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Posté(e)

pour ce qui me concerne,une séquence comprend plusieurs séances.Ces séances s' enchainent au sein de la séquence en fonction d'une progression.Les séquences s'enchainent entre elles en fonction aussi d'une progression.La manière dont je les répartie dans mon emploi du temps (hebdo,mensuel,annuel)est ma programmation.

Si tu vas voir sur les livres d'ERMEL ils utilisent "séquence" comme moi j'utilise "séance"...et tu verras aussi des débats sur progression et programmation...je crois que le plus important est de bien pouvoir expliquer ce que l'on entend (travail sur les représentations) pour chacun de ces termes...

Parfois,je peux modifier mon emploi du temps de sorte à ce que des séances soient plus ou moins proches.

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Posté(e)

Une séquence, c'est plus une unité logique qu'une unité de temps : c'est l'ensemble des séances de travail que tu prévois pour atteindre tel ou tel objectif.

Si l'objectif est très modeste, ça peut être une seule séance.

S'il s'agit de mémoriser les tables de multiplication en CE2, ça va s'étaler sur l'année.

En fait l'insistance sur les séquences vise surtout à éviter une préparation pointilliste au jour le jour sans trop savoir où l'on va.

Posté(e)

On m'avait montré qu'une séquence reprend en effet une compétence. Puis on décline la compétence en objectifs. Pour chaque objectif, tu as une séance. Pour le déroulement d'une séance il y a 4 phahses: découverte-trace écrite après la mise en commun-entraînement-évaluation formative.

Puis à la fin de ta séquence, tu fais une évaluation sommative qui reprend tous les objectifs de chaque séance.

Une séquence ne doit pas aller au delà de 6 séances.

Par contre dans ce que je présente, il n'y a aucun moment de prévu pour la remédiation ou le réinvestissement.

Comment faites-vous pour le prévoir?

Posté(e)

Je comprends mieux d'un point de vue théorique donc pour le concours :) , par contre en pratique ça me semble toujours compliqué, déjà en terme de durée de séances (on prévoit 15 min et puis finalement ça prend une heure !) mais également en terme de construction : est-ce que ça veut dire que vous construisez toutes les séquences que vous allez travailler sur l'année scolaire en début d'année ? Parce que là on y passe nuits et jours :heat: .

Posté(e)

Par contre dans ce que je présente, il n'y a aucun moment de prévu pour la remédiation ou le réinvestissement.

Comment faites-vous pour le prévoir?

Pour moi, la remédiation et/ou le réinvestissement se font sur les plages d'entraînement, après évaluation formative qui me permet de définir mes groupes de besoin.

Posté(e)

Je comprends mieux d'un point de vue théorique donc pour le concours :) , par contre en pratique ça me semble toujours compliqué, déjà en terme de durée de séances (on prévoit 15 min et puis finalement ça prend une heure !) mais également en terme de construction : est-ce que ça veut dire que vous construisez toutes les séquences que vous allez travailler sur l'année scolaire en début d'année ? Parce que là on y passe nuits et jours :heat: .

La durée de la séance peut en effet s'écarter de celle prévue : question qui n'a pas été anticipée, intervention dans la classe non prévue... Mais il faut aussi faire des choix "en live" : je termine ma séance ou j'explique clairement qu'on y reviendra et on passe à une autre séquence pour respecter l'emploi du temps ?

Je "prépare" toutes les séquences : non, en effet, j'ai aussi une vie à côté ! Mais au moins 2 séquences par jour, j'essaie... Les autres, j'essaie d'avoir au moins la trame sur Post-it pour savoir où je vais. (au concours, donc au pays des Bisounours, tu as évidemment préparé toutes tes séquences et toutes tes séances, et tu en tires tous les bilans bien sûr !)

Posté(e)

Il y a les livres du maîtres qui aident bien quand on débutent.Si tu les choisis bien( c'est à dire adaptés à ta manière de voir l'enseignement...),tu peux prendre du temps pour comprendre les séances proposées mais elles sont déjà rédigées ainsi que leur progression et programmation...

Par ex l'an passé,T2 en cp,j'avais pris "a l'école des albums" et je ne l'ai vraiment pas regretté!

Posté(e)

Depuis quand une séquence ne doit pas dépasser 6 séances?

Posté(e)

Merci pour la création de ce post!

Je suis moi aussi un peu perdue. J'ai beaucoup de mal à imaginer comment concilier programmation, progressions, séquences....

Question bête, mais voilà comment commencer sa progression? Est ce quelque chose de très mathématique finalement au départ?

Je m'explique, on prend une classe du cycle 3 par exemple. La discipline français ou mathématiques. La durée des enseignements de ces deux disciplines est de, respectivement, 8 et 5 heures (si je ne me trompe pas).

Il y a 36 semaines d'école, 5 périodes, et Xdomaines de compétences à acquérir. Le découpage se fait-il en fonction de tous ces aspects? Si oui comment?

Prenons un exemple, ce sera peut être plus clair, en s'inspirant de ce tableau:

http://www5.ac-lille...ionsC3_2008.pdf

Comment mettre en oeuvre dans la discipline "Mathématiques" en CE2, la géométrie dans le plan? Sur quelle période vais-je le travailler?

Il me semble que ce sont des questions préalables à la préparation d'une séquence en tant que telle, et là je suis bloquée.

Pardon si mes questions semblent un peu idiotes, mais en tant que candidate libre, ce sont des questions auxquelles je ne trouve pas de réponse!

Merci

Posté(e)

merci beaucoup pour le lien

Posté(e)

Depuis quand une séquence ne doit pas dépasser 6 séances?

Je ne sais pas c'est ce que l'on m'a dit. Certainement pour arriver à boulcer le programme.

Posté(e)

Je ne suis pas très expérimentée je ne suis que PES, mais perso je trouve ça un peu utopique de dire ça... Sachant que tu as des séquences qui peuvent s'étaler sur l'année, je trouve ça un peu exagéré...

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