Titebubu Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 Une première découverte des fractions peut consister en la simple approche d'un partage de gâteau d'anniversaire... Pour les découvertes en général, il faut essayer de se référer à leur vie quotidienne, leurs observations, leurs représentations initiales... c'est ce qui est le plus rapide à préparer, je pense. (J'ai accouché il y a 10jours, d'où mon silence depuis quelques temps. Je reviens doucement )
jeuxdecole Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 Félicitations Titebubu ! Chichile, pour les fractions je pars moi aussi des gâteaux ou des pizzas, ça dépend des années, généralement les enfants comprennent très vite. On peut aussi partir de bandes de papier que l'on plie. Pour le calcul mental c'est toi qui vois ! Soit, tu te contentes du travail sur l'ardoise et tu évalues en les observant ou en notant leur nombre de bonnes réponses, soit tu programmes une évaluation sur papier. Personnellement, je prévois toujours un petit exercice de calcul mental dans mes évaluations de maths de fin de période: je leur dicte plusieurs calculs (en fonction de ce qu'on a travaillé) et ils doivent noter la réponse.
Titebubu Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 @ jeuxdecole : merci @ Chichile : pour le calcul mental, on travaille une notion sur la semaine, que j'évalue (uniquement cette notion) le vendredi. A mi-période et en fin de période, en plus, je fais une évaluation de 5min sur papier, qui reprend un mix des notions travaillées depuis le début de l'année.
Chichile Posté(e) 28 mars 2013 Auteur Posté(e) 28 mars 2013 Félicitations titebubu! tu as 2 petits bouts alors? Merci beaucoup pour vos réponses, je vois plus clair, meme pour les fractions j'imaginais une montagne, comme pour beaucoup de choses, donc je vais essayer de simplifier ma vision...
Titebubu Posté(e) 29 mars 2013 Posté(e) 29 mars 2013 Oui, j'ai 2 petits bouts maintenant : une fille de 23mois et un garçon de 10jours D'après moi, il ne faut pas perdre de vue, d'une manière générale, pour tout ce qu'on enseigne aux enfants : l'école primaire est là pour poser des bases, simples, mais solides dans tous les domaines de la vie quotidienne. Il sera toujours temps au collège d'aborder ces choses de façon plus "abstraite", et ça ne sera que plus facile pour les élèves si ces bases de tous les jours sont bien maîtrisées.
Chichile Posté(e) 1 avril 2013 Auteur Posté(e) 1 avril 2013 oui, et pi là avec les oraux qui arrivent, les projets/sorties, mes DYS et mon niveau CP, et les bulletins à nouveau, et le mariage de mon amie, je ne vais pas pouvoir bosser comme je le faisais jusque là, je m'en veux pcq il s'agit de leur scolarité mais là c'est trop pour moi....
Titebubu Posté(e) 1 avril 2013 Posté(e) 1 avril 2013 C'est le risque de ce métier : s'y mettre tellement à fond qu'on en oublierait qu'on a une vie ! D'après moi, il faut se fixer des limites claires d'horaires de travail et vraiment se débrancher quand l'heure a sonné. Il y a un groupe de discussion sur EDP "PE, un métier, pas un sacerdoce" ou quelque chose comme ça : c'est tout à fait ça ! On adore notre travail, on le fait de notre mieux, mais ce n'est pas notre vie...
jeuxdecole Posté(e) 1 avril 2013 Posté(e) 1 avril 2013 C'est le risque de ce métier : s'y mettre tellement à fond qu'on en oublierait qu'on a une vie ! D'après moi, il faut se fixer des limites claires d'horaires de travail et vraiment se débrancher quand l'heure a sonné. Il y a un groupe de discussion sur EDP "PE, un métier, pas un sacerdoce" ou quelque chose comme ça : c'est tout à fait ça ! On adore notre travail, on le fait de notre mieux, mais ce n'est pas notre vie... + 1 !!
Chichile Posté(e) 2 juillet 2013 Auteur Posté(e) 2 juillet 2013 Bonjour à tous! un petit retour pour vous prévenir que je suis admise, ca y est! Coté école l'année se termine enfin, entre mon école particulière, les 10 PPRE/28élèves, les problèmes de comportements, les avertissements et une info préoccupante, on peut dire que j'ai bien commencé dans le métier. En tout cas un grand merci à vous, et spécialement à titebubu car si je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais, vos conseils et blogs m'ont bien aidée dans l'urgence de cette année, j'espère prendre le relais moi aussi dans quelques années...
Titebubu Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Félicitations pour ton admission ! Effectivement, ce n'était pas tout à fait une classe "type" comme on étudie en formation, mais tu es encore debout, donc tu as gagné beaucoup d'expérience ! Avec une première année d'enseignement comme ça, tu verras qu'on est bien plus serein au niveau gestion de classe et qu'on a davantage de temps pour se consacrer à chercher des moyens de rendre attractif notre enseignement... Encore une fois, je ne t'ai donné que mon avis (pas forcément le bon), mais c'est ce qui fait l'intérêt de ce forum : avoir des avis, des idées pour forger sa propre façon d'enseigner. Si tu as utilisé certains outils de mon blog, donne-moi tes impressions s'il te plait ! Comment cela se passe-t-il maintenant pour toi ? As-tu un poste fixe ? Poursuis-tu comme suppléante ? dans la même école ?
Chichile Posté(e) 3 juillet 2013 Auteur Posté(e) 3 juillet 2013 non, je suis dans le public maintenant, à coté de chez moi et ce sera un ce1 en 3/4 temps, direct dans la classe, hop! Je reviendrais ici ca c'est sur
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant