tinejul Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Merci Onaya pour ta réponse! pour les objectifs de chacun je les ai. Mais ce qui me pose problèmes c'est que les élèves ne progressent que sur les mécanismes (opérations, numération) par contre, pour les problèmes c'est la cata! la compréhension et l'abstraction sont vraiment compliquées pour eux et des fois je suis à cours d'idées!! en tout cas merci beaucoup pour ta réponse!
zebu_01 Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Pour les problèmes, j'ai utilisé quelques trucs qui pourront te donner des pistes éventuelles: - Leur demander de raconter l'histoire (sans parler de données numériques). - Leur faire dessiner la situation, comme pour une poésie. - Mimer ou jouer la situation (je vais au magasin / j'achète des stylos...) - En parallèle, travailler le sens des opérations (sans avoir à calculer quoi que ce soit). Ces 3 étapes ont permis à plusieurs élèves de dédramatiser le problème, car au lieu de dire "je ne sais pas faire" ils faisaient le dessin. Quand l'élève ne reste plus bloqué devant le problème, remettre les données numériques et fournir une calcualtrice pour que la TO ne soit pas une barrière. C'est classique et je pense que tu as déjà utiliser ces méthodes mais dans le doute je te les propose.
zebu_01 Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 zut, j'ai vu des fautes mais je ne peux pas éditer mon message pour le corriger.
mimieeeeeeeeee Posté(e) 13 janvier 2013 Auteur Posté(e) 13 janvier 2013 bonjour à tous! Pas évident les maths surtout pour les petits niveaux!! Auriez vous d réfs sur l'abstraction? comment développer les capacités d'abstraction des élè ves ac troubles fct cognitive?
toulolotte Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Pour les problèmes c'est surtout la logique et la réflexion qui manque ! Je travaille surtout des jeux de logique de réflexion sans aucune données numériques ... Mais bon c'est pas gagné quand même lol
nane28 Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 L'an dernier aussi j'avais commencé avec des problèmes de logique. Et puis je différenciais sur l'étayage mais du coup, tout le monde pouvait faire les mêmes puisque le champ numérique était exclu.
tinejul Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Merci les filles pour vos réponses! je vais continuer dans les pistes de zébu 01. Mais c'est vrai que c'est super dur dur!!
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