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Je vais en remettre une petite couche en précisant qu'avoir mes enfants a changé mes propos à l'égard des parents..Avant,je pouvais sortir des trucs énorrrrmes avec un manque total de tact et de psychologie..(Je ne parle pas de la manière d'enseigner,qui s'améliore de toute façon avec la pratique).

Maintenant que je suis "des 2 côtés",je choisis mes mots pour parler de certaines choses pas toujours faciles à encaisser lorsqu'on est parent et,s'il y a du négatif un jour,j'appuie AUSSI sur du positif.Je suis moi-même une maman très anxieuse,ceci explique cela et à part faire preuve d'une maturité exceptionnelle et d'un beau recul;lorsqu'on n'a pas d'enfant,on peut "se mettre à la place de" mais...

Allez,jetez-moi des pierres!

Ha,et je précise que j'ai longtemps été anim de colo pourtant!

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perso je les ai emmené plusieurs fois (avec autorisation de la direction)... Mais ils sont (ou ont été) scolarisés dans la même école que moi !!!!

Mon fils maintenant au collège me rejoint encore dans ma classe (école tout à côté du collège) quand il fini plus tôt (prof absent), plutôt que de zôner en salle d'étude pas forcément surveillée. Il se met au fond et fait ses devoirs. S'il est de bonne composition, il va parfois me faire des photocops (à l'autre bout de l'école, autre bâtiment), ou même parfois aider certains enfants.

Les parents connaissent presque tous mes enfants, ils vont en classe avec les leurs (mes filles sont encore au cm2, cela changera bientôt, les nouveaux parents ne me connaitront plus)

et pour donner mon avis sur la polémique précédente: j'ai vécu (et mal vécu) les remarques "vous n'avez même pas d'enfant" sous entendu vous ne pouvez pas comprendre, je trouvais cela inadmissible !... Puis j'ai progressé avec l'expérience, sans enfants. Et j'ai progressé aussi avec mes enfants. J'ai énormément d'empathie pour les personnes qui n'en ont pas et qui souhaiteraient (ma belle soeur est dans ce cas et c'est encore très douloureux) en avoir, mais le fait est que j'ai changé aussi depuis que j'ai des enfants et que cela a également modifié ma façon d'enseigner.

C'est un fait, un constat, pas du tout un jugement. Je reste convaincue qu'on peut être très bon enseignant sans enfant, (et très mauvais avec enfant) !!!!

Pourtant je pense que Christellemars ne voulait blesser personne, c'était son ressenti à elle. (je précise que je ne connais ni Christellemars ni miss philomena ni les autres, c'est juste un avis en passant)

Courage à toutes en tout cas...

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La comparaison un peu trash, c'est un toubib peut très bien soigner un cancer sans en avoir eu un...Pensées à mes collègues discriminées insidieusement car sans enfants...

Une jeune toubib qui a toujours été en bonne santé peut aussi se montrer très froid et insensible devant la souffrance et le vécu de ses patients. Tu n'en as jamais rencontré un comme ça ?

J'ai également rencontré des médecins ayant connu des souffrances mais étant tout de même très froids et paraissant insensibles envers leurs patients.

Je connais de très bons médecins, très sympas et attentifs alors qu'ils n'ont jamais connu de malheurs !

et pour donner mon avis sur la polémique précédente: j'ai vécu (et mal vécu) les remarques "vous n'avez même pas d'enfant" sous entendu vous ne pouvez pas comprendre, je trouvais cela inadmissible !... Puis j'ai progressé avec l'expérience, sans enfants. Et j'ai progressé aussi avec mes enfants. J'ai énormément d'empathie pour les personnes qui n'en ont pas et qui souhaiteraient (ma belle soeur est dans ce cas et c'est encore très douloureux) en avoir, mais le fait est que j'ai changé aussi depuis que j'ai des enfants et que cela a également modifié ma façon d'enseigner.

Mais est-ce réellement en bien ? :wink: Tu es plus attentive à certaines choses, mais tu te laisses peut-être TROP attendrir par d'autres, ce qui peut "parasiter" ton enseignement.

Autant je suis persuadée qu'un bon enseignant, c'est celui qui fait la classe à ses élèves comme il la ferait à ses propres enfants (même s'il n'en a pas), autant je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aimer les enfants (même si les aimer n'est pas un handicap) ni d'en avoir pour être un meilleur enseignant que ceux qui les aiment et qui en ont.

Posté(e)

Goëllette : je suis tout à fait d'accord avec toi,même pour la dernière phrase

Pour ce que j'en disais, je répète, c'est juste un fait... Mes enfants m'ont forcément changée, je ne suis plus celle que j'étais avant de les avoir (et pas seulement dans mon boulot), c'est une réalité. Et qu'elle ait modifié ma façon d'enseigner fait partie de cette réalité, sans jugement de valeur (changement en bien ou pas !!!!)

Je n'ai pas pour habitude de m'estimer être en position de donner des leçons. Je fais mon métier de façon consciencieuse, j'essaie de le faire bien, mais ne peux en aucun cas juger : jamais je ne pourrais m'auto attribuer l'étiquette "bonne enseignante". Je fais de mon mieux en essayant de garder du bon sens -rien n'est jamais complètement noir ou complètement blanc ; certains enfants m'amènent à réviser des choses auxquelles pourtant je croyais fermement, donc rester attentive et vigilante, tenter de s'adapter et de se remettre en question-

Posté(e)

Avant de devenir parent, j'ai déjà beaucoup appris sur les élèves et ce qui se passe à leur maison en écoutant mon entourage avec des enfants en âge d'aller à l'école.

Pour en revenir au sujet du poste : oui j'ai déjà amené mes enfants en classe . Très occasionnellement et 1/2 journée ou moins le temps qu'un proche puisse récupérer l'enfant.

Pour une matinée de grève de crèche prévue pour mon fils de 2 ans, mon directeur m'a gentillement fait remarquer que c'était interdit.

Donc l'an passé, quand j'ai su que j'allais être sans mode de garde pour une journée, j'ai demandé à une maman assistante maternelle qui s'est fait un plaisir de me dépanner. On a fait un contrat dans les régles.

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Ben perso, maintenant maman, je pense être ''meilleure'' qu'avant dans la communication avec les familles. (c'est personnel, et je suis sûre que ça n'empêche pas quelqu'un sans enfant d'être bonne en comm avec les familltes, mais moi, j'étais bof. Et je jugeais beaucoup beaucoup)

Pour la partie pédagogique, je dirais que c'est le contraire, je suis devenue + faignante ;)

Donc chaque cas est différent !

Posté(e)

Ben perso, maintenant maman, je pense être ''meilleure'' qu'avant dans la communication avec les familles. (c'est personnel, et je suis sûre que ça n'empêche pas quelqu'un sans enfant d'être bonne en comm avec les familltes, mais moi, j'étais bof. Et je jugeais beaucoup beaucoup)

Sur ce point, je suis 100 % d'accord : en tant que "pas papa", j'ai bien souvent du mal à cerner certaines problématiques liées à ces relations et ça m'a joué pas mal de tours :(

Posté(e)

Depuis que je suis maman, je suis beaucoup plus maternante avec les enfants... (je suis en maternelles). Ma vision a complétement changé et je comprend beaucoup mieux ces petits bouts que je prenais pour des "plus grands qu'ils ne sont"...

Pour en revenir au sujet, ma directrice nous a toujours dit qu'on pouvait emmener nos enfants!

Posté(e)

Pour en revenir au sujet, ma directrice nous a toujours dit qu'on pouvait emmener nos enfants!

J'avoue m'être posée beaucoup de questions sur les textes et les responsabilités, lorsque j'étais directrice, et avoir connu mon lot (gros lot :yahoo: ) de problèmes, mais il ne m'est jamais venu à l'esprit d'interdire à mes collègues de recevoir leurs propres enfants à l'école, même si franchement, le midi, à table, surtout quand ils pourraient rester à la cantine, c'est assez pénible de devoir déjeuner avec les enfants des collègues, parce qu'on n'a pas l'impression de faire un break, et parce qu'on ne peut pas parler de tout.

Mais je suppose que si certains d'entre eux avaient été agités, je serais intervenue.

Posté(e)

J'ai déjà amené mon petit à une réunion entre collègues, il avait 2 ans et demi et bien que mimi, ne tenait pas en place et faisait du bruit, je me suis donc excusée et j'ai dit que je ne l'amènerai plus, mais ça me dérange pas si les enfants des autres viennent, si on ne les entend pas et qu'ils ne viennent pas nous couper dans nos discussions. Manger avec eux le midi me dérangerait mais bon, tout dépend de l'entente entre collègues !

Posté(e)

par 2 fois j'ai amené mon fils de 3 ans lors de réunion le mercredi matin (personne pour le garder et la nounou de ma fille, avec 4 enfants à garder + ses 3 à elle, je ne me sens pas de lui laisser le grand même si elle me l'a proposé!). J'ai blindé de livres, de jouets préférés, de films à regarder, et il a été nickel les 2 fois. Mes collègues l'ont même félicité d'être aussi sage.

Un jour j'ai prévenu mon directeur que j'avais mis mon fils à l'école un peu fiévreux et qu'il était possible qu'on m'appelle dans la journée. Il m'a juste dit d'aller le chercher et de le ramener le temps que la 1/2 journée se termine et de trouver une garde d'urgence (ou de quoi occuper mes élèves l'après midi en cas d'absence de ma part).

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