mimieeeeeeeeee Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Bonjour, Je dois construire des séquences de maths pour d groupes de besoin en clis pour mon inspection. Comment les rédigez vous? J'ai l'impression de m'éparpiller ce n'est pas clair. Comment organisez vous vos classeurs de prép avec les différents groupes? Une compétence est détaillée en séquence pour arriver à la valider? Travaillez vous par compétences pour toutes la classe mais sur d champs numérique différents? Je n'arrive pas à organiser mes maths, je sens bien que ça ne roule pas. Notamment pour les problèmes??progression.... Merci bcp!
onaya Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Bonjour Je fais une couleur par groupe ( de niveau) et j'ai des classeurs de cette couleur. Dans chaque classeur il y a une progression de maths différente et annuelle. Puis celle-ci est ensuite déclinée en unités d'apprentissage. Je valide les compétences si je peux le faire ....mais avec certains élève on pourrait rester 3 ans sur la même compétence et elle ne serait tjs pas intégrée. Donc je prévois un certain nombres de séances dans mon unité d'apprentisage et si c'est pas validé pour tout le monde je passe quand même à autre chose. Tu prépares quoi au juste comme séance ?
mimieeeeeeeeee Posté(e) 5 décembre 2012 Auteur Posté(e) 5 décembre 2012 J'ai aussi différents groupe de couleur. Pour un des groupes :: numération jusqu'à 1000 , soustraction avec retenues pour l'autre : groupement par 10, petites additions (comprendre le sens); numération jusqu'à 59 pour un autre : tout petit niveau et là je galère vrt car je tâtonne énormément logique : les mathoeufs, numération jusqu-à 10 dc j'organise des jeux mais du coup pas de séquence d'apprentissage : c'est un des reproches Pour mes 2 inclusions : je travaille sur les gds nombres ( tableau de numération) les mesures (conversions d'unités ) mais pour eux je suis la progression de la prof et je fais que remédier aux difficultés et renforcer en fct de ses supports En fait je faisais trop de chaque jour compte (trop de temps) et du coup je laisse trop tomber tous les autres apprentissages(problèmes, techniques opératoires, comparasion de nombres...) Il faut que j'aille plus loin en maths et que ce soit plus structuré
mimieeeeeeeeee Posté(e) 5 décembre 2012 Auteur Posté(e) 5 décembre 2012 Par exemple, ma progression en maths n'est pas assez détaillée car je reprends des compétences que je répartis : elle me demande ( Con péda) de prendre des objectifs spé à décliner sur plusieurs périodes; par ex : telle compétence déclinée en sous compétence à répartir en fonction des 5 périodes et affinée en objectifs spé...ca paraît évident, mais j'ai vrt d difficultés à le construire en maths cet outil miracle
mimieeeeeeeeee Posté(e) 5 décembre 2012 Auteur Posté(e) 5 décembre 2012 Si j'ai bien compris je dois pour chaque compétence travaillée la décliner en séquence d'apprentissage ( ce que tu appelles t unités je pense), comme ça mes différents groupes d'élèves peuvent travaillées sur la même compétence mais ds un domaine numérique adapté par ex....
onaya Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Oui une unité d'apprentissage ou séquence comporte plussieurs séances. Et les Ue se retrouvent dans ta progression annuelle. Je présente ça avec les 4 items des programmes de 2008. Une aide à la progression ici: http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article472 Il faut bien différencier tes groupes...si j'ai bien compris tu as 3 groupes donc 3 progressions. Fait référence au palier. Si j'ai bien compris je dois pour chaque compétence travaillée la décliner en séquence d'apprentissage ( ce que tu appelles t unités je pense), comme ça mes différents groupes d'élèves peuvent travaillées sur la même compétence mais ds un domaine numérique adapté par ex.... OUI
mimieeeeeeeeee Posté(e) 5 décembre 2012 Auteur Posté(e) 5 décembre 2012 lol merci j'ai bien compris il n' a plus k Ca paraît logique après merci pour ton aide!
onaya Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Bon courage alors pour la mise en forme. Si tu veux une relecture reviens ....
mimieeeeeeeeee Posté(e) 5 décembre 2012 Auteur Posté(e) 5 décembre 2012 merci! en fait je pense que j'avais compris le principe mais je restais trop large, ce n'était pas assez précis... Il faut vrt que je sois très claire, super inattendu ! merci
fannie46 Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Merci mimieeeee pour ce sujet. Je galère comme toi avec mes petits et je dois approfondir mon travail. Pas assez de maths en classe; qui passe bien après la lecture... du coup c'est décousu, et je ne suis jamais satisfaite. Merci pour le lien inattendu, excellent!!!
tinejul Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 alors les filles vous avez réussi à mettre en place quelques choses pour les maths? Je galère aussi et je trouve que je n'avance pas! en plus y'a des gamins qui pigent et avancent et d'autres stagnent. Donc dans un même groupe j'ai des niveaux différents maintenant! pfff en plus les maths y'a la num, le calcul, les pbs, la géométrie et des enfants qui partent en inclusion à un moment, les autres à un autre, les SESSAD, les CMPP, ...! j'ai du mal à avoir le même groupe deux jours de suite! bref, c'est un peu la panique! avez vous trouvé des solutions?? Merci beaucoup! Julie
onaya Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 alors les filles vous avez réussi à mettre en place quelques choses pour les maths? Je galère aussi et je trouve que je n'avance pas! en plus y'a des gamins qui pigent et avancent et d'autres stagnent. Donc dans un même groupe j'ai des niveaux différents maintenant! pfff en plus les maths y'a la num, le calcul, les pbs, la géométrie et des enfants qui partent en inclusion à un moment, les autres à un autre, les SESSAD, les CMPP, ...! j'ai du mal à avoir le même groupe deux jours de suite! bref, c'est un peu la panique! avez vous trouvé des solutions?? Merci beaucoup! Julie En effet c'est coton de gérer tout ça ! Alors une idée et tu nous diras si c'est possible: Faire ressortir les objectifs de chacun de tes élèves dans tes PPI...comme une progression individuelle. Faire une progression annuelle avec des renvois vers les PPI comme ça tu n'écrit qu'une seule progression. Pour gérer le quotidien : établir des plans de travail en autonomie ( ou fichier de maths si c'est possible) ou à d'autres moments en atelier avec AVS ou toi. Cela permettrait de faire progresser tes élèves chacun à leur rythme et parfois de les faire bosser en groupe de niveau ou de besoin en atelier quand ils sont plusiseurs à être à sur le même créneau.
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