Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour le thème je pars aussi sur les souris. Mais je n'arrive pas à m'organiser(dur dur la première rentrée...) :( . A coté de ce thème il y a tout ce qui concerne la rentrée (tableau des présences, étiquettes,...) alors je me demande comment m'y prendre. Que faire quand?

Pourriez-vous me faire part de vos conseils, s'il vous plait. merci!!!!

Voici ce que j'ai prévu:

- présenter la marionnette

- lire le train de la famille souris comme album de rentrée

- en EPS courir /attraper

- en découverte du monde: mandarine la souris et les différents matériaux+ album documentaire sur la souris

- couleur verte en arts plastiques, souris en carton

- comptine sur la souris verte et autres comptines

- organisation de la classe: coins jeux, jour de la semaine, calendriers, tableau des présences, étiquettes porte-manteau etc

  • Réponses 122
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tigrounette

    13

  • Titi77

    13

  • pike

    11

  • Watteau

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

kai, tu n 'es pas obligée de faire absolument tout en rapport avec les souris ;) , pour l'organisation je t'en dirai plus dans quelques jours, (le temps que je m'y mette).

quels niveaux as-tu?

Personnellement, je ne parlerai pas du tout du thème les 2 premiers jours, ce sera plus un temps d'adaptation, mais je glisserai quand même la lecture de l'album

Posté(e)

tout à fait d'accord avec annelylou :D

Mettre en place d'abord toutes les "habitudes" de la classe :

- présenter la marionnette

- lire le train de la famille souris comme album de rentrée

- comptine sur la souris verte et autres comptines

- organisation de la classe: coins jeux, jour de la semaine, calendriers, tableau des présences, étiquettes porte-manteau etc

tout cela, c'est déjà beaucoup et cela prend du temps.

Je vais lire des albums sur la rentrée, lire des albums souris et je verrai comment les enfants accrocheront et selon je m'orienterai vers une direction ou l'autre.

Si je ne travaille pas sur les souris tout de suite, je trouverai un autre élèment déclencheur que les albums type "amener" une gerbille parce qu'il faut bien reconnaître que la souris blanche ne m'inspire pas trop ! :(

Je prévois mais je colle aux réactions des enfants et à leurs suggestions .

Ne vas pas trop vite Kai ! Ce n'est pas du matraquage "souris" ;)

Posté(e)

petites questions : comment travaillez vous les rituels ? J'ai mon tableau de présence, calendrier....mais maintenant comment fait-on avec les élèves pour mettre tout ça en place? Comment travaillez vous les prénoms ?

J'ai des PS-MS

Posté(e)

merci beaucoup Annelylou et Watteau pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair.

J'ai 22 PS et 5 MS dont un enfant trisomique. 16 petits n'ont jamais été scolarisés. les autres ont été en TPS.

Annelylou tes idées sur l'organisation seront vraiment les bienvenues. chirol_mago.gif

Posté(e)

kai tu as beaucoup de petits qui vont découvrir le monde scolaire. Donc les premiers jours tu vas passer beaucoup de temps à les "sécuriser" (consoler, découvrir les lieux, apprendre à se connaître....). Laisse toi du temps pourmettre tout en place. Au début en EPS, pense à des rondes chantées... courir/attraper, la plupart n'en seront pas capable tout de suite, car ne voudront pas aller vers les autres.

Mais tu verras, peu à peu tout se mettra en place, et tu pourras faire beaucoup de choses avec eux. Le thème de la souris devrait bien leur plaire, car ils adorent les animaux, et les marionnettes marchent vraiment bien avec eux.

Pour l'enfant trisomique, l'as-tu tout le temps et as-tu une aide extérieur qui vient pour lui (AVS, j'en ai un pour mon élève en intégration scolaire)

Posté(e)

chirol_memo1.gifje prends note de tout ça, merci. :)

Pour l'enfant de MS trisomique je n'ai pas d'aide et je me demande si je dois lui donner les mêmes activités que les petits ou lui préparer un travail spécifique.

Il sera là le matin et parfois aussi l'après-midi. il ne rentre pas pas tout de suite à l'école.

Posté(e)

Bonjour!

J'ai établi mon organigramme sur le thème de la rentrée en piochant dans toutes vos excellentes idées, encore merci à tous! :wub:

Il n'est pas encore très détaillé car travaillant à mi-temps, j'attends de me concerter de nouveau avec ma future collègue pour préciser certains points...

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

Merci beaucoup! :wub:

la_rentr_e.doc

Posté(e)

bon aujourd'hui j'ai un peu progressé: j'ai acheté une marionette souris! j'ai aussi trouvé des bouqins de souris dans la biblio de ma classe, reste plus qu'à voir ce que je peux en faire....

Posté(e)

Pas d'avis sur mon organigramme? :(

Posté(e)

moi je le trouve bien ton organigramme! ;)

je vais faire le mien demain!

ça y est à vous voir travailler, je suis motivée!

Posté(e)

mais si bien sûr didinel.je viens de télécharger to organigramme il me paraît très complet peut être trop: j'ai du mal à savoir exactement jusqu'où on peut aller avec des petits! c'est gentil de mettre ton travail à disposition, j'espère pouvoir en faire de même quand je me serai imergée dans le monde de la maternelle moi qui sort de cm!Je vais avoir aussi des petits et je dois dire que ton organigramme va bien m'aider! merci encore

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...