éléa01 Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Salut à tous !!!! Voilà, j'hésite entre musique et art plastique pour les options en 2005 et je voudrais savoir si l'option musique est accessible aux débutants, c'est à dire qui n'ont jamais pris de cours de chants (je pense quand même chanter juste !!!). J'avoue que je ne sais pas de quoi je suis capable, je ne sais pas bien lire une partition, je la déchiffre, mais pour la lire... c'est une autre paire de manches !!!! Plus j'en parle et plus je pense que la musique, ce n'est pas pour moi, qu'en pensez-vous ?
mariew Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 je te rassure, je suis nulle en musique, je chante comme une casserole ( je ne suis pas la seule à le dire) et par je ne sais quel miracle, j'ai eu 15 à l'oral... Je me suis plantée à la partie chant et la partie commentaire a été bonne ( je ne sais pas reconnaître les instruments, je n'ai pas de culture musicale...). Comme pour tous les oraux du concours, il y a un énorme facteur chance par rapport au sujet et par rapport au jury!!! bon courage
éléa01 Posté(e) 13 août 2004 Auteur Posté(e) 13 août 2004 merci Mariew pour ta réponse, j'aurai encore une petite question : pour ton chant , avais-tu choisi un accompagnement ou pas ? Et sais-tu comment se procurer des accompagnements ?
kiki.02 Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Idem que Mariew: aucune culture musicale et j'ai eu 13.5. il y a plusieurs postes sur le sujet.
éléa01 Posté(e) 13 août 2004 Auteur Posté(e) 13 août 2004 Merci à toi aussi Kiki.02 ça me rassure d'avoir vos témoignage mais du coup je ne sais plus quoi choisir: musique ou art plas mais c'est pas grave j'ai encore un peu de temps avant de me décider ...
Délia Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 pareil je chante juste mais c'est tout, pas de cours de chant (juste les répéter), et pas de lecture de partition... j'ai cependant la famille de mon mari qui est musicienne, mon mari m'a écrit ma chanson et sa tante m'a un peu fait répéter, et j'ai eu 17,5
éléa01 Posté(e) 13 août 2004 Auteur Posté(e) 13 août 2004 Voici la question qui me torture l'esprit depuis plusieurs semaines concernant l'épreuve de musique, et qui pourrait être décisive dans mon choix final d'option: où peut-on se procurer des enregistrements d'accompagnements musicaux. Je ne joue d'aucun instruments et je ne connais personne qui puisse m'accompagner, alors comment faire ??? si qq1 est au courant, je suis tout ouies... Merci d'avance
kiki.02 Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 va voir des prof de musique de collège: ils ont souvent les logiciels pour sinon cherche des logiciels karaoké sur le net ( ou achetes en tout fait) un conseil fait le maintenant !
audrey16 Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Pour l'épreuve de musique, il ne faut pas forcément être doué et je sais de quoi je parle, pour préparer la 2ème partie (écoute) je ne reconnaissais aucun instrument bref la galère Pour le chant, il ne faut surtout pas prendre des accompagnements karaoké car souvent il y a la mélodie de la chanson et c'est interdit (dire de ma prof de musique iufm) Soit il faut récupérer les accompagnements dans les collèges, soit il faut aller dans un magasin de musique et se l'acheter directement En tout cas je n'étais pas une pro de la musique, résultat : 17 au concours, comme quoi il ne faut pas se prendre la tête J'espère que mes conseils vous seront utiles
éléa01 Posté(e) 13 août 2004 Auteur Posté(e) 13 août 2004 Merci audrey ! je pense que j'irai ds un magasin de musique, il faut maintenant que je choisisse ma chanson... et en avant la musique !!!!!
Maykeul Posté(e) 17 août 2004 Posté(e) 17 août 2004 Pour l'accompagnement, un fichier midi récupéré sur le net peut faire l'affaire (selon la carte son, ça peut faire "pouet pouet", mais ce n'est pas l'essentiel). Il suffit de l'enregistrer en audio en prenant soin de supprimer la piste mélodie et le tour est joué. Avantage, pour travailler le morceau, on peut y aller progressivement (d'abord avec la mélodie, puis sans).
el bibi Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 Personnellement je ne suis pas musicienne ni chanteuse et j'ai eu 17.5 en musique. Par contre je n'ai eu aucun accompagnement, car ma prof d'iufm nous a dit que les bandes enregistrée pouvaient nous empecher d'avoir une interprétation personnelle ce qui est demandé. Sinon pour le chant je me suis surtout entrainée devant ma famille (car en plus je suis en grande timide _bl_sh_ )ce qui m'a aidé à battre ma timidité et en plus à l'iufm chaque étudiant n'est passé que deux fois pour présenter sa chanson.
Messages recommandés