Aller au contenu

Détachement vers la territoriale - quel délai?


nan21

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • profette

    4

  • bouzou49

    3

  • Goëllette

    2

  • nan21

    2

  • 6 mois plus tard...

Je fais remonter ce post.

Je me demandais quel était le délai de réponse pour avoir un détachement vers une collectivité territoriale en cours d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne comprends pas trop comment cela peu fonctionner. Concrêtement, il faut quand même avoir des compétences pour rentrer dans la fonction publique territoriale. On ne passe pas de PE à Attaché, ce n'est pas du tout le même métier... Il faut refaire une formation, repasser un concours interne, non?? Quelqu'un a des explications concrêtes à donner? Quequ'un qui serait passé par là avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que quand on vient de la fonction publique hospitalière on a un contrat d'un an et qu'après il faut obtenir le concours, Une copine l'a fait, elle est infirmière-puéricultrice, elle passée du CHU à la ville mais elle devait obtenir le concours dans l'année, c'était le deal. Depuis elle est repassée de l'autre côté, sans que ça ne pose de problème, ni histoire de concours à ma connaissance pour cette fois. Je pense que ça doit marcher pareil pour nous, on est aussi fonctionnaires d'état, comme la fonction publique hospitalière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne comprends pas trop comment cela peu fonctionner. Concrêtement, il faut quand même avoir des compétences pour rentrer dans la fonction publique territoriale. On ne passe pas de PE à Attaché, ce n'est pas du tout le même métier... Il faut refaire une formation, repasser un concours interne, non?? Quelqu'un a des explications concrêtes à donner? Quequ'un qui serait passé par là avant?

En tant que fonctionnaire de catégorie A, tu peux postuler pour n'importe quel poste de catégorie A dans une collectivité territoriale, et demander, si jamais ils te prennent, un détachement à ton administration d'origine (le rectorat, donc). Par contre, comme tu le soulignes très bien, ce n'est pas du tout le même métier, et rares sont les collectivités qui embauchent des enseignants (même si ça se fait). Si tu as fait des études de droit par exemple, ça passera mieux que qqun qui a un parcours lettres et langues.

Mais ensuite, la difficulté est d'obtenir le détachement! Beaucoup se le voient refusés "pour nécessité de service"! eh oui, il y a une pénurie de profs...

Bref, le plus "simple" comme tu le dis, est de passer les concours en interne. Enfin, simple, pas tant que ça puisque ce sont quand même des concours très difficiles. Quand on travaille à côté, qu'on a une famille, il faut arriver à dégager du tps. On peut faire ça sur deux ans, au moins... Ou prendre un tps partiel, une mise à dispo... ou, le top, obtenir un congé de formation, mais là aussi, hyper difficile à obtenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que sans le concours tu ne peux postuler que sur des postes de catégorie A, mais si tu passes des concours catégories B et même C et que tu l'obtiens, on ne peut te refuser le détachement sur ces postes. Il est de droit. Effectivement il semble que le plus difficile par la suite, même avec le concours en poche, soit de trouver un poste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si tu passes des concours catégories B et même C et que tu l'obtiens, on ne peut te refuser le détachement sur ces postes. Il est de droit.

Tu en es sûre? peux-tu me donner le texte qui énonce cela stp? ça pourrait me servir un jour, sait-on jamais!

Et si on réussit un concours de catégorie A, là, le détachement n'est pas de droit?

C'est marrant, finalement, le contraire aurait été plus logique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour obtenir un détachement vers un poste de catégorie:

-A : avec concours (il est de droit), sans concours (au bon vouloir de l'administration)

-B ou C : avec concours seulement (et dans ce cas-là il est aussi de droit), sans concours on ne peut pas.

C'est le résultat de looooongues recherches que j'ai entreprises cette semaine, malheureusement je n'ai pas les textes et je ne me souviens plus exactement où j'ai vu ça, de plus c'est vraiment difficile de trouver des info claires à ce sujet, une vraie jungle. Donc peut-être à confirmer auprès d'une personne compétente. Le conseiller carrière ?

Dans tous les cas si je retrouve ma source je la mettrai en ligne.

Je me suis inscrite à un concours catégorie C de la FPC.

édit: FPT Et non FPC !

Modifié par celine63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour obtenir des informations officielles, il faut aller voir dans iprof sur SIAD. Je crois que c'est dans l'onglet guides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...