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Posté(e)

Par contre dans ce que je présente, il n'y a aucun moment de prévu pour la remédiation ou le réinvestissement.

Comment faites-vous pour le prévoir?

Pour moi, la remédiation et/ou le réinvestissement se font sur les plages d'entraînement, après évaluation formative qui me permet de définir mes groupes de besoin.

Alors moi je fais mon entraînement avant mon évaluation formative. Et je pense que c'est à cemoment que je devrais prévoir du réinvestissement. Le problème c'est que si je fais cela, ma séance va être très longue. Comment faites-vous?

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Posté(e)

J'ai beaucoup de mal à imaginer comment concilier programmation, progressions, séquences....

Ta première source, c'est le Socle Commun. Il est repris par les programmes du BO qui sont maintenant proposés en détails en progressions par cycle. Ta programmation sera la liste des compétences à travailler dans l'année. Ta progression sera l'ordre et les dates approximatives de travail de ces compétences sur l'année. Une même compétence pourra être déclinée en plusieurs sous-compétences, ou reprise à d'autres moments de l'année : ce sont tes séquences. Chacune de tes séquences sera découpée en séances : autant de plages d'emploi du temps qu'il conviendra pour arriver à ton évaluation finale de la séquence.

Question bête, mais voilà comment commencer sa progression? Est ce quelque chose de très mathématique finalement au départ?

Je m'explique, on prend une classe du cycle 3 par exemple. La discipline français ou mathématiques. La durée des enseignements de ces deux disciplines est de, respectivement, 8 et 5 heures (si je ne me trompe pas).

Il y a 36 semaines d'école, 5 périodes, et Xdomaines de compétences à acquérir. Le découpage se fait-il en fonction de tous ces aspects? Si oui comment?

Pour le domaine du français, par exemple : Tu choisis un premier sous-domaine comme "grammaire". Tu relèves toutes les compétences à travailler dans l'année (c'est ta programmation de grammaire) que tu répartis sur un calendrier de l'année scolaire (c'est ta progression de grammaire). Chaque découpage te donne une séquence de grammaire...

Comment mettre en oeuvre dans la discipline "Mathématiques" en CE2, la géométrie dans le plan? Sur quelle période vais-je le travailler?

Il me semble que ce sont des questions préalables à la préparation d'une séquence en tant que telle, et là je suis bloquée.

C'est pour ça qu'une progression bien détaillée est un super outil pour avancer rapidement ensuite.

Posté(e)

Je ne suis pas très expérimentée je ne suis que PES, mais perso je trouve ça un peu utopique de dire ça... Sachant que tu as des séquences qui peuvent s'étaler sur l'année, je trouve ça un peu exagéré...

Je n'ai pas d'expérience non plus, je suis PES comme toi. Je rapporte ce que l'on m'a dit en formation et j'essaie de comprendre sans grand succès.

Posté(e)

Merci pour ton retour "titebubu", c'est donc bien ce que j'imaginais.

Posté(e)

Par contre dans ce que je présente, il n'y a aucun moment de prévu pour la remédiation ou le réinvestissement.

Comment faites-vous pour le prévoir?

Pour moi, la remédiation et/ou le réinvestissement se font sur les plages d'entraînement, après évaluation formative qui me permet de définir mes groupes de besoin.

Alors moi je fais mon entraînement avant mon évaluation formative. Et je pense que c'est à cemoment que je devrais prévoir du réinvestissement. Le problème c'est que si je fais cela, ma séance va être très longue. Comment faites-vous?

Pour qu'on parle de la même chose, voici la dénomination que j'ai choisie pour mes séances : dans l'ordre,

découverte - institutionalisation - application - évaluation formative - entraînement : remédiation / renforcement - évaluation sommative.

Souvent, les phases de découverte - institutionalisation - application sont groupées en une séance (1). La leçon est vue et doit être mémorisée par l'élève. On passe donc à une autre séance (2) appelée "évaluation formative" lors de laquelle les élèves s'entraînent, bien sûr, mais où je repère mes groupes de besoin, mis en place aussitôt. Je reprends ces groupes de besoin selon les difficultés pendant une (3, 3bis, 3ter) séance de remédiation / renforcement où tout le monde s'entraîne à son rythme. Séance qui se renouvellera aussi souvent qu'il y aura besoin de remédiation (dans la mesure du raisonnable). La séance (4) est annoncée longtemps à l'avance et évalue les élèves selon la compétence travaillée dans cette séquence.

Tu dis faire l'entraînement avant l'évaluation formative : les élèves ont-ils mémorisé la leçon ? peuvent-ils réinvestir une autre compétence avant de savoir s'ils ont compris celle-ci ?

Posté(e)

Par contre dans ce que je présente, il n'y a aucun moment de prévu pour la remédiation ou le réinvestissement.

Comment faites-vous pour le prévoir?

Pour moi, la remédiation et/ou le réinvestissement se font sur les plages d'entraînement, après évaluation formative qui me permet de définir mes groupes de besoin.

Alors moi je fais mon entraînement avant mon évaluation formative. Et je pense que c'est à cemoment que je devrais prévoir du réinvestissement. Le problème c'est que si je fais cela, ma séance va être très longue. Comment faites-vous?

Pour qu'on parle de la même chose, voici la dénomination que j'ai choisie pour mes séances : dans l'ordre,

découverte - institutionalisation - application - évaluation formative - entraînement : remédiation / renforcement - évaluation sommative.

Souvent, les phases de découverte - institutionalisation - application sont groupées en une séance (1). La leçon est vue et doit être mémorisée par l'élève. On passe donc à une autre séance (2) appelée "évaluation formative" lors de laquelle les élèves s'entraînent, bien sûr, mais où je repère mes groupes de besoin, mis en place aussitôt. Je reprends ces groupes de besoin selon les difficultés pendant une (3, 3bis, 3ter) séance de remédiation / renforcement où tout le monde s'entraîne à son rythme. Séance qui se renouvellera aussi souvent qu'il y aura besoin de remédiation (dans la mesure du raisonnable). La séance (4) est annoncée longtemps à l'avance et évalue les élèves selon la compétence travaillée dans cette séquence.

Tu dis faire l'entraînement avant l'évaluation formative : les élèves ont-ils mémorisé la leçon ? peuvent-ils réinvestir une autre compétence avant de savoir s'ils ont compris celle-ci ?

Mon entraînement correspond à ta phase d'application. Ensuite comme toi je fais l'évaluation formative. Et je m'arrête là.

Lors de ma formation, on m'a dit que la séance 1 (je reprends tes termes) contient: découverte, institutionnalisation, application, évaluation formative.

Par exemple: Séquence 1: Compétence : Identifier et distinguer l’infinitif du participe passé.

Séance 1 = Objectif 1 : Savoir distinguer un participe passé d’un infinitif en observant la terminaison dans un texte.

Séance 2 = Objectif 2 : Savoir distinguer un participe passé d’un infinitif en utilisant la substitution dans un texte.

Séance 3 = Objectif 3 : Reconnaître les situations dans lesquelles le verbe est toujours à l’infinitif : après une préposition et certains verbes conjugués.

Séance 4= Objectif 4 : Evaluation sommative

C'est pour cela que je me demande quelle est la place accordée au réinvestissement ou à la remédiation.

Posté(e)

Mon entraînement correspond à ta phase d'application. Ensuite comme toi je fais l'évaluation formative. Et je m'arrête là.

Lors de ma formation, on m'a dit que la séance 1 (je reprends tes termes) contient: découverte, institutionnalisation, application, évaluation formative.

Pour moi, tu ne peux pas évaluer même "formativement" grand chose tant qu'il n'y a pas eu de mémorisation de la leçon... Un élève peut parfaitement appliquer la leçon qu'il a sous les yeux sans jamais la mémoriser et l'intégrer dans sa réflexion...

Par exemple: Séquence 1: Compétence : Identifier et distinguer l’infinitif du participe passé.

Séance 1 = Objectif 1 : Savoir distinguer un participe passé d’un infinitif en observant la terminaison dans un texte.

Séance 2 = Objectif 2 : Savoir distinguer un participe passé d’un infinitif en utilisant la substitution dans un texte.

Séance 3 = Objectif 3 : Reconnaître les situations dans lesquelles le verbe est toujours à l’infinitif : après une préposition et certains verbes conjugués.

Séance 4= Objectif 4 : Evaluation sommative

Présenté comme ça, je le comprends comme 3débuts de séquences (selon "mes" termes) détaillant 3points différents (3leçons différentes ?) qui sont vérifiées dans 1 même évaluation. Pourquoi pas ? Toujours en reprenant "mes" termes, ça reviendrait à faire une séance (1) sur ces 3 objectifs, suivie d'une séance (2) formative de ces 3 sous-compétences et d'une ou plusieurs séances (3) selon les besoins des élèves, avant la séance (4) sommative.

C'est pour cela que je me demande quelle est la place accordée au réinvestissement ou à la remédiation.

En effet, pour moi aussi, il y a un trou...

Posté(e)

Mon entraînement correspond à ta phase d'application. Ensuite comme toi je fais l'évaluation formative. Et je m'arrête là.

Lors de ma formation, on m'a dit que la séance 1 (je reprends tes termes) contient: découverte, institutionnalisation, application, évaluation formative.

Pour moi, tu ne peux pas évaluer même "formativement" grand chose tant qu'il n'y a pas eu de mémorisation de la leçon... Un élève peut parfaitement appliquer la leçon qu'il a sous les yeux sans jamais la mémoriser et l'intégrer dans sa réflexion...

Par exemple: Séquence 1: Compétence : Identifier et distinguer l’infinitif du participe passé.

Séance 1 = Objectif 1 : Savoir distinguer un participe passé d’un infinitif en observant la terminaison dans un texte.

Séance 2 = Objectif 2 : Savoir distinguer un participe passé d’un infinitif en utilisant la substitution dans un texte.

Séance 3 = Objectif 3 : Reconnaître les situations dans lesquelles le verbe est toujours à l’infinitif : après une préposition et certains verbes conjugués.

Séance 4= Objectif 4 : Evaluation sommative

Présenté comme ça, je le comprends comme 3débuts de séquences (selon "mes" termes) détaillant 3points différents (3leçons différentes ?) qui sont vérifiées dans 1 même évaluation. Pourquoi pas ? Toujours en reprenant "mes" termes, ça reviendrait à faire une séance (1) sur ces 3 objectifs, suivie d'une séance (2) formative de ces 3 sous-compétences et d'une ou plusieurs séances (3) selon les besoins des élèves, avant la séance (4) sommative.

C'est pour cela que je me demande quelle est la place accordée au réinvestissement ou à la remédiation.

En effet, pour moi aussi, il y a un trou...

Oui je comprends ce que tu veux dire. Mes séances correspondent à tes séquences, ce qui te permet de prévoir des phases de réinvestissent et pour les élèves d'assimiler la notion. D'où l'impression que j'ai de passer trop vite sur les notions. Je suppose que ce schéma est valable pour le cycle 2 et 3.

Posté(e)

Mon entraînement correspond à ta phase d'application. Ensuite comme toi je fais l'évaluation formative. Et je m'arrête là.

Lors de ma formation, on m'a dit que la séance 1 (je reprends tes termes) contient: découverte, institutionnalisation, application, évaluation formative.

Pour moi, tu ne peux pas évaluer même "formativement" grand chose tant qu'il n'y a pas eu de mémorisation de la leçon... Un élève peut parfaitement appliquer la leçon qu'il a sous les yeux sans jamais la mémoriser et l'intégrer dans sa réflexion...

Par exemple: Séquence 1: Compétence : Identifier et distinguer l’infinitif du participe passé.

Séance 1 = Objectif 1 : Savoir distinguer un participe passé d’un infinitif en observant la terminaison dans un texte.

Séance 2 = Objectif 2 : Savoir distinguer un participe passé d’un infinitif en utilisant la substitution dans un texte.

Séance 3 = Objectif 3 : Reconnaître les situations dans lesquelles le verbe est toujours à l’infinitif : après une préposition et certains verbes conjugués.

Séance 4= Objectif 4 : Evaluation sommative

Présenté comme ça, je le comprends comme 3débuts de séquences (selon "mes" termes) détaillant 3points différents (3leçons différentes ?) qui sont vérifiées dans 1 même évaluation. Pourquoi pas ? Toujours en reprenant "mes" termes, ça reviendrait à faire une séance (1) sur ces 3 objectifs, suivie d'une séance (2) formative de ces 3 sous-compétences et d'une ou plusieurs séances (3) selon les besoins des élèves, avant la séance (4) sommative.

C'est pour cela que je me demande quelle est la place accordée au réinvestissement ou à la remédiation.

En effet, pour moi aussi, il y a un trou...

Oui je comprends ce que tu veux dire. Mes séances correspondent à tes séquences, ce qui te permet de prévoir des phases de réinvestissent et pour les élèves d'assimiler la notion. D'où l'impression que j'ai de passer trop vite sur les notions. Je suppose que ce schéma est valable pour le cycle 2 et 3.

Je pense qu'il faut ménager du temps POUR la séance et du temps ENTRE les séances : le temps de s'ennuyer, de lever le nez et de relire l'affiche de règle qu'on a écrit ensemble... le temps de mémoriser la leçon... le temps de s'entraîner suivant telle difficulté à palier ou telle capacité à approfondir... le temps d'y revenir alors qu'on parlait d'autre chose... et le temps de vérifier qu'on sait. OK, c'est beaucoup de temps au pays des Bisounours... mais l'idée de "progression - séquence - séances" est là pour moi.

Posté(e)

Merci Titebubu pour toutes ces explications et pour le temps que tu m'as accordé!!

Posté(e)

Merci Titebubu pour toutes ces explications et pour le temps que tu m'as accordé!!

:noelcool: serviteur... quand tu veux si mon avis t'intéresse, mais ça ne reste que mon avis ;)

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