Sarri Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 Bonjour. Je suis enseignant en SEGPA depuis 15 ans. Je n'ai jamais eu à surveiller une récréation bien que certains principaux aient parfois émis l'idée. Jusqu'ici, aucun n'avait osé faire le pas. Cette année, un nouveau principal est arrivé dans mon collège. La semaine dernière, il a réuni l'équipe de la SEGPA et nous a dit qu'à partir de janvier, la surveillance des récrés incomberait aux PE. Il faut préciser que la SEGPA a une cour de récréation séparée de celle du collège. Il nous affirme qu'il ne peut pas le demander aux PLP et aux PLC mais qu'il a parfaitement le droit de le demander aux PE. A notre question "Y a-t-il des textes qui nous imposent cette surveilance?", il nous a rétorqué : "vous êtes sensés les connaître et ce n'est pas à moi de vous présenter". Il nous a également affirmé que ce serait une faute professionnelle que de refuser d'effectuer ce service... Je me tourne donc vers vous pour savoir si certains assurent ces surveillances de récrés et s'il existe un texte qui nous l'impose (ou nous en exempte...)? En vous remerciant pour votre collaboration.
aufondutiroir Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 Alors si la cour est séparée je pense qu'il a le droit (même si c'est nul) Nous, on surveille aussi à l'EREA, les PLP et les 2 PLC (EPS et anglais) n'ont pas à le faire... VIve la pause surveillance clope, la salle info, et les endroits différents dans la cour....
onaya Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 J'ai bossé aussi en EREA et on faisait les récrés ... en effet il "paraît" que pour les PE ce soit partciculier. A lire chez Daniel Calin http://dcalin.fr/phpBB/viewtopic.php?f=23&t=3448
barbotinne Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 Alors ici le jour où on me demande de faire de la surveillance de récré je demande l ISOE et des heures supp pour les récrés non mais oh!!!! déjà que j ai 2 classes comme prof principal pour quedechie Le texte dit 21h de service pas 21h de service + recre. Par contre si il te fait faire 19h de cours + 2h de surveillance de recre ben là ça rentre dans ton service. Si tu fais une heure par semaine de surveillance de recre tu exiges 1h d HSA ( puisque c est toutes les semaines ) par semaine tu vas voir qu il va preferer employet un ASEN ça lui coutera moins cher ( j en reviens pas qu il y a encore des SEGPA avec la cours à part.... C est legal ça par rapport à la définition des SEGPA et le fait qu ils sont collegien à part entière ? )
heron Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 Je ne sais pas si c'est légal ou non mais je sais que dans un collège de mon département des collègues d'ULIS ont plus ou moins le même problème. Les textes disent qu'on (je suis moi-même en ULIS) doit faire 21h devant les élèves (comme en SEGPA). Dans ce collège ils ont décidé de leur décompter le temps de récré de leur temps de travail. Mes collègues doivent donc faire 23 h pour atteindre les 21h devant les élèves (21h + 2x15min/jour). Le principe est le même que pour toi. Soit on enlève ce temps de récré du temps de travail Soit on te demande de le faire en surveillance. Le seul recours est l'IA ASH, c'est le seul supérieur hiérarchique...mais encore faut-il qu'il est l'envie et la volonté de s'opposer à un principal.... L'autre solution c'est (peut être) de demander que les élèves de SEGPA passent leur récré dans la même cour que les autres. C'est un peu étrange quand même cette cour séparée. A l'heure de l'inclusion ça fait un peu ségrégatif. Ce sont des collégiens comme les autres et là on les parques dans une autre cour. ça ne les tire pas vers le haut et ça leur renvoie vraiment une image négative d'eux mêmes.... Enfin bon je ne connais pas la situation de ce collège mais c'est surtout la dessus que je me battrai je pense. Courage à toi...et à vos élèves de SEGPA dans cet établissement.
joseph Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 Bon courage, voilà de quoi accentuer davantage les différences de traitement entre premier degré et second degré dans le collège. Et une " bonne" manière d'économiser du personnel de la vie scolaire...
leliswa Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 Et bientôt, on va te demander de faire l'entrée et la sortie du collège....
fannie46 Posté(e) 7 décembre 2012 Posté(e) 7 décembre 2012 Je rejoins les collègues. En EREA on faisait les surveillances de récré mais comptées dans notre temps de travail donc rien à redire. Je pense que votre temps de récré doit être décomptée de vos heures devant les élèves comme en primaire. Mais les syndicats te renseigneront mieux car ils connaissent bien les textes. La cour séparée bel exemple d'inclusion !!!! bon courage
joseph Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Je pense que le manque d'effectif chronique dans les EPLP avec des SEGPA annexées peut entraîner une généralisation de ce genre de pratique. Les PE c'est 21h multi-service tâche: récréation, internat en SEGPA ( j'en connais), et j'en passe.
Sarri Posté(e) 9 décembre 2012 Auteur Posté(e) 9 décembre 2012 Il existe tout de même des textes précis sur ce que l'on peut faire ou pas aux différentes catégories de personnel. Si on impose aux PE de faire les récrés, ne doit-on pas l'imposer au reste du personnel enseignant? Existe-t-il dans les statuts des PLC ou des PLP un article qui dit qu'ils n'ont pas le droit de faire les récrés? De mon côté , je n'en trouve pas mais peut-être que je ne suis pas sur les bons textes...
barbotinne Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 surtout que si un établissement a une SEGPA il a plus de personnel vie scolaire qu un établissement à effectif identique sans SEGPA ( et le principal une prime sympa aussi pour avoir une SEGPA.... )
fredval77 Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Salut Sarri. J'avais essayé de te répondre quand le problème commencait à se poser il y a un an. J'ai donc essayé de trouver de nouveaux trucs. Le fait est que tant qu'on ne dépasse pas 21h (en présence d'élève), on pourrait nous faire faire la surveillance. Or il se trouve que dans beaucoup de collège, les blocs de cours sont des blocs de 55min.¨Par conséquent, les PE ne font pas 21h effectives. Maintenant, ce raisonnement est aussi valable pour les PLC et les PLP. Il ne font pas 18h de cours, mais 16h30.... et je ne trouve pas de texte qui les empêcherait de faire les récrés. Dans ce lien, il dit même le contraire. http://www.lesrisquesdumetier.fr/articles/responsabilite-de-la-surveillance-de-la-cour-de-recreation Je sais que les PLC font régulièrement des services de récré dans les collèges privés. Je continue de chercher.
Messages recommandés