téchiney Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Voilà, je me pose deux questions auxquelles je crois avoir la réponse, m'enfin on ne sait jamais donc: -quand écrire son prénom en cursive pour la GS? Et surtout: - quand débuter la copie au tableau pour des CP? Et dans quelle mesure (contenu, fréquence?) Merci.
Tinsel Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Moi je dirais quand les enfants sont prêts, non? Je n'apprends pas spécifiquement aux GS à écrire leur prénom en attaché mais on vois les lettres les unes après les autres (par geste graphique) et dès que ça permet d'écrire un prénom de la classe on en profite. Pour la copie au tableau j'ai commencé il y a 15 jours avec les CP pour noter leurs devoirs. Ça marche nickel, alors que l'an dernier à cette même période c'était la cata, il leur fallait 1/2 page pour écrire 2 lignes.
téchiney Posté(e) 2 décembre 2012 Auteur Posté(e) 2 décembre 2012 Merci pour ta réponse. Pour la copie au tableau, j'ai commencé jeudi dernier et c'était pas mal du tout. Du coup, j'aimerais avoir d'autres témoignages...
papili Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Je peux donner un autre témoignage mais ce ne sera pas différent. Si les enfants de Grande Section ont vu les lettres qui composent leur prénom pendant les exercices d'écriture, qu'ils savent les lier entre elle et que la longueur de leur prénom ne les met pas en retard par rapport à leurs petits camarades (un Pierre-Alexandre à côté d'un Mia, par exemple), ils doivent pouvoir commencer à le faire maintenant sans que cela soit du "dessin" qui très souvent restera parce que c'est un mot très fort affectivement. Et pour les CP, à voir. S'ils y arrivent, eh bien, allez-y ! Sinon, attendez un peu, ce n'est pas non plus très urgent.
téchiney Posté(e) 2 décembre 2012 Auteur Posté(e) 2 décembre 2012 Je peux donner un autre témoignage mais ce ne sera pas différent. Si les enfants de Grande Section ont vu les lettres qui composent leur prénom pendant les exercices d'écriture, qu'ils savent les lier entre elle et que la longueur de leur prénom ne les met pas en retard par rapport à leurs petits camarades (un Pierre-Alexandre à côté d'un Mia, par exemple), ils doivent pouvoir commencer à le faire maintenant sans que cela soit du "dessin" qui très souvent restera parce que c'est un mot très fort affectivement. Et pour les CP, à voir. S'ils y arrivent, eh bien, allez-y ! Sinon, attendez un peu, ce n'est pas non plus très urgent. Justement, j'y vais mollo: depuis la rentrée de Toussaint, ils écrivent la date seuls, puis une phrase avec des mots connus ou décodables. Pour les devoirs, je les sens pas prêts.
papili Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 S'ils en sont déjà à écrire la date et à copier des phrases, tout va bien. Vous n'êtes pas en retard !
flaviesdl Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 En CP j'ai commencé à leur faire écrire leurs devoirs depuis la rentrée de la toussaint et c'est tout pour l'instant. C'est pas mal d'ailleurs. Pour les GS s'ils sont demandeurs pourquoi pas proposer pour certains l'écriture de leur prénom en attaché, juste pour voir déjà.
téchiney Posté(e) 2 décembre 2012 Auteur Posté(e) 2 décembre 2012 En CP j'ai commencé à leur faire écrire leurs devoirs depuis la rentrée de la toussaint et c'est tout pour l'instant. C'est pas mal d'ailleurs. Pour les GS s'ils sont demandeurs pourquoi pas proposer pour certains l'écriture de leur prénom en attaché, juste pour voir déjà. Ben, pour les GS, je n'ai pas abordé les boucles, ni les enroulements, donc...
flaviesdl Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Comme je le disais s'ils sont demandeurs pourquoi pas essayer tout de même. Tu leur fais un modèle, ils essaient. Ils vont galérer et alors leur expliquer: on va devoir s'entraîner à faire des boucles, à faire des ponts...pour réussir à écrire notre prénom J'ai eu une fois des cp en décloisonnement, en graphisme. Je suivais une progression (donnée par la titulaire),mais comme il me restait tjs du temps, ensuite les élèves s'entrainaient chacun sur un graphisme particulier (en fonction des lettres de leur prénom) pour qu'ils puissent bien écrire leur prénom. Ca les motivaient de faire tels ou tels graphismes dans le but de pouvoir écrire leur prénom correctement ensuite.
enviedespoir Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Que ce soit pour le prénom ou pour toute autre écriture, l'essentiel est que les enfants connaissent* les formes constitutives des lettres qui les composent. Comme il n'existe que sept formes, à cette période de l'année les CP devraient pouvoir tout "écrire" en tout cas tout recopier. ( * c'est à dire savent nommer, donc reconnaître ; et savent réaliser) Pour les GS cela dépend de leur avancée individuelle. A cette époque de l'année ils peuvent avoir vu la boucle, l'étrécie, le rond donc être prêts pour écrire sans difficulté tout ce qui ne contient que e, l, i, u, t, c, o, a, d, b, f. Mais leur progression dépend de divers paramètres (les acquis de la MS ; les aptitudes personnelles ; le programme que tu t'es fixé ... )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant