Aller au contenu

CRPE : un profil exigé ?


eva

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année j'ai passé les épreuves du CRPE pour la 3ème fois. J'ai été admissible mais pas admise sans pour autant comprendre là où ça a cloché !

J'ai énormément misé sur ce concours, j'ai beaucoup travaillé comme vous tous et après réception de mes notes je reste dans le doute ...

Mes notes ne me semblent pas correspondre à ma prestation ! Bien entendu je n'irai pas jusqu'à dire que je suis la meilleure, non loin de là mais quelque chose me chiffonne !

En fait je n'ai pas de licence et c'est parce que j'ai trois enfants que j'ai pû m'inscrire à ce concours. Le fait d'avoir réussi l'écrit montre bien d'ailleurs que j'ai le niveau; par ailleurs cela fait des années que je suis dans les livres et les cours les plus divers car mon objectif a toujours été d'enseigner.

La question que je me pose aujourd'hui est la suivante : ai-je été pénalisée sur mes connaissances ou sur mon PROFIL ?

Est-ce que je dois me représenter ou est-ce vain de ma part si de toutes façons je ne rentre pas dans les critères exigés ?

Qu'en pensez-vous ?

Eva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eva

    8

  • patuche

    7

  • ananas

    5

  • Ganeshanna

    4

Le jury ne connait pas ton profil, donc je te dirai de persevérer car cela se joue parfois à peu de chance: un sujet qui te convient ou pas, un jury plus sympàa qu'un autre, etc...

Es-tu passé loin de l'admission ou pas? Ou est-ce que ce n'as pas été? Essaye peut-être de voir dans le choix des options?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, quelles ont été tes notes ?? peut-être n'as-tu pas choisi les bonnes options??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, il doit y avoir un problème avec les options. Tu devrais peut-ête essayer autre chose. Quelles étaient tes options ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque jury a , à mon avis, un profil en tête (ou tout au moins rares sont ceux qui restent totalement objetifs ;) )

Tu peux trés bien tomber sur un jury qui a des a-prioris sur les mères de famille mais faut pas généraliser.

Lors de mon dernier oral (le pro) j'ai beaucoup hésité à répondre à une question car je leur dévoilais ainsi que j'avais des enfants (sachant qu'ils avaient déjà eu une remarque sur le fait que je venais de Bretagne ;) ) ils auraient pu se dire "tiens une mère de famille qui vient passer le concours ici, c'est sûr aprés elle va essayer de repartir chez elle <_< " et pourtant j'ai eu une note correcte (11) qui a suffit pour décrocher le concours.

Alors moi je suis p'ête tombée sur un jury qui se sent rassurer par le fait qu'un candidat ait des enfants.

Le problème de ce concours c'est qu'en plus d'avoir travaillé , il faut tomber sur LES bons jurys , les bons sujets. Je sais c'est pas rassurant , ça fait un peu loterie ce que je dis :ph34r: mais bon une loterie où il y a quand même un peu plus de gagnant qu'au loto :P

Alors ne jamais désespérer. Ton tour viendra Eva, cette année je te le souhaite :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous donner mes notes cependant, comme je vous l'ai dit plus haut, elles ne semblent pas correspondre au travail produit c'est pourquoi j'ai un gros doute sur la notation !

Mathématiques : 9.5

Français : 11.5

Anglais : 6.5

EPS : 6.5

Hist-Géo : 6.5

Oral Pro : 11.5

Vous remarquerez la régularité des notes affligées par les jurys qui m'ont descendu !

La question que je me pose aujourd'hui est : dois-je retenter le concours ou est-ce vain de ma part de croire naïvement qu'un jour on me prendra ?

Ai-je réellement une chance ou est-ce de toutes façons perdu d'avance ?

Ce serait tellement cruel de me laisser me réinscrire tout en sachant pertinament que l'on ne m'acceptera pas parce que je n'ai pas le profil désiré !

Je suis vraiment dubitative !

eva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tu devrais laisser tomber Histoire-Géo et anglais, ou bien changer seulement l'anglais, mais je crois que c'est ce que tu comptes faire, c'est marqué dans ta signature. Courage ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'avais vraiment pas le profil eva, on t'aurai plus mis une mauvaise note en op( et encore, c'est tellement bizarre!!) . Je pense qu'il faut t'enlever cette idée de profil type. Je connais une maman de 3 enfants qui a eu le concours dès la première fois. Je comprends ta déception mais courage, ça va aller.

Quelle formation as-tu suivi? Peut- etre qu'une formule comme forprof avec des oraux blancs pourrait t'aider à voir où ça ne va pas. Tu sais , moi cette année je pensais avoir très bien réussi en français et j'ai eu 8,5. J'ai du commettre une grosse erreur.

Bon courage Eva et remotive toi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet l'anglais a été très dur cependant cela n'explique pas cette quasi-généralisation de 6.5 ! C'est à croire qu'ils se sont donnés le mot !

Ce que je ne voudrais surtout pas c'est repasser une année comme celle passées car cela fait plusieurs années que je travaille comme une acharnée pour y arriver. Les instits qui m'ont eu dans leur classe lors de mon stage m'ont toutes dit que j'étais prête d'ailleurs elles pensaient bien que je l'aurais c'est pourquoi je trouve injuste que l'on me prive de ce métier pour un diplôme que je n'ai pas ! Cela fait-il vraiment de moi une mauvaise enseignante le fait de ne pas avoir de licence ? Ce n'est pas l'avis des gens qui me connaissent mais c'est une tout autre affaire lorsque l'on à affaire des gens qui exigent certains critères !

Cela me rend malade et j'ai bien du mal à me remettre de cet échec qui ne me semble pas du tout justifié !

eva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Eva ne crois-tu pas que tu te sous estimes et les jurys sentent peut-être ton arrière pensée

"ils vont voir que j'ai pas de licence" et cela te rend peut-être mal à l'aise malgrés toi?

moi non plus je n'ai pas de licence :(

et alors! l'expérience n'est t'elle pas la licence, mieux le sacerdos ( ça sert d'os )

on n'a pas eu la possibilité d'aller jusqu'à la licence et alors c'est notre vie et chac un

son sac à dos.

cela ne veut pas dire que nous ne l'aurions pas eu si on avait fait ce choix

moi je complexe pour mon français mais je me soigne

et en écrivant sur le forum j'essaie de corriger tout pour prendre de bonne habitude tu verras pour moi c'est pas gagné _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte aussi beaucoup à l'oral et qui va fortement influencer ta note, c'est ton comportement: sois détendue (ou moins l'air détendue), sûre de toi, souriante et écoute bien leur question pour réagir très vite à ce qu'il te dise. Et enlève toi cette idée de profil: les jurys ne connaissent pas ton parcours

Allez courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...