Aller au contenu

décloisonnement


Didoudidoula

  

93 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Ici la collègue (edpienne :D) de PS décloisonne entre autre avec la classe de... CM2!

L'élementaire est bien plus chargée que nous, du coup ça aide bien les collègues, perso je trouve ça super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quart de décharge en maternelle et je décloisonne tous les jours. Quand:

j'ai des PS/MS, je décloisonne avec des GS

j'ai des TPS/PS, je décloisonne avec des MS

j'ai des GS, je décloisonne avec d'autres GS (groupes homogènes de langage mélangés avec une autre classe de GS )

j'ai des MS/GS, une collègue de PS prend un groupe de GS pour m'aider

Par contre, j'ai connu une école où la collègue de ps ne décloisonnait pas, ou seulement une partie de l'année (pour aider à Noël, à la préparation de la kermesse). Elle avançait le boulot de direction parfois. Très copine avec la directrice elles bossaient ensemble depuis 10 ans, c'était un arrangement officieux, pour rendre service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne peux pas répondre au sondage :D

Cette année, j'ai une classe de PS avec un petit effectif.

Je me suis proposée de décloisonner pour allerger les classes d'élémentaire (double niveau avec 25 à 27 élèves).

Du coup de 13H45 à 14H30 (j'aide au passage aux toilettes et ensuite c'est l'ATSEM qui surveille la sieste) :

Lundi : Géographie CM1

Mardi : EPS GS-CP-CE1 (on se regroupe ave les maitresse de GS et CE1, du coup la maitresse de CP-CE2 récupère tous les CE2 poru faire anglais !)

Jeudi : DDM GS

Vendredi : Histoire CM1

ça peut paraitre compliqué, mais c'est un pli à prendre et maintenant ça roule :D et puis moi l'histoire et la géo ce sont 2 matières que j'aime bien !

Au départ, je devais décloisonner avec les GS, mais avec la fermeture d'une classe, il y a eu que des doubles niveaux et ça compliquait pas mal les choses.

Et si c'est à refaire l'an prochain, je le refait sans problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également qu'il serait normal que tu décloisonnes tous les jours et fasses tes préparations, comme les copains, à un autre moment.

+ 1

Je suis également d'accord. On court tous après le temps. Le décloisonnement n'est pas là pour faire plaisir à la collègue mais pour permettre aux élèves de travailler dans des conditions notamment numériques plus agréables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ariou, tu es une collègue que beaucoup d'enseignants en primaire voudraient avoir, surtout que tu prends en charge des domaines qui demandent pas mal de prep! Et quel bonus pour les élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre au sondage :D

Cette année, j'ai une classe de PS avec un petit effectif.

Je me suis proposée de décloisonner pour allerger les classes d'élémentaire (double niveau avec 25 à 27 élèves).

Du coup de 13H45 à 14H30 (j'aide au passage aux toilettes et ensuite c'est l'ATSEM qui surveille la sieste) :

Lundi : Géographie CM1

Mardi : EPS GS-CP-CE1 (on se regroupe ave les maitresse de GS et CE1, du coup la maitresse de CP-CE2 récupère tous les CE2 poru faire anglais !)

Jeudi : DDM GS

Vendredi : Histoire CM1

ça peut paraitre compliqué, mais c'est un pli à prendre et maintenant ça roule :D et puis moi l'histoire et la géo ce sont 2 matières que j'aime bien !

Au départ, je devais décloisonner avec les GS, mais avec la fermeture d'une classe, il y a eu que des doubles niveaux et ça compliquait pas mal les choses.

Et si c'est à refaire l'an prochain, je le refait sans problème !

L'idéal !

Une année, j'avais 27 CP, et l'après-midi, je voyais passer mes deux collègues de PS qui papotaient en allant au photocopieur, je les trouvais en train de siroter à la tisanerie quand j'allais en salle de sport, elles venaient même en classe me parler, MAIS JAMAIS elles ne m'ont proposé de prendre ne serait-ce qu'un élève ...

Par contre, en réunion, c'était les reines de la pédagogie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seules fois où je n'est pas décloisonné (ou alors que j'ai constaté qu'il n'y avait pas de décloisonnement dans une école par la PE de PS) c'est parce qu'il n'y avait pas d'asem pour surveiller la sieste.

Généralement je prenais les MS ou des GS en attendant le lever échelonné des dormeurs mais dans certaines écoles il fallut que je sois ferme sur le fait que je devais être dans ma classe au bot de 45 minutes de sieste pour accueillir les non dormeurs: ça ne gênait pas les collègues d'élémentaire qu'un petits reste allongé 1h30... j'ai toujours trouvé les bon arguments: du coup sois il y avait une solution pour lever les non dormeurs (une deuxième asem) et j'allais en élémentaire, sois il n'y en avait pas et je restais dans ma classe avec des MS ou GS ce qui permettait de faire des niveaux simples du CP au Cm2 en début d'aprem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai une classe de PS/MS (17 PS 6 MS) et pendant la sieste je prends les MS de ma collègue de MS/GS pour faire de la découverte du monde mais en 1/2 groupe car sinon cela fait 20 MS en tout: du coup le décloisonnement n'est pas efficace. Le lundi et le jeudi j'ai le premier groupe avec la moitié de mes MS et le mardi/vendredi l'autre groupe avec l'autre moitié de mes MS. Mon demi groupe qui ne fait pas la DDM est sur une activité calme en autonomie. Le décloisonnement dure 45 min.

Ensuite les petits qui ne dorment pas se lèvent et vont faire de la pâte à modeler ou une autre activité calme en autonomie et pendant ce temps là je décloisonne avec les CP dans ma classe. Le lundi j'ai la moitié des CP pour faire soit de l'histoire de l'art soit des sciences et le jeudi l'autre moitié des CP. Le mardi/vendredi j'ai le groupe fort de CP pour travailler la compréhension de texte et la production d'écrit. Ainsi les CP plus faibles bénéficient de remédiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un quart en PS le mardi, je ne décloisonne pas. dans cette école les ATSEM sont en pause de 13h40à 14h20 donc personne pour surveiller la sieste, ce sont les instits qui s'y collent ! je trouve ça nase ! je prends les petits (et les moyens) vers 13h (ceux qui mangent à la cantoche), et je reste 1h20 dans le noir sans bouger assise sur une table, c'est horrible ! Je ne peux pas lire ou m'avancer car on est dans l'obscurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un quart en PS le mardi, je ne décloisonne pas. dans cette école les ATSEM sont en pause de 13h40à 14h20 donc personne pour surveiller la sieste, ce sont les instits qui s'y collent ! je trouve ça nase ! je prends les petits (et les moyens) vers 13h (ceux qui mangent à la cantoche), et je reste 1h20 dans le noir sans bouger assise sur une table, c'est horrible ! Je ne peux pas lire ou m'avancer car on est dans l'obscurité...

il n'y a pas possibilité d'avoir une lampe de bureau? Ca ne gênera pas les enfants, et toi ça te permettra de faire autre chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

chez nous les atsem sont en pause déjeuner soit avant soit après le raps des enfants donc il y en a toujours une pour surveiller la sieste.

dans mon école le décloisonnement ne commence souvent qu'après la toussaint pour laisser le temps à la maîtresse de PS pour s'organiser (ça fait 2 ans qu'elle est nommée le 31 août pas facile) et puis aider l'atsem pour le coucher, l'endormissement encore difficile en début d'année.

cette année elle prend un groupe de MS/GS de ma classe de de celle de mon collègue (MS/GS aussi) à la suite de 13h40 à 14h45 environ. ELe fait jeux de société et en dernière période elle fera informatique . c'est elle qui a choisi, on en discute à chaque fin de période pour réajuster les horaires, les groupes ...

et je le répète si une collègue de PS ne vuet pas décloisonner je ne la forcerai pas, par contre je récupérerai l'atsem et l'enseignante irait surveiller la sieste pour que les classes puissent béénficier d'un 2è adulte (une atsem à "défaut" d'une enseignante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...