Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

appuyez vous sur la circulaire de 2002 qui fixe les obligations de service des PE de segpa: 21 heures... si vous surveillez les récrés tous les jours vous etes surement au dela...

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• barbotinne

7

• Sarri

5

• mra

2

• aufondutiroir

2

Posté(e)

et dans le sens inverse, rien n'oblige non plus à faire toutes les taches d'un prof principal sous couvert d'être appelé prof référent... il faudra bien alors que le principal dévoue quelqu'un à la charge de boulot qui incombe au prof principal et qu'on fait gratuitement...

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

En élémentaire, la surveillance est organisée par la Circulaire n 97-178 du 18 septembre 1997

"L'obligation de surveillance doit être exercée de manière effective et vigilante pendant la totalité du temps scolaire, ……

.... Leur sécurité est constamment assurée soit par les enseignants, soit par des intervenants extérieurs ..."

Pour les collèges, il s’agit de la Circulaire n o 96-248 du 25 octobre 1996 :

Surveillance des élèves.

L’institution scolaire assume la responsabilité des élèves qui lui sont confiés…

… Il importe que les modalités de la surveillance se traduisent sous la forme de règles simples et précises, …..

…. Ces règles seront retracées de manière claire et exhaustive par le règlement intérieur de l’établissement…..

… Le chef d’établissement en est également responsable, au titre des pouvoirs qui lui sont reconnus pour assurer le bon ordre, la sécurité des biens et des personnes et l’application du règlement intérieur, ainsi que pour organiser le service des personnels.

Les conseillers principaux d’éducation (CPE) ont un rôle éminent à jouer dans l’organisation et l’animation de la vie scolaire. Ils sont chargés d’organiser le service des personnels de surveillance …

Donc :

1er d° : le rôle des enseignants est clairement mentionné

2nd d°, il est bien fait mention de « personnel de surveillance », même si le texte évoque la responsabilité du chef d’établissement .

Mais s’il décide d’impliquer les profs, ce devra être dans le cadre du « règlement intérieur », et de manière exhaustive, donc écrit et voté au CA, et tous profs devront l’être car n’impliquer que les PE serait une mesure discriminatoire.

En cas d’insistance, il convient de saisir immédiatement le médiateur académique (http://www.education...-mediateur.html) pour obtenir une réponse des autorités compétentes (celle que refuse de donner la principale, qui ne peut se défausser de sa compétence de connaissance des règlements sur le dos des professeurs).

Dans un second temps, la saisine du tribunal administratif peut calmer quelque peu les ardeurs par trop zélées.

…. Et aura à tout le moins l’avantage de créer une jurisprudence.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je pense que le manque d'effectif chronique dans les EPLP avec des SEGPA annexées peut entraîner une généralisation de ce genre de pratique. Les PE c'est 21h multi-service tâche: récréation, internat en SEGPA ( j'en connais), et j'en passe.

Et changement d'emploi du temps en janvier, avec l'internat du soir (2H en bloc) qui passe à deux fois 45minutes et tu dois rendre la demi heure manquante quand tu veux sauf entre midi et deux (ben monsieur "x" lui il en fait de l'internat entre midi et deux", ben ouais mais toi nan, pas le droit. LE collègue a le droit de refuser internat le mardi soir mais toi non) et le lundi soir t'as rendez vous médical...

Elle est pas mal celle là non plus, hein?

J'avais rendezvous pour en discuter mais je suis tombée malade, c'est super trop cool la vie dans mon collège, vachement envie d'y retourner.

On est vraiment rien pour eux, rien...

Posté(e)

Chez nous tous les PE font internat et surveillance de récré etc... c'est un mode de fonctionnement qui nous convient à tous. En fait il y a la moitié de postes en tant qu'enseignant et la moitié en tant qu'éducateur (proposés au mouvement) donc la principale a décidé qu'on ferait tous les deux. On fait donc 26h (mi temps prof, mi temps éducateur). Moi j'aime beaucoup ces moments d'éducatifs avec les élèves.... bon, par contre, c'est moi qui suis de surveillance pour les collés le vendredi aprem et ca c'est pénible!

Posté(e)

Oui Bleue, tout à fait d'accord...quand tu es en EREA.

J'ai même été éducateur principal...

Mais là je suis sur un poste d'instit en collège. J'ai accepté pour partager le morceau, comme ene c***e deux heures d'internat depuis 3 ans...Avec une fille qui en avait 6. Et en l'élevant seule.

Ben là non, j'avais des horaires, on me les change en cours d'année scolaire alors que toute mon organisation est faite et ça je ne suis pas d'accord.

Marre que ma fille soit perçue comme un handicap, un glaucôme foudroyant, une tare...Mes collègues jeunes bien portant sans gami ppourraient quand même reconnaitre l'effort que j'ai fait de bon coeur au départ de partager le steak et de me soutenir pour garder mes jeures actuelles.

J'adore l'EREA, je bosserais en EREA si il était plus proche de chez moi quand ma gosse sera partie du nid. Mais là non.