Aller au contenu

travail à temps partiel après bb en sept 2013 : passer de 50 à 75% ?


lucimili

Messages recommandés

Bonjour,

Avec la question des nouveaux horaires l'an prochain, je me perds dans mes calculs, car je vais accoucher de bb2 en juin et reprendre environ mi-septembre.

Si le mercredi ou le samedi matin sont remis aux élèves, en comptant les temps de réunion et d'animations pédagogiques, plus une journée pour faire mes préps, voilà mon calcul-exemple :

- travail à 75% = bb2 gardé lundi, mardi, jeudi (école), mercredi (école le matin, animation/réunion l'après.m), et vendredi (jour pour préparer). Soit encore plus que quand je travaillais à 100% à la reprise pour bb1...

- travail à 50% = bb2 gardé lundi,mardi (école), 1 mercredi sur 2 (école le matin, anim/réunion l'aprèm), jeudi (jour pour préparer).

Au niveau financier, ce mercredi ou samedi travaillé supplémentaire va être très coûteux (je passerai de 800 à 1200€ de crèche par mois avec toujours le même remboursement CAF plafonné à 753€).

Néanmoins, je serai inspectée l'an prochain et j'ai vraiment peur de ne pas m'en sortir. Un 50% ne correspondra plus à seulement 2 jours par semaine en septembre 2013...

D'où ma question : peut-on commencer par un 50% pendant une année scolaire à la naissance de bb et faire un 75% l'année suivante ? Ou doit-on reprendre à 100% après un 50% ?

Déjà, est-il possible de faire un 50% l'année de sa T2 ? (enfin, T3 mais T2 en arrêt pour la grossesse...). Peut-on nous la refuser ?

Merci aux parents qui ont déjà fait les calculs de me comprendre et de me donner leur avis ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut changer la quotité d une année sur l autre ça c est sur. Pour le reste je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi être à 50% en T2 et même en T1, cela ne dépend pas de cela mais de s'il est de droit (là c'est d'office) ou s'il est sur autoriasation (cela peut être refusé en fonction du besoin d'enseignants ou non mais pas par rapport à ton ancienneté).

Dans ton cas, il n'y a pas de problème vu que c'est de droit .

Par contre, il me semble que quand tu demandes une quotité, c'est pour toute l'année, tu ne peux pas changer à moins d'avoir un changement important dans ta vie (séparation etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention cependant si tu n as jamais travaillé avant en effet il peut y avoir un minimum de temps de travail avant le temps partiel ( du temps de cotisation ) pour avoir droit à la CAF mais ça c est à vérifier auprès d eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles des mercredis aprem consacrés aux réunion etc mais perso, j'ai entendu dire qu'on ne toucherait pas au mercredi aprem pour nous laisser le temps de bosser.

Avez-vous entendu ce genre de chose également?

Mais si ce n'est pas le mercredi aprem, ce sera quand? Le samedi matin? Le soir (alors que mon IEN était contre jusqu'à présent car il nous trouve contre-productifs le soir après la classe)?............

Je suis également à mi-temps mais je ne me sens pas bien dans ce mi-temps car je n'arrive pas à avoir une classe au carré sur le plan de la discipline comme quand j'étais à temps plein et parce que je cours après le temps les 2 jours où je suis présente........... Par contre je profite de ma fille et j'ai du temps pour bosser à la maison (enfin pas bcp car elle dort très peu... :devil: ).

Alors je me posais la question de reprendre à temps plein mais avec 4 jours 1/2, ça va faire bcp d'autant que j'ai une heure de route matin et soir et un compagnon souvent en déplacement...

A quoi ressemblerait un 75%? Tu parles d'une journée dégagée mais en fait, ça ferait plus (puisqu'un 75% correspond actuellement à 1 journée de moins).

Et effectivement en ces temps de crise, nous faire revenir un jour de plus n'est vraiment pas sympa (cohérent, logique, réfléchi...) car ça empute drôlement notre budget entre frais de garde et de déplacement....... Et sans augmentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/le-complement-de-libre-choix-d-activite

il faut 8 trimestres de cotisation pour avoir l aide. mais par contre le temps partiel est de droit l EN ne peut pas le refuser ( mais peut discuter de la quotité )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'époque ou il y avait école le samedi matin: les instits à 50% bossaient 2 jours+ 1 samedi sur 2( hors samedi libérés)

pour les 80% il y avait 2 versions: soir jour fixe de repos payé 80% du salaire, soit jour de repos changeant à chaque période( donc un période avec seulement le samedi matin en repos) payé 85.5%

j'avais cette 2ème version....et au passage à 4 jours j'avais donc 3 jours de travail(fixes) + 7 1/2 journées dans l'année (le calcul avait été fait par l'état) puisque 80% de droit ils ne pouvaient pas m'imposer le 75% plus pratique

je n'arrive pas à bien estimer ce que ça va donner en remettant le mercredi mais je suppose que pour les 50% ça sera 1 mercredi sur 2.....et pour les 75% probablement un bricolage avec des demi journées supplémentaires annuelles....mais ça n'engage que moi

bien entendu je suis d'accord qu'aller travailler un jour supplémentaire va nous couter plus cher en frais de transports et de garde....pour pas un rond de plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui j'ai oublié, ton temps partiel de droit est reconductible tacitement jusqu'aux 3 ans de l'enfant, tu ne peux changer de quotité qu'à la rentrée de septembre en demandant vers février

si tu veux un temps partiel à l'issue de ton congé maternité vérifie bien les délais, je crois que c'est 2 mois avant la reprise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à bien estimer ce que ça va donner en remettant le mercredi mais je suppose que pour les 50% ça sera 1 mercredi sur 2.....et pour les 75% probablement un bricolage avec des demi journées supplémentaires annuelles....mais ça n'engage que moi

Non le 75% ça sera 3 jours sur 4 et 75% des mercredis (soit 27 sur 36).

J'imagine pour les 80% (dans les rares endroits où ça existe encore) que ça sera 80% comme aujourd'hui (avec selon les endroits 7 jours dans l'année, ou une période travaillée à temps plein) et 80% des mercredis (ça fait 28.8, donc 29 j'imagine).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui j'ai oublié, ton temps partiel de droit est reconductible tacitement jusqu'aux 3 ans de l'enfant, tu ne peux changer de quotité qu'à la rentrée de septembre en demandant vers février

si tu veux un temps partiel à l'issue de ton congé maternité vérifie bien les délais, je crois que c'est 2 mois avant la reprise....

c'est ça, j'ai fait une demande 'officielle' en février, pour qu'ils puissent 'anticiper' à la rentrée, et avant même d'accoucher, j'avais déjà la lettre de prête, manquait que le prénom et la date de naissance :)

ici reprise à 50%, je travaille le soir quand elle est couchée, où quand (exceptionnellement) on me la garde (1/2 journée à la toussaint, c'est tout...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

liligrenouille tu le sais ou tu le supposes? pour l'organisation du 75%? si tu as un document ça m'interesse....

parce que 3 mercredis travaillés sur 4, pour une enseignante en classe ça ne me semble pas simple pour celle qui assumera LE mercredi par mois avec la classe....non?

et pour lmes zil par exemple, certaines semaines ils remplaceront le mercredi, d'autres semaine non?sans rapport avec les besoin du terrain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que 3 mercredis travaillés sur 4, pour une enseignante en classe ça ne me semble pas simple pour celle qui assumera LE mercredi par mois avec la classe....non?

A l'époque du samedi matin travaillé, ça se passait comme ça pour les TP : C'est celle qui assurait le jour off de la titulaire qui faisait les samedis de non travail de la titulaire. (sais pas si suis claire là :lol:)

Sinon, on peut changer de quotité d'une année sur l'autre : j'étais à 50 % de janvier à aout 2012 (reprise de congé mater : demande faite avant meme d'avoir accouché car peur d'oublier une fois BB arrivé et pour etre sure de respecter le délai!) puis actuellement à 75 %; Demande faite dès janvier 2012 car un changement de quotité doit etre demandé en meme temps que les demandes initiales de TP dès le début de l'année civile (dates différentes selon les départements : mais toujours en janvier ou février).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...