Aller au contenu

Dérogation besoin de votre aide s il vous plaît


Lilly11

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Je vous sollicite afin de savoir si vous pouviez m éclairer sur un sujet particulièrement angoissant pour moi et mes enfants.

Mes 2 enfants sont scolarisé dans le même groupe scolaire depuis la petite section de maternelle. En Juillet 2011 nous avons déménagé (traversé une rue) du coup nous ne sommes plus dans notre secteur scolaire. Lorsque j en ai parlé à la maîtresse de ma petite (qui était en Ps) elle a demandé conseille à la directrice qui lui a dit de me dire de ne rien faire. Mon fils est passé comme cela en Cp et ma fille en Ms (normal vu que le changement d adresse n était pas effectif il c est fait en juillet).

Durant l année Cp de mon fils il y a une une nouvelle sectorisation de la carte scolaire. La mairie ainsi que l école primaire et élémentaire avaient notre nouvelle adresse. Malgré le fait que nous ayons déménagé personnes ne nous a ddemandé de faire une demande de dérogation (alors que les enfants qui eux étaient concernés par la nouvelle carte ont du en demander une). Donc à ce jour ma fille est en Gs mon aîné est en CE 1 et silence radio du côté de la mairie et de l école. Les questions que je me pose à ce jour sont les suivantes

: dois je faire une demande de dérogation pour le passage au CP de ma fille (au risque de voir mes 2 enfants changer d école compte tenu que ds l école de leur secteur ils risque une fermeture de classe)

Je sais que l inscription au Cp se fait automatiquement (confirmation par la directrice ) Vous qui êtes enseignants connaissez vous la façon dont cette inscription automatique se fait (d école mat à école primaire en direct ou passage par la mairie ) b

Sachant que certains parents qui étaient dans le même cas que moi il y a 2 ans suite à un déménagement ont eu leur enfants qui sont passé directement au Cp sans derog que me conseillez vous de faire ?

Me conseillez vous d aller en parler à la directrice de maternelle ?

Et dernier point à quelle moment si toutefois je ne fais pas de demande de derog la mairie m avertira du changement éventuel d école de mes enfants ? Aurais je dans ce cas un recours

Je suis désolée d avoir été aussi longue, je suis d autant plus inquiète car j ai eu bcp de prob de santé ces dernières années , il a été rassurant pour mes enfants dans ces moments de conserver leur univers scolaire et éventuellement d'être pris en charge par des mamans qu ils connaissent maintenant bien. Cette situation me rend profondément anxieuse , aussi je vous serai très reconnaissante de pouvoir m aider et me conseiller vous qui êtes de cette profession...

Cordiales salutations et merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Tu es dans la partie du forum où justement... il n'y a pas d'enseignants! Puisque faite pour les personnes qui passent le concours!

Je pense qu'un modérateur va déplacer ta question dans une partie du forum plus adaptée ;-)

Je ne peux malheureusement pas t'aider concernant ta demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre par rapport à ma propre expérience. Pour l'entrée en maternelle de mon fils, j'ai dû faire une demande de dérogation car je voulais qu'il aille dans la maternelle à côté de mon école (et dans une autre ville que celle où j'habite). Pour le passage en CP, j'ai dû refaire une demande de dérogation.

Ici, en banlieue toulousaine, l'inscription ne se fait pas automatiquement quand un enfant n'est pas dans son école de secteur.

Autre exemple: une collègue a demandé une dérogation pour qu'au contraire (pour X raisons), son fils ne soit pas dans la même école qu'elle, école où le gamin aurait dû aller étant donné leur adresse postale. Cela a été accepté aussi.

A priori quand un frère ou une soeur est déjà scolarisé dans l'école élémentaire, les mairies ne les séparent pas... Et s'il en existe qui le font, je trouve cela, personnellement, ridicule. Attention tout de même à faire les choses dans les règles et selon moi, cela va sûrement passer par une demande de dérogation "officielle". C'est tout de même plus sûr pour vous.

Pour être rassurée, demandez un rendez-vous à la directrice pour en parler tranquillement avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse... J ai juste peur que compte tenu qu mon fils n ai pas eu de dérogation que du coup ils le changent également d école... Dans un premier temps je vais suivre votre conseil et prendre un rdv avec la Directrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas dans quelle ville tu habites. Nous, nous habitons Paris, et je sais que ce qui compte, c'est l'adresse de ta première inscription. Elle te sectorise dans un quartier particulier auquel est associé une école maternelle, élémentaire...qui resteront par défaut les écoles de la première sectorisation, même si tu déménages, et sauf si tu demandes explicitement toi même et à la mairie de ta nouvelle résidence ta radiation. Par ex à Paris, si tu as été sectorisée dans le 18è à l'entrée en PS et qu'en GS tu déménages dans le 17è, ton enfant peut effectuer sa scolarité jusqu'au bout dans son secteur du 18 sauf si tu vas demander à la mairie du 17è d'être radiée du 18 pour aller dans le 17.

Ceci m'a été indiqué par 2 mairies et la directrice de mon école.

Si ça peut t'aider ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Il n'est pas permis de poster un même sujet dans plusieurs forums. Extrait de la charte :

- Ne postez pas le même message ou sujet dans plusieurs forums, même si vous n'écrivez pas le même titre ou si vous formulez vos propos d'une manière différente.

Nous fermons donc ce sujet.

Merci de votre compréhension. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...