filetca Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Bonjour, je suis à 1/4 temps sur une classe de CM2 de 29 élèves (11 filles et 18 garçons). C'est une petite école de campagne sympa, sans difficulté et les élèves ont globalement un bon niveau. Un tableau idéal me direz-vous? Et pourtant je suis rentrée hier soir complètement excédée et amère. Je suis chargée de la géométrie, du vocabulaire, des sciences et de la lecture suivie. Comme j'adore le chant j'avais pris l'initiative de chanter avec les enfants. Le problème majeur est que dès qu'ils ne "grattent" pas, ils partent dans tous les sens, s'interpellent, se lancent des vannes, voire se déplacent. J'en ai discuté avec le maître qui a la classe le reste de la semaine. Il me dit que, ne supportant aucun débordement, il les fait travailler au maximum par écrit, exclusivement en individuel. Moi, ce n'est pas du tout ma façon de travailler. L'exercice est pour moi l'application de tout le reste. Avec moi, ils sont invités à chercher, s'interroger, en un mot à réfléchir par eux mêmes au maximum. Du coup ils sont souvent en binômes ou en groupes. Je les fais manipuler dès que je peux. Les résultats aux évaluations me prouvent que mon travail leur est profitable, mais à quel prix? Pour eux travailler à 2 ou 3, c'est l'occasion de faire le bazar et j'ai l'impression qu'il associent leur journée avec moi à une vaste récréation. Je suis extrêmement déçue. Si je travaille de la sorte c'est que je pense que c'est ce qui est mieux pour eux. Mais moi là-dedans, où est ma place? Je suis partagée entre l'envie de tenir bon parce que je pense être dans le vrai et l'envie de laisser tout tomber pour me préserver. Avez-vous connu ce genre de dilemme? Quel a été votre choix? Merci de me donner votre avis parce que je suis réellement perdue et surtout désabusée.
lise91 Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Je suis d'accord avec ta façon de travailler, mais malheureusement ce n'est pas toujours possible. L'an dernier, j'ai eu une classe affreuse, je crois que passé Toussaint il n'ont plus travaillé par groupes. C'est triste mais bon... D'autant plus que le reste de la semaine, ils ne sont pas habitués à bosser comme ça, donc oui, ils le voient comme une récréation. Il y a toujours un peu d'agitation quand on travaille en groupes, surtout au tout début, et ça se calme quand on bosse régulièrement comme ça. Comme pour toi ce n'est pas le cas avec leur autre maître, je pense qu'ils vont avoir du mal à se calmer.
Lexdra Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 J'ai rencontré ce genre de soucis sur des quarts de temps. J'ai arrêté le travail de groupe pendant une période en leur signalant pourquoi je le faisais. Le climat s'est posé puis j'ai recommencé le travail en groupe par petites doses mais pas autant qu'avant.
gigi22 Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 J'avais ce problème là en stage filé, le titulaire ne travaillait pas du tout comme cela, du coup, à chaque fois, les travaux de groupe, c'était un peu la cata... J'avais essayé de mettre en place des règles spécifiques au travail en groupe. Mais cela n'a rien changé. Bon courage en tout cas.
nicolasd.22 Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Tu as tes réponses: en fractionné, tu n'est pas le maître, la maîtresse préféré même si l'autre est nul (le). Tu n'es pas le référent. Tu ne peux pas sanctionner dans la durée sur la semaine, le lendemain... ils le savent... Tu as en plus des CM2 et tu créé toi même les conditions du bordel: travail de groupe, réflexion, chant, échanges... C'est bien mais pas possible pour être honnête dans ta situation/configuration. Alors oui, peu de travail de groupe (maxi en duo), beaucoup d'écrit, dès que cela s'agit hop: écrit: Alterne si tu veux du travail de groupe mais très court: 1 consigne 5mn hop on se tait on copie 1 consigne 5mn hop on se tait on copie 1 consigne 5mn hop on se tait on copie pas de longues plages de groupe de plus de 10 mn et toujours ramener le groupe pas la copie. Pas de déplacements entre bien sûr. Bon courage et tu expérimenteras cela avec ta classe unique dans le futur... pas en poste de décharge de service ni poste fractionné ni stage filé. Tu es là peu de temps => efficacité, cela les rassure toi aussi, ne penses pas que ce n'est pas bien le travail solitaire même si c'est différent de ta conception.
caro297 Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 C'est souvent le cas quand on n'est pas à 100% dans sa classe. Je l'ai expérimenté lorsque j'ai démarré (avec 33 CM2 une journée par semaine). Je le vois aussi à chaque échange de service quand je fais de l'anglais dans d'autres classes même avec des élèves qui étaient dans ma classe l'année précédente et avec qui je n'avais aucun problème. Peu d'investissement, leçons non apprises, attitude en classe... Bon courage
Pepettebond Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Le travail en groupes, le travail de recherche génèrent une plus grande décharge d'énergie que la copie, se mettre en mouvement, être actif donne à ceux qui travaillent (enfants ou adultes) le besoin d'exprimer leur "agitation intellectuelle" donc il y a toujours plus de bruit. Est ce qu'après une séance le travail est réalisé? est ce que les élèves ont appris ? si oui la séance est bonne; il suffit de dégager avec eux les points forts de leur travail en retour; et de leur faire observer et exprimer les phases de travail Mettre en mots la méthodologie de la séance pour les enfants, aide à cadrer un calme plus relatif As tu essayé de leur expliquer le comment ils vont travailler faire avec un un travail préalable de méthotologie ça aide à savoir ce qu'un enseignant attend et d'être moins agité
madeus Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Tu peux faire des groupes de... 1 :-) ... bon courage +1 pour les conseils donnés plus haut.
filetca Posté(e) 6 décembre 2012 Auteur Posté(e) 6 décembre 2012 Merci à tous pour vos avis et encouragements. Je pense que je vais suivre les conseils de Lexdra, à savoir ne plus travailler comme je le fais pendant quelque temps puis voir si je peux réintroduire peu à peu du travail de groupe. Je viendrai vous dire si ça marche.
jeuxdecole Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 J'ai eu moi aussi ce genre de soucis avec ma classe, certaines années (et pourtant, je les avais toute la semaine)! J'ai bien sûr ralenti un peu les propositions de travail en groupe, de recherche, etc... Mais j'ai surtout proposé un réel apprentissage autour de cette méthode de travail. Je proposais des activités très simples à faire (par exemple, un tri d'étiquettes ou d'images sur des choses qu'ils connaissaient) mais je leur donnais des objectifs de travail précis : par exemple : que tout le monde fasse quelque chose dans le groupe, ou bien, définir des rôles dans le groupe : un animateur, un secrétaire, un rapporteur... , ou encore échanger à voix basse...et à la fin du travail de groupe, on prenait un temps de bilan pour que chaque groupe expose comment il avait fonctionné, s'il avait réussi à atteindre les objectifs fixés. Bien sûr, ça n'a pas tout révolutionné mais on a pu petit à petit réintroduire plus souvent ce type de fonctionnement. Bon courage!
chapichapo77 Posté(e) 7 décembre 2012 Posté(e) 7 décembre 2012 Bonjour Je me retrouve parfaitement dans ce que raconte filetca, j'ai aussi un 1/4 temps en CM1 à 30 et ils sont affreux... Je débute (T3 mais en congé mat en T2) et je ne sais plus comment faire... Je n'aime pas fonctionner que à la copie en C3, mais en effet peut-être faut-il arreter, car je rentre chez moi avec les nerfs à vif, me demandant si je suis une bonne PE ; je réalise avec vos commentaires que le 1/4 temps ne permetpas ou très difficilement un travail de cette manière, dommage... Je voudrais savoir si vous avez néanmoins des astuces pour valoriser les calmes, ceux qui passent au final inaperçu à cause du petit groupe d'élèves qui ne s'arrêtent jamais de parler, se déplacer etc. Ceux la ont des lignes (je n'aime pas ca non plus mais la titulaire l'ayant mis en place, j'essaye de suivre tout d emême), interdiction de se déplacer, etc... pas de services non plus. Mais au final peut-on les amener à prendre plaisir à la classe ??? j'ai peur que la situation ne puisse évoluer avec un système pareil ?? merci de vos conseils
boubiz Posté(e) 7 décembre 2012 Posté(e) 7 décembre 2012 Valoriser les plus calmes par des privilèges ou jokers fonctionne bien chez moi... Les plus difficiles copient durant toutes les activités "plaisir": expériences de sciences, arts visuels, musique, sport... C'est peut etre dur ou injuste... mais quand ils nous mettent à bout et ne comprennent rien parfois faut être radical... Simple chose à ne pas oublier: je discute toujours avec mes élèves punis, autant de fois que possible même s'ils ne répondent pas au début.
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