Aller au contenu

décloisonnement


Didoudidoula

  

93 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il est je crois une idée répandue sur EDP qui est que les PE de PS décloisonnent pendant le temps de sieste ...

J'ai eu des Ps purs quelques années, c'est moi qui ai insisté pour décloisonner et prendre des groupes de GS, j'adorais ça :)

Les années où j'avais des PS/MS, je m'occupais de mes MS pendants la sieste des PS.

Depuis, j'ai changé de classe.

J'ai cette année des MS/GS.

Il y a deux autres classes de GS pures et 1 MS pure.

Nous avons tous les 4 des classes très chargées.

Nous avons 2 collègues qui ont des PS pures (à 25)... qui ne décloisonnent pas.

Bref, pour ma part, je ne demande pas à être décloisonnée (mes Ms font une demi-heure de repos avec l'ATSEM) et je suis seule avec mes GS pendant ce temps :) mais je voudrai savoir ce qu'il en est réellement ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, en PS l'an dernier, je décloisonnais tous les jours avec les collègues de GS (je trouvais ça normal, de profiter de ma disponibilité, sachant que je faisais l'endormissement avec l'atsem)

mais.....à la fin d'année, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour aller décloisonner en élémentaire...(avec les CP)

marre de supporter les retards répétés pour me laisser le groupe, ou au retour ("j'ai pas fini, tu peux me les garder 5min...une fois ok, ts les jours, non...mes PS m'attendaient...à elle de gérer le temps aussi)

elles choisissaient ce que je devais travailler : soit....mais marre de me retrouver avec la prép matérielle à faire, donnée à 13h20 (après plusieurs demandes les jours d'avant) pour un décloisonnement à 14h....

alors oui au décloisonnement,

mais je comprends aussi ceux qui en ont marre de décloisonner, car ne se sentent pas respectés....quand on ne peut pas supporter les méthodes d'une collègue, quand la discussion n'est pas possible, je pense que le décloisonnement n'est pas profitable...

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'atsem en début d'après midi c'est son temps de repas donc

......

gestion du dortoir et surveillance et pas de décloisonnement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai des PS/MS.

Ils dorment tous, sauf 4 MS.

Je prends les GS en graphisme/phono, et mes 4 Ms qui st en tps libres (coloriages, lecture, puzzle...).

Ma collègue a un groupe de 30 GS/CP dc 1h seule avec ces CP c'est super pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à l'an dernier, j'avais des TPS/PS et je décloisonnais 45 minutes deux ou trois après-midi par semaine...

La collègue me disait quel domaine elle voulait que je travaille et je préparais ma programmation et mon matériel... pour éviter d'avoir les choses à la dernière minute... (voir juste une indication vague entre deux portes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école de 5 classes, on trouve : PS, PS/MS, MS, MS/GS avec beaucoup de GS, et GS.

Ayant la classe des PS, je prends un groupe d'élèves dans la classe des MS/GS le mardi, et un groupe d'élèves dans la classe des GS le vendredi.

Le décloisonnement dure 30 à 45 minutes. L'an dernier il durait une heure, mais c'était trop long pour les élèves.

Ce qui me laisse, le lundi et le jeudi, un peu plus de libertés pour rester au dortoir avec mes PS, ou faire des préparations...

Mon ATSEM reste dans le dortoir avec mes PS, tous les jours, sur toute la durée de la sieste.

Ceci a été décidé lors d'une concertation en début d'année.

Nous avons discuté également des domaines à aborder, et nous faisons régulièrement le point pour voir s'il y a des ajustements à pratiquer.

Cette organisation permet à tout le monde d'y trouver son compte.

J'allège un peu les collègues ayant des GS (car elles n'ont pas bcp de présence de l'ATSEM), 1 fois par semaine pour chacune...

C'est peu, mais c'est mieux que rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour me laisser du temps pour mes préparations, car quand je suis "libre", je cours dans tous les sens, je ne fais pas de pause. Pour que je puisse parfois rester au dortoir avec mes petits. Et parce que les collègues étaient d'accord pour dire que les décharger une fois par semaine ça leur convenait bien. La proposition est venue d'elles, pas de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour me laisser du temps pour mes préparations

tant mieux pour toi, et pour vous toutes si cette organisation est satisfaisante pour toutes.....mais c'est assez "dérangeant" quand on a des GS par exemple, de s'entendre dire par la collègue de PS qu'elle a besoin de temps pour préparer/afficher etc....alors qu'en GS on fait pareil...avec les élèves à temps plein

je pense que c'est ce qui amène les questions ceci dit pour l'avoir testé j'ai préféré avoir mes grands toute la journée sans décloisonnement, plutot que des petits le matin et des grands qui changent tout le temps l'après midi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai eu les grands pendant plusieurs années avant d'avoir des PS, je n'ai jamais eu personne pour me faire du décloisonnement. Mais cela ne me dérangeait pas. C'était ainsi.

Lorsque j'ai eu les petits, j'ai propsé de prendre les GS en décloisonnement, et ce sont les collègues de GS qui ont choisi de faire fonctionner ce système sur une après-midi chacune. Je leur ai proposé de les prendre davantage, mais ce sont elles qui m'ont dit qu'une fois par semaine, elles trouvaient ça déjà bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également qu'il serait normal que tu décloisonnes tous les jours et fasses tes préparations, comme les copains, à un autre moment.

Par contre, je trouve important que l'enseignant de PS pure participe à l'endormissement et au réveil de ses élèves.

En ce qui concerne le contenu des décloisonnements, pourquoi ne pas laisser la liberté à l'enseignant de la PS ?

On peut lui faire confiance et ça facilite les choses pour tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également qu'il serait normal que tu décloisonnes tous les jours et fasses tes préparations, comme les copains, à un autre moment.

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...