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Questions graphisme pour GS et CP


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Posté(e)

Voilà, je me pose deux questions auxquelles je crois avoir la réponse, m'enfin on ne sait jamais donc:

-quand écrire son prénom en cursive pour la GS?

Et surtout:

- quand débuter la copie au tableau pour des CP? Et dans quelle mesure (contenu, fréquence?)

Merci.

Posté(e)

Moi je dirais quand les enfants sont prêts, non?

Je n'apprends pas spécifiquement aux GS à écrire leur prénom en attaché mais on vois les lettres les unes après les autres (par geste graphique) et dès que ça permet d'écrire un prénom de la classe on en profite.

Pour la copie au tableau j'ai commencé il y a 15 jours avec les CP pour noter leurs devoirs. Ça marche nickel, alors que l'an dernier à cette même période c'était la cata, il leur fallait 1/2 page pour écrire 2 lignes.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Pour la copie au tableau, j'ai commencé jeudi dernier et c'était pas mal du tout. Du coup, j'aimerais avoir d'autres témoignages...

Posté(e)

Je peux donner un autre témoignage mais ce ne sera pas différent. Si les enfants de Grande Section ont vu les lettres qui composent leur prénom pendant les exercices d'écriture, qu'ils savent les lier entre elle et que la longueur de leur prénom ne les met pas en retard par rapport à leurs petits camarades (un Pierre-Alexandre à côté d'un Mia, par exemple), ils doivent pouvoir commencer à le faire maintenant sans que cela soit du "dessin" qui très souvent restera parce que c'est un mot très fort affectivement.

Et pour les CP, à voir. S'ils y arrivent, eh bien, allez-y ! Sinon, attendez un peu, ce n'est pas non plus très urgent.

Posté(e)

Je peux donner un autre témoignage mais ce ne sera pas différent. Si les enfants de Grande Section ont vu les lettres qui composent leur prénom pendant les exercices d'écriture, qu'ils savent les lier entre elle et que la longueur de leur prénom ne les met pas en retard par rapport à leurs petits camarades (un Pierre-Alexandre à côté d'un Mia, par exemple), ils doivent pouvoir commencer à le faire maintenant sans que cela soit du "dessin" qui très souvent restera parce que c'est un mot très fort affectivement.

Et pour les CP, à voir. S'ils y arrivent, eh bien, allez-y ! Sinon, attendez un peu, ce n'est pas non plus très urgent.

Justement, j'y vais mollo: depuis la rentrée de Toussaint, ils écrivent la date seuls, puis une phrase avec des mots connus ou décodables.

Pour les devoirs, je les sens pas prêts.

Posté(e)

S'ils en sont déjà à écrire la date et à copier des phrases, tout va bien. Vous n'êtes pas en retard !

Posté(e)

En CP j'ai commencé à leur faire écrire leurs devoirs depuis la rentrée de la toussaint et c'est tout pour l'instant. C'est pas mal d'ailleurs.

Pour les GS s'ils sont demandeurs pourquoi pas proposer pour certains l'écriture de leur prénom en attaché, juste pour voir déjà.

Posté(e)

En CP j'ai commencé à leur faire écrire leurs devoirs depuis la rentrée de la toussaint et c'est tout pour l'instant. C'est pas mal d'ailleurs.

Pour les GS s'ils sont demandeurs pourquoi pas proposer pour certains l'écriture de leur prénom en attaché, juste pour voir déjà.

Ben, pour les GS, je n'ai pas abordé les boucles, ni les enroulements, donc...

Posté(e)

Comme je le disais s'ils sont demandeurs pourquoi pas essayer tout de même.

Tu leur fais un modèle, ils essaient. Ils vont galérer et alors leur expliquer: on va devoir s'entraîner à faire des boucles, à faire des ponts...pour réussir à écrire notre prénom ;)

J'ai eu une fois des cp en décloisonnement, en graphisme. Je suivais une progression (donnée par la titulaire),mais comme il me restait tjs du temps, ensuite les élèves s'entrainaient chacun sur un graphisme particulier (en fonction des lettres de leur prénom) pour qu'ils puissent bien écrire leur prénom. Ca les motivaient de faire tels ou tels graphismes dans le but de pouvoir écrire leur prénom correctement ensuite.

Posté(e)

Que ce soit pour le prénom ou pour toute autre écriture, l'essentiel est que les enfants connaissent* les formes constitutives des lettres qui les composent. Comme il n'existe que sept formes, à cette période de l'année les CP devraient pouvoir tout "écrire" en tout cas tout recopier. ( * c'est à dire savent nommer, donc reconnaître ; et savent réaliser)

Pour les GS cela dépend de leur avancée individuelle. A cette époque de l'année ils peuvent avoir vu la boucle, l'étrécie, le rond donc être prêts pour écrire sans difficulté tout ce qui ne contient que e, l, i, u, t, c, o, a, d, b, f. Mais leur progression dépend de divers paramètres (les acquis de la MS ; les aptitudes personnelles ; le programme que tu t'es fixé ... )

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