korpnet Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Bonjour à tous, Je ne suis pas sûr de poster dans la bonne section du forum. Je suis remplaçant dans une classe de CE1-CE2 depuis quelques semaines. J'ai dans ma classe un élève de CE2 dyslexique (le diagnostique est posé). Il a bénéficié d'une aide du RASED et d'un suivi orthophonique pendant un peu moins de six mois. Les parents ont abandonné les séances avec l'orthophoniste et refusent depuis la rentrée l'intervention du RASED et l'aide personnalisée. J'ai été surpris de cette réaction, car les élèves dyslexiques sont généralement suivis plusieurs années par les orthophonistes. Les parents m'ont dit avoir arrêté ces séances car ils ne voyaient pas d'améliorations nettes et choisi de s'occuper eux-même des difficultés de leur enfant. Pour celà, ils s'appuient sur une méthode en vente sur internet sur d y s e u r o p e . c o m (je ne mettrai pas cette adresse en lien). Les parents ne sont pas entrés dans les détails de cette méthode, j'ai donc essayé de me renseigner pour voir comment je peux travailler de manière complémentaire avec l'élève. Ce que j'ai lu sur le site m'inquiète : tous les "témoignages" sont positifs, mais il est impossible de savoir sur quoi se base cette "méthode a b c" sans payer. Les éditeurs demandent aux parents d'abandonner tout suivi thérapeutique, tels que l'orthophonie, puisqu'ils pourraient nuire aux résultats de la méthode a b c. C'est le premier point qui m'inquiète. Mais ils demandent aussi aux parents de signer une clause de confidentialité, de discrétion et de non diffusion en ce qui concerne le contenu de la méthode. Je comprends mieux pourquoi les parent refusent de m'en parler, mais je suis d'autant plus sceptique quand au bien fondé de cette méthode miracle. Plus surprenant encore, la définition qu'ils font de la dyslexie est sacrément erronée ! Je m'inquiète réellement de l'opacité qui tourne autour de ce site, et de voir cet élève qui semble avoir régressé par rapport à la fin de son CE1. Si parmi vous, il y en a qui ont utilisé cette méthode et peuvent en témoigne,r en bien comme en ma,l j'aimerai surtout comprendre quels en sont les principes. Enfin, collègues, quel est votre avis sur cette situation ?
Breizhonig Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Depuis combien de temps ont-ils commencé cette méthode? D'après le site, au bout de trois mois, il doit savoir lire. Qu'en est-il? S'il n'a pas progressé (voire même régressé à te lire), les parents devraient comprendre qu'ils se sont fait berner, non?
cm88 Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Je croyais que le diagnostic de la dysléxie ne pouvait être posé qu'en ce2 ? Bon courage, ça n'a pas l'air clair, cette histoire de site internet...
onaya Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Très étrange ...ça sent l'arnaque !!! dans le forum ASH il y a un topic sur la dyslexie ... rien de tel ne circule. D'après ce que j'ai pu lire c'est une méthode très employé aux Pays Bas dans les écoles pr les enseignants spé! J'ai pu lire aussi 1 témoignage de parents disant que la méthode n'avait rien apportée. Ils l'ont abandonné car leur enfant était réfractaie et les diffciultés n'ont pas disparues. Pour la dyslexie il faut un retard en lecture de 18 à 24 mois donc en effet vers 8 ans ! On ne peut pas poser le dignostic avant.
korpnet Posté(e) 5 décembre 2012 Auteur Posté(e) 5 décembre 2012 Depuis combien de temps ont-ils commencé cette méthode? D'après le site, au bout de trois mois, il doit savoir lire. Qu'en est-il? S'il n'a pas progressé (voire même régressé à te lire), les parents devraient comprendre qu'ils se sont fait berner, non? Apparemment il a commencé en septembre cette année. Il est loin de pouvoir lire ! Il reconnait globalement quelques mots, peine a décoder, avec des erreurs, les mots peu courants. Je n'aime pas dire ça, mais je n'ai pas l'impression que les parents soient réellement conscients des difficultés de leur fils et se réfugient pour le moment dans "vous allez voir les améliorations, d'ici fin janvier normalement". Onaya, Systa, le diagnostique est posé... médicalement j'entends.
onaya Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Depuis combien de temps ont-ils commencé cette méthode? D'après le site, au bout de trois mois, il doit savoir lire. Qu'en est-il? S'il n'a pas progressé (voire même régressé à te lire), les parents devraient comprendre qu'ils se sont fait berner, non? Apparemment il a commencé en septembre cette année. Il est loin de pouvoir lire ! Il reconnait globalement quelques mots, peine a décoder, avec des erreurs, les mots peu courants. Je n'aime pas dire ça, mais je n'ai pas l'impression que les parents soient réellement conscients des difficultés de leur fils et se réfugient pour le moment dans "vous allez voir les améliorations, d'ici fin janvier normalement". Onaya, Systa, le diagnostique est posé... médicalement j'entends. J'avais bien compris ...il est en CE2 donc ça correspond. Je viens de lire sur un forum que si c'était aussi miraculeux ça s saurait et ça ne serait pas secret! En effet pourquoi tant de mystères sur cette méthode? J'ai une élève dysléxique et j'ai réalisé un artcile sur tout ce que j'avais lu, vu en formation. Il ya qqs pristes pédagogiques et une sitographie et bibliographie. C'est là, ça pourra peut être t'aider. http://onaya.eklablog.com/la-dyslexie-a58334051 J'espère que tu établiras de bonnes relations avec les parents pour les aider à cheminer car ectte méthode est inquiétante.
Breizhonig Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Je viens de lire sur un forum que si c'était aussi miraculeux ça s saurait et ça ne serait pas secret! En effet pourquoi tant de mystères sur cette méthode? Pour le prix des livrets...
onaya Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Je viens de lire sur un forum que si c'était aussi miraculeux ça s saurait et ça ne serait pas secret! En effet pourquoi tant de mystères sur cette méthode? Pour le prix des livrets... C'est hors de prix ?
Eloo Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 C'est une méthode inventée aux Pays Bas... est-ce que ça peut fonctionner sur la langue française ... ? Les parents sont sûrement très inquiets et veulent des résultats rapides... mais si ça ne fonctionne pas...
Goëllette Posté(e) 7 décembre 2012 Posté(e) 7 décembre 2012 ça sent la secte ce truc +1 Tu devrais en parler au médecin scolaire.
Messages recommandés