Aller au contenu

Détachement vers la territoriale - quel délai?


nan21

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche des personnes ayant obtenu un détachement en cours d 'année pour cause de recrutement dans une autre administration.

Quel délai vous a été imposé? Visiblment, sauf nécessité de service, le délai maxi est de 3 mois.

Je postule actuellement dans des collectivités. Si je suis recrutée, évidemment ils ne m'attendront pas 6 mois!

Y a t-il des personnes dans ce cas, ou envisageant comme moi le détachement et ayant de plus amples informations?

Merci d'avance pour vos témoignages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • profette

    4

  • bouzou49

    3

  • Goëllette

    2

  • nan21

    2

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais j'en ai une à te poser :

Tu as passé un concours dans la FPT avant de postuler à une offre, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout, je postule sur des offres qui m'intéressent et qui correspondent à mon profil. Les collectivités ont différent modes de recrutements: soit en tant que contractuel pour des personnes extérieures à la fonction publique ou n'ayant pas le concours, soit par voie statutaire: c'est à dire les personnes ayant le concours ou les titulaires de la fonction publique souhaitant bouger au sein de la FP. Je suis dans ce dernier cas!

Tu souhaites aussi te réorienter professionnellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas personnellement, mais on m'a posé cette question à laquelle je n'ai pas su répondre.

Et je trouve étonnant qu'on puisse lâcher un poste statutaire pour un poste de contractuel.

Es-tu sûre de ne pas perdre ton poste d'enseignante à jamais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai pensé également à cette démarche , j'ai donc contacté la fonction publique territoriale . Ils m'ont conseillé de m'adresser à l'IA pour savoir sur quels catégories de postes je pouvais postuler. De plus elle m'a conseillé de répondre à une annonce qui m'interesserait juste pour savoir déjà ce qui était attendu et du coup de passer un entretein juste pour voir.

Ensuite elle m'a c conseillé de prendre une dispo car tu ne vas pas forcément avoir un poste tout de suite et si tu as le poste mais que l'IA refuse ton détachement de dernière minute c'est dommage. De plus le détachement ne t'engage pas tu retrouves un poste un an après en demandant ta réintégration.

Sinon tu peux passer les concours mais c'est en externe .

Tu peux contacter le cdg de ton département,et voir les offres d'emploi sur le bourse de l'emploi territoriale.

Bon courage

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais concrètement, sur quel type de poste postuler quand on est PE ??

J'ai regardé pour mon département et pour chaque profil, il faut une expérience sur le même type de poste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Je suis aussi tentée par un détachement. Vers quel poste s'orienter? C'est pas évident... En tt cas, le détachement serait la seule façon pour moi de quitter Paris, car ma mutation a encore été refusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour le détachement idéalement l'éducation nationale préfère que tu te fasses détacher en fin d'année scolaire ou à la fin des vacances (juste avant la rentrée) pour ne pas avoir à gérer ton remplacement. Toutefois rien n'est obligatoire et ça peut avoir lieu pendant l'année scolaire si l'inspection est d'accord.

Vous pouvez postuler sur tout type de poste dans l'administration, que ce soit dans une mairie, un conseil régional, général, l'université...enfin bref du public quoi.

C'est ton nouvel employeur qui détermine ta durée de détachement et il peut renouveler cela indéfiniment.

A noter que depuis 2009 vous conservez à l'issu du détachement le bénéfice des échelons acquis dans le détachement. Par ex. depuis mes détachements j'ai déja trois échelons supplémentaires par rapport aux PE de ma promo. Le salaire lui n'a rien à voir car ce ne sont pas les mêmes grilles + indemnité de fonction + prime annuelle + tickets resto + comité d'entreprise + tous les petits plus (remboursements de frais...) qui sont en fait normaux mais qui font défaut aux enseignants...

Si vous avez d'autres questions...

Modifié par yts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour le détachement idéalement l'éducation nationale préfère que tu te fasses détacher en fin d'année scolaire ou à la fin des vacances (juste avant la rentrée) pour ne pas avoir à gérer ton remplacement. Toutefois rien n'est obligatoire et ça peut avoir lieu pendant l'année scolaire si l'inspection est d'accord.

Vous pouvez postuler sur tout type de poste dans l'administration, que ce soit dans une mairie, un conseil régional, général, l'université...enfin bref du public quoi.

C'est ton nouvel employeur qui détermine ta durée de détachement et il peut renouveler cela indéfiniment.

A noter que depuis 2009 vous conservez à l'issu du détachement le bénéfice des échelons acquis dans le détachement. Par ex. depuis mes détachements j'ai déja trois échelons supplémentaires par rapport aux PE de ma promo. Le salaire lui n'a rien à voir car ce ne sont pas les mêmes grilles + indemnité de fonction + prime annuelle + tickets resto + comité d'entreprise + tous les petits plus (remboursements de frais...) qui sont en fait normaux mais qui font défaut aux enseignants...

Si vous avez d'autres questions...

très intéressant tout ça!

Quand tu dis que le nouvel employeur peut renouveler le contrat indéfiniment, ça veut dire qu'à aucun moment on ne te demande de choisir définitivement entre les deux postes? (l'ancien et le nouveau)

Et sinon, comment as-tu postulé? tu as fait une candidature spontanée auprès des collectivités ou tu as répondu à des annonces précises sur la bourse de l'emploi public? je trouve cette dernière pas très lisible...

Je peux savoir quel est ton nouvel emploi, si ce n'est pas trop indiscret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...