Titebubu Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 oui il y aurait 30mn de dictée corrigée puis 45mn de séance spé sur le son o. oui les phrases sont à écrire sur le cahier du jour et les mots à souligner au crayon de papier. en fait je pensais plus a 15mn de dictée quotidienne (mais demain 30mn pr expliquer etc) puis suite des exos sur le son o. ça roule... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chichile Posté(e) 4 février 2013 Auteur Partager Posté(e) 4 février 2013 merci ca me rassure, bilan demain :S Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Titebubu Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 merci ca me rassure, bilan demain :S pas de quoi un bon repos, un bon petit dej, et tu nous racontes ça demain soir m*rde à toi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chichile Posté(e) 11 février 2013 Auteur Partager Posté(e) 11 février 2013 Bonsoir à tous. Visite passée, 2h de corrections sur la dictée que je venais d'etrenner mais 5 mn de bilan positif, elle a vu que je bossais etc donc j'essaye de rester sur cette fin. Sinon on continue, mais j'aimerais "funifier" mes séances découverte, surtout en maths francais car c'est toujours avec les livres et j'aimerais qu'ils manipulent plus mais je manque d'idées (et de temps, oui). Par exemple demain 2è découverte avec les CE2 des tableaux à double entrée (ils n'ont rien compris à la 1è), et découverte pour tous des L/cl mais je ne vais/peux pas faire une experience donc comment aborder et dépasser la lecon magistrale? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Titebubu Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 Bonsoir à tous. Visite passée, 2h de corrections sur la dictée que je venais d'etrenner mais 5 mn de bilan positif, elle a vu que je bossais etc donc j'essaye de rester sur cette fin. Comment s'est passé cette première dictée quotidienne ? Qu'en a-t-elle dit ? Sinon on continue, mais j'aimerais "funifier" mes séances découverte, surtout en maths francais car c'est toujours avec les livres et j'aimerais qu'ils manipulent plus mais je manque d'idées (et de temps, oui). Je suis d'accord avec toi, je recours aux livres quand je manque d'inspiration, mais j'essaie de trouver des entrées plus originiales dès que je peux. Par exemple demain 2è découverte avec les CE2 des tableaux à double entrée (ils n'ont rien compris à la 1è), et découverte pour tous des L/cl mais je ne vais/peux pas faire une experience donc comment aborder et dépasser la lecon magistrale? En quoi consistait la première ? Connaissent-ils le jeu du "touché-coulé" ? Ta séance peut peut-être se baser sur une partie de touché-coulé (1 bateau de 3 cases dans un carré de 5x5 par exemple) contre le voisin... Ca peut faire émerger le vocabulaire ligne/colonne/case pour expliquer la règle du jeu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chichile Posté(e) 12 février 2013 Auteur Partager Posté(e) 12 février 2013 ah trop bien le touché coulé, je n'y avais pas pensé! La 1è c'était avec le livre... Bin elle n'a pas dit ce qui allait, juste les petits trucs qui n'allaient pas donc je suppose que ca a été (moi d'ailleurs j'ai été plutôt satisfaite) Et l'ASH m'a montré la dictée canevas, je vais voir... En attendant je viens d'apprendre que je dois rendre les bulletins la semaine d'avant les vacances et donc que je dois continuer des evals alors que les compétences du 2è trimestre sont à faire (pas de bulletin déjà fait)! Hors sujet, par rapport à mon vol, l'assurance prise par l'école couvre les biens de l'école mais pas les nôtres (affaires perso), donc mes frais (factures des clé, CI etc) de 100e ne seront pas remboursés! mon assurance perso ne me couvre que chez moi, et l'assoc financière de l'école ne veut rien savoir, que faire? comment cela se passe dans votre école? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Titebubu Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 la dictée canevas ? raconte... pffff le débat sur le temps passer à évaluer au lieu d'enseigner... j'ai raté un passage ? tu as été volée ? où ? quoi ? je ne sais pas comment ça se passe... demande au syndicat peut être ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chichile Posté(e) 13 février 2013 Auteur Partager Posté(e) 13 février 2013 Les mots de la dictée sont remplacés par des espaces au tableau. on lit la phrase, ils repèrent mentalement les "GN?" "les GV?" "sujet?" et l'écrivent de différentes couleurs (et nous au tableau on repasse le trait de la meme couleur), comme ca on bosse l'ortho ainsi que la grammaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Titebubu Posté(e) 13 février 2013 Partager Posté(e) 13 février 2013 ok je vois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chichile Posté(e) 13 mars 2013 Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2013 VACANCES bien méritées, mais après une semaine de pause il s'agit de se remettre à bosser, à commencer par rerefaire l'EDT (je n'y arrive pas avec excel, mais obligée de reprendre la trame de la prof) et utiliser les cahiers journaux que j'ai trouvé ici pour clarifier le mien qui est plein de couleurs mais c'est une page office classique avec les déroulements qui se suivent... j'aime bien celui de (jenesaisplusqui) avec un tableau simple violet mais qui ne convient pas à mon double niveau, donc tant pis, il restera clair pour moi mais bordélique pour mes remplaçants... Sinon, après les dictées je voudrais mettre en place des activités en lien avec les compétences que j'ai découvertes en faisant les bulletins... comme les tables de multiplications par exemple, le calcul mental donc, je ne fais que des séances de 10mn à l'ardoise, avant les maths, mais comment évaluer individuellement? Et je vais arriver à des séquences de réelles découvertes, j'appréhende pour les aborder et les expliquer clairement, par exemple en CE2 la conjugaison et les soustractions et multiplications, ou les fractions et nombres décimaux en CM1...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jeuxdecole Posté(e) 27 mars 2013 Partager Posté(e) 27 mars 2013 Bonjour, qu'est-ce que tu appréhendes exactement ? N'hésite pas à utiliser les livres du maître qui accompagnent les manuels de ta classe (ils sont très utiles au départ!), pense aussi à intégrer des manipulations dans tes séquences... généralement ça aide les élèves à mieux comprendre. Pour évaluer tes élèves en calcul mental, tu peux leur faire le même travail que tu fais sur l'ardoise mais sur leur cahier ou encore utiliser des fiches comme celles que l'on trouve sur le site monecole.fr (ici). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chichile Posté(e) 28 mars 2013 Auteur Partager Posté(e) 28 mars 2013 j'appréhende les vraies découvertes comme les fractions, et comment trouver le temps pcq je mets déja beaucoup de temps à préparer des séances magistrales! et pour l'évaluation du calcul mental, je le fais petit à petit lors des seances à l'ardoise? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant