Aller au contenu

Avoir la fille d'une collègue ds sa classe et se prendre des réflé


fripouille

Messages recommandés

Bonjour

Nouvellement arrivée dans une école, j'ai une classe de 18 ps/ 7 gs avec dans ma classe la fille de ma collègue qui a des gs/cp.

Dès le début d'année, j'ai senti que je n'allais pas être tranquille.

Sa maman n'arrête pas de me faire des réflexions car ce que je propose est trop facile pour sa fille qui semble t-il s'ennuie en classe et ce serait pour cette raison qu'elle m'a déchiré plusieurs livres du coin bibliothèque en début d'année.

En même temps elle l'a fait travaillé et lui fait faire les ateliers de ses gs.

Or comme je lui ai dit il faudrait déjà qu'elle fasse les ateliers que je lui propose pour que je constate quelles sont ces compétences réelles.

Elle a un bon langage, semble connaître les lettres mais quand je fais des jeux sur les lettres en regroupement, elle ne participe que très peu même avec des sollicitations de ma part.

Afin de lui faire plaisir nous avons testé une matinée un décloisonnement dans la classe des ps/ms où elle a fait un atelier numération avec les ms. elle a bien dénombré mais ne reconnaissait pas l'écriture chiffrée des nombres. Enfin depuis sa mère a remédié à cette difficulté bien sûr en la faisant travailler à la maison.

Je différencie les ateliers quand je peux mais parfois c difficile, j'ai une classe difficile, certes ça n'excuse pas tout mais je fais ce que je peux.

Une chose est sûre, en motricité elle n'est pas à l'aise. Au niveau du graphisme, elle a une mauvaise tenue de son crayon.

Je lui ai proposé un travail de graphisme sur les traits verticaux où elle a fini par faire n'importe quoi. Quand je lui ai demandé pourquoi elle avait fait ça, elle m'a dit que ct trop long.

Je ne sais plus quoi faire car j'en ai assez de me recevoir des piques. ben oui pauvre petite qui a eu ses 3 ans en sept je ne lui propose pas de travail sur les lettres.

J ai dit à sa mère de la laisser tranquille, de la laisser jouer avec des jeux de son âge mais je crois que ça ne changera rien.

Je trouve qu'elle a bien le temps de faire du travail de grand et qu'elle devrait laissé sa fille profiter des joies de la maternelle.

Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mettre les choses au clair avec cette collègue / mère d'élève : lui dire 1) qu'elle cesse ses réflexions (qui ont l'air fréquentes d'après ce que tu dis) car ça ne fait pas évoluer la situation, 2) que tu acceptes de la voir comme n'importe quel autre parent pour parler de sa fille et surtout que tu ne la verras pas comme une collègue lors de cet entretien. Si sa mère veut la pousser, elle fait ce qu'elle veut chez elle, mais dans ta classe, c'est toi qui décides!

Cette maman semble penser que sa fille est "en avance" : propose-lui de contacter le psy scolaire pour un éventuel bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'en tant qu'instit, cette maman doit connaître la marche à suivre.

En tant que directrice, j'avais "gentiment" rappelé par écrit à une maman instit (la mère en maternelle, la fille en élémentaire) qu'elle n'avait pas de commentaire d'ordre pédagogique à faire à ma collègue, que la seule personne habilitée à le faire était l'inspecteur, et que je pouvais lui transmettre ses coordonnées si elle jugeait que sa fille était "pédagogiquement en danger".

La mère a fait la g..., et trois jours plus tard, a changé sa fille d'école. (On était fin juin et les parents commençaient à se lâcher et à tirer à boulets rouges sur les instits, je faisais tampon et j'en avais marre). La mère est restée en maternelle, dans les mêmes locaux que nous, elle fait toujours la g... mais elle n'ose plus cancanner envers les autres parents; On a eu assez de "preuves" pour pouvoir alerter l'inspection à ce sujet.

Bon courage à toi, Fripouille, mais ne te laisse pas faire.

La mère pouvait aussi prendre les PS pour avoir sa fille dans la classe, si vraiment elle le voulait.

Et si elle était dans une autre école, tu la verrais moins en tant que parent.

Willow29 a raison sur le point n°2, parle avec elle dans un temps "cadré" rencontre parent-prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nouvellement arrivée dans une école, j'ai une classe de 18 ps/ 7 gs avec dans ma classe la fille de ma collègue qui a des gs/cp.

Dès le début d'année, j'ai senti que je n'allais pas être tranquille.

Sa maman n'arrête pas de me faire des réflexions car ce que je propose est trop facile pour sa fille qui semble t-il s'ennuie en classe et ce serait pour cette raison qu'elle m'a déchiré plusieurs livres du coin bibliothèque en début d'année.

déchirer des livres à 3 ans c'est....... :ohmy:....normal :) et ça arrive souvent , en début d'année je met des livres cartonnés jusqu'à ce qu'on (ré)explique comment les livres doivent être utilisés

En même temps elle l'a fait travaillé et lui fait faire les ateliers de ses gs.

Or comme je lui ai dit il faudrait déjà qu'elle fasse les ateliers que je lui propose pour que je constate quelles sont ces compétences réelles.

tu as raison !

j'ai du une fois mettre le marché en main à une collègue/maman : ou tu prends ton enfant dans ta classe ou tu me fais confiance, elle a laissé son fils dans ma classe et plus de soucis...

Elle a un bon langage, semble connaître les lettres mais quand je fais des jeux sur les lettres en regroupement, elle ne participe que très peu même avec des sollicitations de ma part.

Afin de lui faire plaisir nous avons testé une matinée un décloisonnement dans la classe des ps/ms où elle a fait un atelier numération avec les ms . elle a bien dénombré mais ne reconnaissait pas l'écriture chiffrée des nombres. et c'est bien normal à 3 ans ! je pense que tu n'aurais pas du "lui faire plaisir" tu as mis le doigt dans l'engrennage...la demande de tester cette élève ne venait pas de toi mais du parent ..C'est toi l'enseignante de cette petite fille, si ça avait été une autre maman, aurait tu procédé de la même façon ?

. Enfin depuis sa mère a remédié à cette difficulté bien sûr en la faisant travailler à la maison.elle va la dégouter en la poussant comme ça ..qu'est ce qui l'angoisse tellement dans le fait de n'être que maman à la maison ?

Je différencie les ateliers quand je peux mais parfois c difficile, j'ai une classe difficile, certes ça n'excuse pas tout mais je fais ce que je peux.

Une chose est sûre, en motricité elle n'est pas à l'aise. Au niveau du graphisme, elle a une mauvaise tenue de son crayon.

Je lui ai proposé un travail de graphisme sur les traits verticaux où elle a fini par faire n'importe quoi. Quand je lui ai demandé pourquoi elle avait fait ça, elle m'a dit que ct trop long.

tu avais proposé ce travail aux autres PS aussi ? comment l'ont-ils réalisé ? en une séance ? 2 ?

Je ne sais plus quoi faire car j'en ai assez de me recevoir des piques. ben oui pauvre petite qui a eu ses 3 ans en sept je ne lui propose pas de travail sur les lettres.

J ai dit à sa mère de la laisser tranquille, de la laisser jouer avec des jeux de son âge mais je crois que ça ne changera rien.

Je trouve qu'elle a bien le temps de faire du travail de grand et qu'elle devrait laissé sa fille profiter des joies de la maternelle. :applause:

Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenues.

je suis d'accord avec Willow et Hamster, ne laisse pas cette situation perdurer, met les choses à plat avec l'aide de ta (ton) directrice (teur) si besoin et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...