Aller au contenu

Le rôle d'une décharge...


sosso76350

Messages recommandés

Je me mets surtout à la place de la personne faisant fonction : se taper tout le boulot de la direction sans avoir de décharge, je trouverai ça dingue !

Mouais... Enfin au vu du boulot d'aide à la direction qu'on me donne le jeudi (puisque accord convenu en début d'année), je peux dire qu'il n'est pas débordé sinon ce serait des tâches bien différentes que j'aurai à faire (je sais de quoi je parle, j'ai pratiqué la direction). Là ce n'est pas le cas !

Et quand bien même l'adjointe qui la remplace décide d'être au bureau pour faire la direction, de délaisser sa classe et exige de m'avoir dedans à sa place, j'estime qu'elle peut dans ce cas :

- d'une part être présente à la réunion de direction qui a lieu dans la semaine (on prétexte faire son boulot si on le fait en entier, sinon on exige rien)

- d'autre part : on est encore présente dans l'école à 17h30 quand elle me largue un de ses élèves d'aide individualisée pretextant un rdv (que je pensais être un rdv de direction mais il s'est avéré que c'était un rdv perso et qu'elle est tout bonnement partie de l'école)

Et là alors quand ces deux conditions sont remplies, on peut se déclarer ministre de direction et dans ce cas, dire qu'on a du boulot et besoin de quelqu'un. Et alors là, oui la p'tite décharge, gentille, ne râle pas et qu'elle considère tout simplement qu'elle rend un coup de main et trouve ça normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans une de mes écoles, où je décharge la collègue de PS-MS, on m'a imposé l'accueil du matin. Donc 10 minutes avant la classe, je suis dehors à surveiller les élèves de GS à CM2, pendant que MES élèves de PS et MS entrent dans la classe, accueillis par l'ATSEM ou sa stagiaire.

Ben ça c'est pas réglo du tout !

Quelle conscience professionnelle... :getlost:

Oui, je ne supporte plus cette situation!

Il faut dire que dans cette école, on se permet des libertés bizarre! La directrice arrive régulièrement en retard les jours où je la décharge, le matin, et à 13h30 aussi. Un des maîtres qui habite à 5 minutes à pied se permet de rentrer chercher des choses chez lui pendant la récré. Parfois même, pendant la récré, il réquisitionne quelques élèves pour porter des choses avec lui jusqu'à la bibli ou autre.

Certes, c'est la campagne, mais quand même.

Bon aller, vendredi je prend mon courage à 2 mains. En fait, j'ai peur de semer la pagaille, de mettre une mauvaise ambiance. Et qu'on croit que je suis une tire au flanc qui préfère rester au chaud plutôt que de surveiller le matin. :getlost:

Mais ma place est en classe à accueillir mes élèves.

Tout à fait !

Et puis quand tu n'es pas là, qui surveille la cour avec les élèves de GS au CM2 ?

Aucune idée! Il me semble que c'est la directrice aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est le conseiller pédagogique de te circo ? Tu devrais lui demander conseil.

Pour moi, le jour où tu fais sa décharge, il est absolument hors de question que tu sois sa secrétaire !!!! Tu est PE et tu t'occupes des TPS/PS ce jour, c'est tout.

Alors, à mon avis, soit tu proposes de surveiller la sieste, soit tu proposes à une collègue de lui prendre un groupe d'élèves, soit tu ne fais rien ! C'est ça ton poste non ?

Ensuite, pour le ZIL qui remplace le directeur, ben il ne vient pas le jour où tu es là, puisque tu n'es pas le directeur, il ne te remplace donc pas.

Il vient les 3 jours et c'est tout.

Pour ta collègue qui fait la direction par intérim, elle a le droit a son jour de décharge, et l'inspection envoie un ZIL, soit c'est le même qui est là les autres jours, soit c'est un autre, ce n'est pas ton problème !

Maintenant, si la collègue est sympa, tu peux lui proposer de faire sa décharge et de laisser le ZIL toute la semaine sur l'autre classe, mais c'est toi qui décides ! Je ne vois pas pourquoi on te l'imposerai !

Bref, ton poste c'est TRS, tu es PE et tu t'occupes des TPS/PS le jeudi et c'est tout !!!! Tu fais ton job, et je ne vois pas pourquoi on t'imposerai autre chose.

Dis non, tu n'as pas à te justifier.

Quand à la maîtresse qui te laisse son élève, pffffffffffff, dis non sans aucun remord la prochaine fois !

Bon courage :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ahurissant! Y'en a qui sont gonflés! :glare: Ne te laisse pas faire, à ce rythme-là tu vas finir larbin de service (on n'est déjà pas très loin je trouve...)

Concernant la gestion des absences, tout à fait d'accord avec ce qui a déjà été dit, j'ai déjà été décharge et zil et me suis retrouvée dans les deux positions :

- lorsque j'étais zil et que je remplaçais un directeur dechargé, bah le jour où la décharge était là, je partais sur d'autres remplacements ;

- lorsque j'étais décharge et que la directrice était absente, je déchargeais la personne faisant fonction

Bref, j'occupais le poste sur lequel j'étais nommée, point barre!

À ta place, je pèserais bien le pour et le contre :

- je ne dis rien et je continue à jouer les bonnes poires (pour des personnes qui visiblement ont peu d'égards pour moi)

- je mets le holà quitte à me faire "battre froid" un jour par semaine (par des personnes... Idem!) (puis vu que tu te tapes seule les services, les collègues, tu ne vas pas les croiser beaucoup! Une fois dans ta classe, tu n'en auras que faire s'ils boudent!)

Bref, tu auras compris ma position! :wink:

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où c'est toi qui as la classe, il est censé le dire à l'inspection (qui n'est parfois pas au courant des jours de décharge), bref il doit se manifester, et libre à l'inspection de lui dire d'aller remplacer ailleurs, ou bien de rester dans l'école en question pour donner un coup de main. En tous cas, ce n'est pas à toi de virer de ta classe et d'être aux ''ordres'' des autres collègues de l'école, tu n'es pas evs... A la rigueur, vous pouvez être à 2 sur TA classe, là ce serait top, il te seconderait donc pour te filer un coup de main à toi.

C'est ce que notre ZIL pense, c'est ce que je pense, mais c'est tout le contraire de ce que pense les filles de l'école.

Je confirme et je pense que, s'il me parait impératif que tu décloisonnes l'après-midi, car tu ne vas pas rester seule en classe pendant que tes élèves dorment, il y a beaucoup de choses à faire clarifier, et que tu es tout-à-fait en droit de poser la question de ton emploi dans cet école (innocemment) à ton IEN.

Pour te faire sourire : à mes débuts, j'ai complété des directeurs et une année, je déchargeais des directeurs d'élémentaire et une directrice de maternelle.

Cette brave dame avait négocié avec ces messieurs que je sois dans sa classe trois matinées (c'était des tiers de décharge, à cette époque) !

Elle a même poussé le bouchon jusqu'à me demander de lui préparer son vendredi matin et de remplir entièrement les bulletins, tant elle ne connaissait pas ses élèves ! :devil:

Inutile de préciser qu'elle a toujours refusé d'être déchargée le samedi matin, puisqu'en tout dans l'école, il y avait 3 élèves en moyenne ...

Et évidemment, j'avais mes deux classes de cycle 3 difficiles les après-midis.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça a existé !

Je doute quand même que maintenant, ça puisse se faire, notamment parce que les décharges sont le plus souvent des jours complets et non des demi-journées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où c'est toi qui as la classe, il est censé le dire à l'inspection (qui n'est parfois pas au courant des jours de décharge), bref il doit se manifester, et libre à l'inspection de lui dire d'aller remplacer ailleurs, ou bien de rester dans l'école en question pour donner un coup de main. En tous cas, ce n'est pas à toi de virer de ta classe et d'être aux ''ordres'' des autres collègues de l'école, tu n'es pas evs... A la rigueur, vous pouvez être à 2 sur TA classe, là ce serait top, il te seconderait donc pour te filer un coup de main à toi.

C'est ce que notre ZIL pense, c'est ce que je pense, mais c'est tout le contraire de ce que pense les filles de l'école.

Je confirme et je pense que, s'il me parait impératif que tu décloisonnes l'après-midi, car tu ne vas pas rester seule en classe pendant que tes élèves dorment, il y a beaucoup de choses à faire clarifier, et que tu es tout-à-fait en droit de poser la question de ton emploi dans cet école (innocemment) à ton IEN.

Pour te faire sourire : à mes débuts, j'ai complété des directeurs et une année, je déchargeais des directeurs d'élémentaire et une directrice de maternelle.

Cette brave dame avait négocié avec ces messieurs que je sois dans sa classe trois matinées (c'était des tiers de décharge, à cette époque) !

Elle a même poussé le bouchon jusqu'à me demander de lui préparer son vendredi matin et de remplir entièrement les bulletins, tant elle ne connaissait pas ses élèves ! :devil:

Inutile de préciser qu'elle a toujours refusé d'être déchargée le samedi matin, puisqu'en tout dans l'école, il y avait 3 élèves en moyenne ...

Et évidemment, j'avais mes deux classes de cycle 3 difficiles les après-midis.

Je n'ai plus envie de décloisonner, ils m'ont trop exaspérée. Ma place est auprès de mes élèves, qu'ils dorment ou pas, s'il y en a un qui s'étouffe, je serai responsable et il s'avèrera anormal que je ne sois pas à proximité d'eux. Par conséquent, à partir de maintenant, vous me trouverez dans le dortoir si vous me cherchez ! lol

A trop profiter des bonnes pates, on perd tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...