Aller au contenu

Travail sur la cuvette et le pont: dans quel ordre?


debb

Messages recommandés

Ma question est simple: par quoi commencez vous: travail sur la cuvette (ou tuile) ou travail sur le pont?

J'ai lu les deux cas sur internet, du coup je me questionne.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu suis la méthode Dumont, c'est la cuvette (étrécie) puisque c'est une forme dérivée de la boucle (première forme que l'on apprend).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, Laflo t'a répondu.

J'apporte une précision pour que tu comprennes mieux encore pourquoi ce que tu appelles la cuvette* précède incontestablement le pont (*que le ministère avait appelé "la coupe" en utilisant ma terminologie de l'époque).

Le pont va de la gauche vers la droite en passant par en haut (de l'interligne).

Ce qui va de la gauche vers la droite en passant par en bas (de l'interligne) et en faisant tourner ses doigts c'est la boucle. Avec la boucle on forme e, l.

La forme dont tu parles est "la même chose" que la boucle mais totalement étrécie ; essaie pour te rendre compte : enchaîne des boucles, trois boucles "normales" (comme des e) puis étrécie-les de plus en plus, tu obtiens quelque chose qui ressemble à des u. La forme correspondante c'est l'étrécie que tu appelles cuvette, ce qui induit une suppression dommageable de son attaque. Avec l'étrécie on forme i, u, t.

L'objectif du travail que tu projettes est d'apprendre à écrire. Avec l'étrécie (terme que je te propose en remplacement de "cuvette") tu peux écrire quelques rares mots, un peu plus si tu ajoutes la boucle (dont l'apprentissage précède l'étrie) et plus encore si tu ajoutesd le rond (dont l'apprentissage suit immédiatement l'étrécie puisque c'est la 2ème dérivée de la boucle : il suffit de changer le point d'attaque - Avec le rond tout seul on forme la lettre c ; en le fermant par une attaque de grande boucle on forme o, par une petite étrécie on forme a, par une grande étrécie on forme la lettre d).

Avec les trois formes de 1ère unité (une forme de base + 2 dérivées) tu formes : e, l, i, u, t, c, o, a, d, b, f. Tu peux alors écrire des phrases (ex. "elle lui a tout dit" ; "il a tout lu").

Que peux-tu écrire uniquement avec le pont ? Rien, pas même une seule lettre puisque m et n se finissent "en allant vers la droite en passant par en bas", c'est à dire se finissent en attaque d'étrécie ou de petite boucle selon la lettre sui suit.

Donc si tu ne peux même pas écrire une seule lettre rien qu'avec un pont, ce n'est pas par le pont qu'il faut commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une petite question : l'attaque d'étrecie et l'attaque de boucle, ce n'est pas pareil ? :idontno:

Merci pour les conseils, j'ai attaqué les boucles cette semaine, je sais avec quoi enchaîner :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est presque pareil donc parfois on peut écrire l'un pour l'autre : l'attaque d'étrécie monte un peu plus droit que l'attaque de petite boucle ( compare l'attaque d'un et et celle d'un i ou d'un u) ; en effet, pour étrécir la boucle on projette moins le tracé vers la droite (c'est juste à savoir pour nous-même ; pour les enfants c'est "tu fais comme ça" , c'est plus simple que de donner des explications qui encombrent leur esprit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est en effet très clair et plus logique.

Je rebondis sur ce que dit boislasson, est ce que justement ça ne les perturbe pas que l'attaque ne soit pas la même? Le fait d'avoir fait la boucle et une attaque un peu plus penchée n’entraîne t'il pas une attaque également penchée pour "la cuvette" et donc un tracé "bancal"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne gêne en rien ; l'essentiel est que l'enfant ne focalise pas son attention sur la trajectoire du crayon sur le papier.

En fait c'est comme pour danser : tu apprends les pas de base puis tu modules légèrement ce qui donne de la souplesse à ton déplacement. Jette un coup d'oeil à mon site pour comprendre comment fonctionne l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une petite question : l'attaque d'étrecie et l'attaque de boucle, ce n'est pas pareil ? :idontno:

:smile:

On peut considérer que le mouvement est identique surtout pour le sens de rotation (qui correspond à plus de 70% des lettres cursives de notre alphabet...).

Dans les consignes qui convoquent ce mouvement il peut être utile de préciser :

- pour la boucle : "elle tourne et elle avance"

- pour l'étrécie : " elle avance et ne tourne pas "

Le problème de l'attaque de l'étrécie dans la phase de découverte (ou les premiers pas de danse c'est selon :)),

je le verrai davantage dans le trait couvrant :essaicoupes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'attaque de l'étrécie dans la phase de découverte (ou les premiers pas de danse c'est selon :)),

je le verrai davantage dans le trait couvrant :essaicoupes.jpg

Oui, c'est exactement le problème que je rencontre avec certains de mes élèves... :sad:

Et même pour l'un d'entre eux le geste devient presque le même que lorsqu'on faisait la "course au zig-zag" (je ne sais pas si je suis claire, en fait c'est comme l'exemple en rouge de Calinours mais c'est "pointu" à la fois en haut et en bas, quoi...)

Quelle remédiation possible ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que j'ai laissé plus ou moins de côté ma 1ère idée :

- "la boucle tourne et avance"

- "l'étrécie avance et tourne pas"

au bénéfice de celle de "la machine à étrécir".

On comprend mieux lorsqu'on se souvient que j'avais dénommé "coupe" ce que j'ai ensuite nommé "étrécie". Le problème était que la coupe renvoyait à une image. Cela incitait à remplacer le travail préparatoire par un modèle (j'ai souvent vu ma méthode réduite à la progression des formes :( alors que ce n'en est que la partie finale ... et à la condition de l'utiliser comme métalangage).

L'idée que l'une avance en tournant, l'autre avance sans tourner n'était pas toujours suffisante pour obtenir des étrécies/coupes correctes (cf. les exemples montrés par Calinours) bien que l'idée "d'avancer " et "de tourner /ne pas tourner" soit censée évoquer un geste. (Peut-être parce que cette formule avoisine la verbalisation).

Ce mauvais choix du terme (mais aucune autre ne rendait compte de cette forme) occultait le fait que la 2ème forme (la coupe renommée plus tard étrécie) dérive de la 1ère (la boucle).

En créant le nom "étrécie", j'ai mis en évidence que cette forme est produite par l'étrecissement de la forme de base autrement dit, j'ai permis de mieux comprendre que l'étrécie dérive de la boucle.

En montrant, par le passage dans "la machine à étrécir" (rectangle tracé au tableau dans lequel "rentrent les boucles" et duquel sortent les étrécies"), comment les boucles se transforment en étrécie, on fait mieux percevoir que l'étrécie est une dérivée de la boucle.

Cet article là illustre comment progresser dans la présentation des formes de base et dérivées.

En relisant je vois que je n'ai pas répondu à la question de l'inclinaison de l'axe de la boucle :

Merci, c'est en effet très clair et plus logique.

Je rebondis sur ce que dit boislasson, est ce que justement ça ne les perturbe pas que l'attaque ne soit pas la même? Le fait d'avoir fait la boucle et une attaque un peu plus penchée n’entraîne t'il pas une attaque également penchée pour "la cuvette" et donc un tracé "bancal"?

Si la boucle est réellement inclinée, alors l'étrécie devrait être elle-même inclinée dans sa totalité, pas seulement dans son attaque. Je limiterai ma réponse à la considération de l'écriture actuellement en usage dans nos écoles, à savoir celle qui a un axe vertical.

Si les boucles sont inclinées c'est que la gestion statique de l'espace graphique et/ou la tenue et le maniement du crayon n'ont pas été (suffisamment) travaillés avant la production des boucles. Lorsque je dis que toutes les activités préparatoires à l'écriture se travaillent en même temps , je parle bien des activités préparatoires pas de "l'arrivée de l'écrit sur la feuille" si je peux m'exprimer ainsi. C'est à dire que, avant que l'écrit soit produit, l'enfant doit avoir acquis toutes les compétences qui lui serviront à le produire (avant il écrit par la dictée à l'adulte ou l'utilisation de vignettes portant des lettres ou des mots) (selon moi).

(bien préparé cela devrait être généralement courant MS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-il possible de faire les lettres rondes avant les étrécies? C'est ce que j'ai fait cette année: on a vu les boucles puis on a commencé les c. En fait mes gs essaient d'écrire le prénom etc... à la maison du coup je préfère rapidement voir et donner de bonnes habitudes pour les lettres rondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On "peut" toujours, mais ce n'est pas logique : l'étrécie profite du point d'attaque et du sens de rotation de la boucle alors que le rond nécessite un changement de point d'attaque. Pour obtenir le rond on "traverse" une boucle virtuelle. Se risquer à cette nouveauté demande une certaine assurance. Cette assurance est plus solide si l'enfant a déjà constaté sa réussite à écrire plusieurs lettres qui lui permettent d'écrire (ou de compléter) des phrases. Donc du point de vue théorique autant que du point de vue pédagogique l'étrécie précède le rond.

Quant à l'écriture du prénom, je suis attristée qu'elle reste un enjeu (je parle bien d'enjeu, pas d'objectif ; bien que cela m'attriste aussi mais pour une autre raison). J'aurai l'occasion d'y revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...