Aller au contenu

Détachement vers la territoriale - quel délai?


nan21

Messages recommandés

Bonjour

Je vous confirme le caractère de droit du détachement en cas de réussite à un concours puisque j'en ai bénéficié. Et j'étais pourtant dans le 93 (qui ne laisse partir les gens que si ils n'ont pas le droit de faire autrement).

J'ai passé et obtenu le concours d'ADJAENES l'an dernier, eu un poste au 1er septembre 2012 et eu mon détachement pour l'année de stage sans souci aucun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • profette

    4

  • bouzou49

    3

  • Goëllette

    2

  • nan21

    2

Bonjour,

donc si on passe un concours administratif, on n'est pas obligé de démissionner de l'éducation nationale? On peut être en détachement sur un poste puis éventuellement redevenir PE ensuite?

Je pensais que si on passait le concours et qu'on obtenait un poste, on ne pouvait plus faire machine arrière et c'est ce qui me freinait justement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Haxane,

Tu as passé le consours interne ou le consours externe ?

Est-ce qu'ils ont pris en compte ton ancienneté dans l'EN pour l'affectation ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

donc si on passe un concours administratif, on n'est pas obligé de démissionner de l'éducation nationale? On peut être en détachement sur un poste puis éventuellement redevenir PE ensuite?

Je pensais que si on passait le concours et qu'on obtenait un poste, on ne pouvait plus faire machine arrière et c'est ce qui me freinait justement...

Alors pour l'année de stage tu es en détachement, ce qui te laisse déjà un an pour voir si ça te convient et après tu peux choisir.

Il est de plus possible apparemment de rester un certain temps entre les deux, sous forme d'un nouveau détachement.

Je n'ai pas choisi cette option et suis en cours de traitement d'une demande de radiation de PE pour couper les ponts avec le 93.

Pour Flo :

Tu as passé le consours interne ou le consours externe ?

Est-ce qu'ils ont pris en compte ton ancienneté dans l'EN pour l'affectation ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Florence

J'ai passé le concours externe. Pas de prise en compte particulière pour l'affectation. Mais un maintien abolis proche possible selon les grilles de ton indice précédent.

Je vois maintenant pour passer le concours de SAENES si il est ouvert en Bretagne cette année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour obtenir un détachement vers un poste de catégorie:

-A : avec concours (il est de droit), sans concours (au bon vouloir de l'administration)

-B ou C : avec concours seulement (et dans ce cas-là il est aussi de droit), sans concours on ne peut pas.

C'est le résultat de looooongues recherches que j'ai entreprises cette semaine, malheureusement je n'ai pas les textes et je ne me souviens plus exactement où j'ai vu ça, de plus c'est vraiment difficile de trouver des info claires à ce sujet, une vraie jungle. Donc peut-être à confirmer auprès d'une personne compétente. Le conseiller carrière ?

Dans tous les cas si je retrouve ma source je la mettrai en ligne.

Je me suis inscrite à un concours catégorie C de la FPC.

Il me semble que l'on peut postuler sur ce type de poste si on explique que l'on accepte de descendre de catégorie. J'ai lu ça quelque part il faut que je retrouve. Moi aussi beaucoup de recherches et finalement je n'ai pas tout noté...

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour obtenir un détachement vers un poste de catégorie:

-A : avec concours (il est de droit), sans concours (au bon vouloir de l'administration)

-B ou C : avec concours seulement (et dans ce cas-là il est aussi de droit), sans concours on ne peut pas.

C'est le résultat de looooongues recherches que j'ai entreprises cette semaine, malheureusement je n'ai pas les textes et je ne me souviens plus exactement où j'ai vu ça, de plus c'est vraiment difficile de trouver des info claires à ce sujet, une vraie jungle. Donc peut-être à confirmer auprès d'une personne compétente. Le conseiller carrière ?

Dans tous les cas si je retrouve ma source je la mettrai en ligne.

Je me suis inscrite à un concours catégorie C de la FPC.

Il me semble que l'on peut postuler sur ce type de poste si on explique que l'on accepte de descendre de catégorie. J'ai lu ça quelque part il faut que je retrouve. Moi aussi beaucoup de recherches et finalement je n'ai pas tout noté...

B

Ca y est j'ai retrouvé .

Conditions de détachement
Principe

Le corps ou cadre d'emplois d'accueil doit être de même catégorie que le corps ou cadre d'emplois d'origine. Ils doivent être aussi de niveau comparable au regard des conditions de recrutement ou du niveau des missions définies par leurs statuts particuliers.

Le corps ou cadre d'emplois d'accueil des citoyens de l'EEE doit correspondre aux fonctions qu'ils ont précédemment occupées compte-tenu de leur expérience professionnelle.

Exceptions

La similitude entre corps ou cadre d'emplois d'origine et d'accueil ne s'applique pas en cas de détachement pour stage.

En outre, le fonctionnaire appartenant à un corps ou cadre d'emplois dont au moins l'un des grades d'avancement est accessible par concours, peut être détaché dans un corps ou cadre d'emplois de niveau différent.

Enfin, un fonctionnaire peut, à sa demande ou avec son accord, être détaché dans un corps ou cadre d'emplois dont les conditions de recrutement sont moins élevées ou moins restrictives que celles de son corps ou cadre d'emplois d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ma situation en quelques mots : ma demande de mutation (quitter les Yvelines pour aller dans l'Indre) a été refusée l'année dernière ; je réitère ma demande dans quelques jours. Au cas où elle ne serait pas encore acceptée, j'hésite à me mettre en dispo ou à demander un détachement.

Je viens de lire tous vos posts et je me dis qu'il est plus avantageux de se détacher ; le seul hic, c'est que je ne suis pas sûre de l'obtenir.

Est-il possible qu'on accepte mon détachement dans l'Indre alors que ma mutation aura été refusée?

Comment accepte-t-on les détachements? Y a-t-il des points? ....

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Quelqu'un a -t-il des infos pour ce qui est d'un détachement pour une formation en vue d'une titularisation dans la FPT ?

Cela fait 2 heures que je cherche et je ne trouve pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...