Aller au contenu

Le rôle d'une décharge...


sosso76350

Messages recommandés

Je suis CHOQUEE de toutes ces pratiques!

Je suis "décharge" moi aussi et dans une de mes écoles c'est un peu ça!

L'autre fois il fallait que je laisse "ma" classe pour aller remplacer une collègue qui avait une équipe éducative!

Bien sûr j'ai appris tout cela le matin en arrivant... Il fallait que j'improvise une matinée avec des CP!

Et bien j'ai dit NON! Je ne suis pas remplaçante mais bien "décharge" de direction!!

Ne te laisse pas faire et recadre vite les choses si tu veux mon avis! Tu n'es pas là pour assurer le boulot du directeur!! Nanméo! Tu t'occupes de sa classe pendant qu'il s'occupe de l'administratif. Point barre!!

Courage, je sais que ce n'est pas une situation facile! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins tu peux dire tout ce qui te parait disfonctionner, ... et il y en a des choses, une demande de conseil au CP?

par contre si le directeur est absent il a un remplaçant ... en principe , donc effectivement tu assures la décharge de la personne qui assure l'intérim

On a eu le cas une fois et en fait ici la décharge garde SA classe et le ZIL prend la classe de celui qui assume l’intérim pour la journée de décharge

A savoir qu'aussi certains ZIL/BD refusent de prendre une autre classe et restent dans le bureau mais là c'est une autre histoire

toujours est il que le TRS est titulaire de cette classe un jour par semaine point

Ce serait plus logique dans les faits mais la nomination de la personne est décharge de direction :blush: et si l'absence est longue un remplaçant sera nommé pour toute la semaine pour la classe du dirlo pas pour 3 jours ( heureusement ....)

Ben écoute on a eu le cas plusieurs fois (mais sur des congés pat) et la réponse a été claire: le TRS n'est pas brigade et pour les enfants il est logique qu'il reste dans la classe ;)

D'ailleurs je suis étonnée que ce ne soit pas la règle partout. Je veux dire par là que est ce sûr que vos IEN valident le fait que le TRS aille dans une autre classe que la sienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De +, si tu aimes programmer ton année à l'avance, tu ne peux pas, dans ces conditions, car tu ne sais jamais quelle classe tu vas avoir le jeudi. C'est inadmissible, sachant que tu ne devrais avoir que des TPS/PS. A la rigueur, le décloisonnement pendant la sieste, ce sui serait normal, mais un décloisonnement annuel, régulier, en concertation avec la collègue de l'autre classe, un travail sérieux quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à être d'accord en ce qui concerne : le ZIL remplace le dirlo sur la semaine.

Le ZIL en ce moment est là dans l'école du directeur malade, nous nous connaissons, donc il sait très bien quand, quel jour, quelle heure je dois arriver dans l'école et par conséquent retourne dans son établissement de rattachement quand j'arrive pour reprendre MA classe. Ce qui lui paraît logique tout autant qu'à moi. (ce n'est pas la première fois qu'il est absent le directeur, donc habitude)

Il lui est arrivé de me remplacer, moi décharge, il a suivi mon emploi du temps et a vagabondé d'école en école pendant une semaine. Donc pourquoi lorsque c'est un directeur malade, il ne suivrait pas l'emploi du temps de celui ci : en classe quand il a classe. Au bureau quand il est au bureau et pourquoi devrait-il restait en classe toute la semaine ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où c'est toi qui as la classe, il est censé le dire à l'inspection (qui n'est parfois pas au courant des jours de décharge), bref il doit se manifester, et libre à l'inspection de lui dire d'aller remplacer ailleurs, ou bien de rester dans l'école en question pour donner un coup de main. En tous cas, ce n'est pas à toi de virer de ta classe et d'être aux ''ordres'' des autres collègues de l'école, tu n'es pas evs... A la rigueur, vous pouvez être à 2 sur TA classe, là ce serait top, il te seconderait donc pour te filer un coup de main à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me mets surtout à la place de la personne faisant fonction : se taper tout le boulot de la direction sans avoir de décharge, je trouverai ça dingue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, le remplaçant n'a qu'à remplacer dans la classe de celle qui fait fonction, 1 jour par semaine. C'est son rôle, de passer ''partout''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où c'est toi qui as la classe, il est censé le dire à l'inspection (qui n'est parfois pas au courant des jours de décharge), bref il doit se manifester, et libre à l'inspection de lui dire d'aller remplacer ailleurs, ou bien de rester dans l'école en question pour donner un coup de main. En tous cas, ce n'est pas à toi de virer de ta classe et d'être aux ''ordres'' des autres collègues de l'école, tu n'es pas evs... A la rigueur, vous pouvez être à 2 sur TA classe, là ce serait top, il te seconderait donc pour te filer un coup de main à toi.

C'est ce que notre ZIL pense, c'est ce que je pense, mais c'est tout le contraire de ce que pense les filles de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans une de mes écoles, où je décharge la collègue de PS-MS, on m'a imposé l'accueil du matin. Donc 10 minutes avant la classe, je suis dehors à surveiller les élèves de GS à CM2, pendant que MES élèves de PS et MS entrent dans la classe, accueillis par l'ATSEM ou sa stagiaire.

Ben ça c'est pas réglo du tout !

Quelle conscience professionnelle... :getlost:

Oui, je ne supporte plus cette situation!

Il faut dire que dans cette école, on se permet des libertés bizarre! La directrice arrive régulièrement en retard les jours où je la décharge, le matin, et à 13h30 aussi. Un des maîtres qui habite à 5 minutes à pied se permet de rentrer chercher des choses chez lui pendant la récré. Parfois même, pendant la récré, il réquisitionne quelques élèves pour porter des choses avec lui jusqu'à la bibli ou autre.

Certes, c'est la campagne, mais quand même.

Bon aller, vendredi je prend mon courage à 2 mains. En fait, j'ai peur de semer la pagaille, de mettre une mauvaise ambiance. Et qu'on croit que je suis une tire au flanc qui préfère rester au chaud plutôt que de surveiller le matin. :getlost:

Mais ma place est en classe à accueillir mes élèves.

Tout à fait !

Et puis quand tu n'es pas là, qui surveille la cour avec les élèves de GS au CM2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où c'est toi qui as la classe, il est censé le dire à l'inspection (qui n'est parfois pas au courant des jours de décharge), bref il doit se manifester, et libre à l'inspection de lui dire d'aller remplacer ailleurs, ou bien de rester dans l'école en question pour donner un coup de main. En tous cas, ce n'est pas à toi de virer de ta classe et d'être aux ''ordres'' des autres collègues de l'école, tu n'es pas evs... A la rigueur, vous pouvez être à 2 sur TA classe, là ce serait top, il te seconderait donc pour te filer un coup de main à toi.

C'est ce que notre ZIL pense, c'est ce que je pense, mais c'est tout le contraire de ce que pense les filles de l'école.

Le mieux dans ce cas serait alors de savoir ce que pense l'IEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles, si à un moment, il y a un problème et que vous n'êtes pas avec vos élèves, c'est pour votre pomme. Donc, apprenez à dire non, ça devient urgent.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...