Aller au contenu

Peut on emmener ses propres enfants à l'école?

pleyssi

Messages recommandés

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

7

• christellemars

5

• montagny

4

• cm88

4

Juste l'extrait de la partie nous intéressant...

1. Inscription

L'inscription d'un élève à l'école peut être effectuée par la directrice ou le directeur lorsqu'on été présentés :

Le certificat d'inscription délivré par le maire

Le certificat de radiation de l'école précédemment fréquentée pour les élèves déjà scolarisés ; Une fiche d'état civil ou le livret de famille; ;

La déclaration relative à l'autorisation de communication de l'adresse personnelle des parents aux associations de parents d'élèves ;

Le carnet de santé attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (ou certificat médical de contre-indication vaccinale) et, pour l'inscription en classe maternelle, un certificat du médecin de famille constatant que l'enfant est apte à la vie collective en milieu scolaire. Faute de présentation de l'un ou plusieurs de ces documents, il est procédé à un accueil provisoire de l'enfant. Les parents ou la personne à qui l'enfant est confié sont invités à produire ce ou ces documents dans les délais les plus courts.

Enfin, c'est juste un texte encore en vigueur...

Il y a quelques années, j'ai été dans ce cas de figure, et l'ien m'a interdit d'accepter l'élève dans l'école à cause, notamment, des problèmes d'assurance.

Et je trouve sa position bien plus logique que le texte qui met le directeur dans la m... s'il se passe quelque chose.

Pourquoi dans la merde? Quelle est la logique de sa position? Quel problème d'aussrance? Tu fais allusion à quoi avec le notamment?

D'autant plus que le texte est très clair et donc oui, tu refuses l'accueil et tu peux être dans la merde jusqu'au cou...

De toute façon, la loi est la loi, à chacun de choisir de l'appliquer ou pas, il est toujours préférable de faire ce choix en toute connaissance de ses obligations légales.

:wink:

Si l'élève non inscrit, et éventuellement non radié d'une autre école, en blesse un autre, que se passe-t-il ?

Le texte l'indique-t-il ou le législateur a ouvert son pébroque et la tempête s'abattra sur le directeur ?

Mon notamment était le terme employé par mon IEN. Je pense qu'accepter un enfant non inscrit, ça participe à encourager les familles à ne pas suivre les procédures.

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai beau fouiller je ne trouve pas de réponse et je viens ici avant d'aller embêter la secrétaire de l'IEN.

A t on le droit d'emmener nos propres enfants dans notre classe?

Si un jour sa prof est en grève ou si elle est absente non remplacée etc, ai je le droit de l'emmener avec moi?

J'ai des CP CE1 et ma fille est en CP.

Merci pour vos réponses.

Audrey

Je l'ai déjà fait, oui, pour une journée pédagogique de la crèche (ma fille avait 2 ans et demi)...j'avais un CE2 à l'époque. J'en avais juste parlé à ma directrice.

Et sinon, j'ai vu des tas de collègues le faire.

Pleyssi, moi je ne me gênerais pas, en plus elle est en CP comme tes élèves. Tant qu'elle n'est pas malade, que ta directrice est ok et que tu fais bien gaffe :)

Même question mais pour ma puce de 2 ans et demi? presque 3 ... J'ai les PS MS et je suis la directrice donc selon vous je n'ai qu'à me dire OUI vu que je suis la directrice où j'appelle aussi mon IEN?

Es-tu vraiment sûr que l'assurance de l'école fonctionnerait en cas de problème avec un gosse n'en faisant pas encore partie ?

Ben vu le texte et vu que tu l'accueilles, en fait il fait partie de l'école.

Je comprends les réticences mais là on peut s'appuyer sur un texte.

Super !

Pendant le temps scolaire c'est l'éducation nationale qui "assure" les enfants (assurance facultative pour les familles) donc que l'enfant soit inscrit dans une école ou une autre, je ne vois pasce que ça change. (Je fais allusion ici à l'accueil temporaire d'un enfant pas encore inscrit).

Chacun de mes 3 enfant a eu l'occasion de passer une journée dans ma classe, en général lors d'une grève de leur enseignant alors que je n'étais pas gréviste. J'ai toujours demandé l'accord verbal de mon directeur et ça me suffit bien comme cadre "légal" puisque c'est dans les textes.

J'ai toujours trouvé ça intéressant pour mes enfants de me voir au travail, de se faire une idée de ce que je fais de mes journées. C'est une chose de savoir que maman est maîtresse, c'en est une autre de la voir avec ses élèves et ce n'est pas évident quand on est petit.

C'est aussi intéressant pour les élèves de voir la maîtresse sous un autre angle: "Tiens, c'est une maman elle aussi !! pas juste une maîtresse qui vit à l'école jour et nuit..."

Même pour les parents d'élèves, je trouve ça rassurant, finalement. Moi, en tant que parent, j'aime bien savoir que les enseignants de mes enfants ont aussi des enfants. ça me donne l'impression ( pas toujours juste ) qu'ils connaissent les deux cotés et que ça améliore leur enseignement.

Je sais que j'enseigne mieux depuis que mes enfants sont passés par le niveau que j'enseigne.

Pour finir, je dirais que prendre son enfant dans sa classe ( pas malade ) une journée, c'est faire preuve de simplicité et ne pas toujours chercher à tout cloisonner.

Aux USA, les écoles font des journées spéciales "enfant au travail avec papa ou maman", je trouve ça très bien.

Moi, en tant que parent, j'aime bien savoir que les enseignants de mes enfants ont aussi des enfants. ça me donne l'impression ( pas toujours juste ) qu'ils connaissent les deux cotés et que ça améliore leur enseignement.

et vlan dans les dents de ceux qui n'ont pas d'enfants...

Es-tu vraiment sûr que l'assurance de l'école fonctionnerait en cas de problème avec un gosse n'en faisant pas encore partie ?

Ben vu le texte et vu que tu l'accueilles, en fait il fait partie de l'école.

Je comprends les réticences mais là on peut s'appuyer sur un texte.

Avec une petite réserve quand même, difficile à défendre si le gamin en question n'a pas l'âge d'être scolarisé dans l'école en question car trop petit ou trop grand.

Il me semble qu'il faut faire la différence entre un gamin accueilli pour x raisons dans l'école de la république etc... etc...

et son propre gamin qu'on trimballe à l'école faute de mode de garde approprié.

Je partage bien évidemment les remarques sur le fait qu'un enfant malade n'a rien à faire à l'école, sinon contaminer les autres.

Je suis peut-être un vieux c... mais je pense que si, comme cela a été dit, nous ne montrons pas l'exemple, il est difficile d'exiger des choses des parents.

Concernant la remarque sur le fait d'avoir ou non des gamins pour être un bon (meilleur ?) instit... no comment. ;)