et Conseillers seront d'accord sur leur définition, leur utilité et leur usage ! En attendant, j'essaie juste de présenter clairement de quoi je parle...

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Merci beaucoup. je suis restée jusqu'à 18h45 en classe, malgré une grosse journée, et je n'ai pas préparé ma séance de 8h30 à 10h pcq je comptais commencer les dictées ce jour (avant de savoir pour ma visite) mais j'ai peur de rater cette découverte donc je vais quand même préparer mes 2 fiches de prep...

d'ailleurs ca ira 1h 15 d'orthographe? j'ai piqué qqs idées à droite à gauche (y en a trop! lol) dictée de 2 phrases pour tous, puis ils s'échangent leurs cahiers et soulignent ce qu'ils pensent être faux puis on corrige ensemble au tableau?

Puis 45mn de dictée en lien avec le son "o" que l'on travaille avec les CE2, puis correction des exos faits la semaine dernière, pendant que les CM1 bossent une fiche... voila...

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Merci beaucoup. je suis restée jusqu'à 18h45 en classe, malgré une grosse journée, et je n'ai pas préparé ma séance de 8h30 à 10h pcq je comptais commencer les dictées ce jour (avant de savoir pour ma visite) mais j'ai peur de rater cette découverte donc je vais quand même préparer mes 2 fiches de prep...

du repos ! une maîtresse qui a préparé sa classe, c'est bien, mais une maîtresse en forme pour faire fonctionner sa séance en live, c'est mieux ;) tu peux tout à fait démarrer tes dictées comme prévu, et en profiter pour avoir des conseils pour poursuivre...

d'ailleurs ca ira 1h 15 d'orthographe? dis comme ça, ça fait beaucoup, mais je suppose que tu y comprends 2 choses : la dictée et la séance sur une compétence spécifique, non ? j'ai piqué qqs idées à droite à gauche (y en a trop! lol) dictée de 2 phrases pour tous, puis ils s'échangent leurs cahiers et soulignent ce qu'ils pensent être faux puis on corrige ensemble au tableau? pour leur faire découvrir la structure de ta séance de dictée quotidienne (c'est bien ce que tu veux faire ?), il faut peut être penser plus court sur le fond pour qu'ils comprennent bien la forme de l'exercice, sans dépasser ton créneau horaire...

je tique un peu sur "souligner ce qu'on pense être faux sur le cahier du voisin", ça soulève pas mal de questions : sur quel cahier ? avec quel crayon ? les élèves vont-ils bien prendre le fait qu'un camarade écrive sur leur cahier sans être sûr que c'est correct ?...

par contre, oui à la correction collective au tableau : perso, je donne un mot à un élève, il vient l'écrire au tableau puis se retourne et regarde ses camarades : si un élève n'a pas écrit la même chose, il lève la main, et on lance la discussion - si personne ne lève la main, on enchaîne avec le mot suivant. Pendant ce temps, tu peux passer commencer à vérifier les cahiers pour décider qui envoyer au tableau et vérifier que la correction est bien prise par tout le monde.

Puis 45mn de dictée en lien avec le son "o" que l'on travaille avec les CE2, puis correction des exos faits la semaine dernière, pendant que les CM1 bossent une fiche... voila... tes CE2 font dictée quotidienne + 45 min de dictée du son [o] ? peut-être un peu lourd... choisir tes phrases de dictée quotidienne pour tous sur le son [o] ? enchaîner avec une séance CE2 de remédiation/renforcement sur le son [o] pendant que tes CM1 bossent sur une fiche (d'orthoghraphe ?) ?

je te donne mon avis, mais plus j'écris, plus je me dis que c'est pour demain matin... tu dois te reposer ! enregistre bien les conseils donnés demain matin comme des conseils (venant d'un conseiller parmi tant d'autres !) et fais le tri à tête reposée...

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ok merci.

oui il y aurait 30mn de dictée corrigée puis 45mn de séance spé sur le son o. oui les phrases sont à écrire sur le cahier du jour et les mots à souligner au crayon de papier.

en fait je pensais plus a 15mn de dictée quotidienne (mais demain 30mn pr expliquer etc) puis suite des exos sur le son o.

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