Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ma directrice était en réunion de directeurs aujourd'hui.

En rentrant, elle nous en a appris une bien bonne !

Les parents auraient désormais le droit de "s'inscrire" pour pouvoir assister à la classe !

Cela va être mis en place au CP ( je n'ai pas bien compris si c'était à la rentrée des vacances de Noël ou à la rentrée 2013) dans l'une des écoles de ma circonscription (ouf ! ce n'est pas la mienne !)

Avez-vous entendu parler d'une telle chose dans vos circonscriptions ?

Je trouve cela abérrant !

Est-ce que moi je me rends à leur boulot pour voir comment ils travaillent ?!

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• abel27

4

• Timis

4

• dada

3

• Loark

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Il y a quelques années, dans l'école où j'étais, il y avait une "semaine porte ouverte". Les parents pouvaient venir le matin dans les classe (jusqu'à la récré). Ce qui fait que cette semaine-là, j'avais 5 ou 6 parents dans le fond de la classe assis sur un banc.

Un peu bizarre comme impression, pas désagréable mais pas très enthousiasmant non plus.

Posté(e)

Je suis en RRS et on propose les visites de classe depuis plusieurs années. Cela se passe très bien et nous n'avons que des retours positifs! Cela permet aux parents de se rendre compte que la maternelle c'est pas la garderie... Ça leur ouvre bien le yeux!!! Ils observent pendant une heure, ensuite il y a une discussion entre les parents et le médiateur de quartier. Le midi on déjeune avec le médiateur qui nous fait un retour de ce que les parents ont dit! :wink:

C'est pas une "inspection" des parents! :wink:

Posté(e)

Dans certaines écoles de ma circo le programme parler à été mis en place (c'est passé aux infos mais pas assez pour en comprendre le sens), dans ces mêmes.écoles qui sont en zone éclair il y a le programme "la mallette des parents". Il s'agit d'inviter à tour de rôle les.parents pour qu'ils puissent assister à des séances de lecture et phono...

Je suis bien contente de ne pas être concernée!

Posté(e)

Dans certaines écoles, on sait bien que si, ça se transformera en "inspection" par certains parents...

Hors de question du coup !

Posté(e)

Bonjour,

quand je serai grande et bien plus sûre de moi et/ou sûre de la bienveillance des parents, je rêverais d'ouvrir ma classe en grand et que quiconque souhaite voir ce que font les enfants y vienne et y soit le bienvenu.

Je trouve dommage que cela soit une contrainte, car dès lors que ce n'est pas choisi, bin .. on est mal à l'aise, quoi, parano, tout ce que tu veux.

Et

Est-ce que moi je me rends à leur boulot pour voir comment ils travaillent ?!

bin moi j'aimerais bien, avoir plus de temps, avoir que ça à foutre en fait ! que les gens aient des moments portes ouvertes pour que quiconque le souhaite montre ce qui se passe autour de son travail. Non pas qu'il le fasse bien ou mal, je n'aurais pas les éléments pour juger, et surtout ce serait pas le but; mai s ma foi, il y aurait peut-être moins de gens qui prennent les profs pour des feignants, les facteurs pour des glandeurs, les employés de banque pour des truands (les employés, hin, pas le système bancaire), eteucétéra.

La difficulté là c'est qu'on a les progénitures de tout le monde entre notre mains et que l'enjeu affectif et énorme. Donc c'est pas juste "tiens, c'est quoi le boulot de prof", c'est aussi "comment fait cette personne qui voit sur l'année mon gamin a peu près autant que moi" et que donc les valeurs éducatives interviennent ..

Combien de fois des parents qui ont accompagné la classe en sortie se disent, me disent "vous faites un boulot balèze, chapeau de réussir à les tenir, etc.." bin voui :) quand on sait pas on imagine pas

Posté(e)

alors moi perso je suis pas contre et peut être même pour. je pense que si les parents qui aiment casser du prof venaient voir ce qui se fait dans les classes peut être qu'ils nous traitaient moins de fainéants.

Posté(e)

Aux États Unis c'est monnaie courante....ça se passe bien...ou pas (une mère est venue chez une collègue avec un Dictaphone cache dans la poche )

Posté(e)

Je suis vraiment contre. Je ne vais pas voir chez eux comment ils élèvent leurs gamins moi !

Et vu mon école, je doute que les parents viennent juste pour voir qu'on travaille réellement...par contre, pour "classer" les enseignantes, oui, et ensuite choisir chez qui ira leur petite tête blonde.

Déjà que c'est ce que certains font...

Posté(e)

Moi je ne suis pas contre, d'ailleurs je prends toutes les semaines des parents avec moi pour aller au gymnase et je vous assure que ceux là savent ce que veut dire faire la classe pour moi cette année.....

Par contre je ne serai absolument pas d'accord qu'on m'oblige à le faire, on peut refuser une inspection ou un stagiaire et on serait obliger d'accepter des parents alors là non pour moi NON

Et puis je suis la directrice de l'école et à ce titre j'ai encore mon mot à dire sur qui j'autorise à venir dans notre école. J'ai quelque doute sur la possibilité légale d'un tel dispositif d'ailleurs. Je m'explique par deux exemples très simples :

-Un parent demande à venir observer la classe, il a dans ses poches un couteau et en cours de matinée prend l'enseignante en otage ou des enfants???

- Un parent vient dans la classe et est pédophile, il fait connaissance avec les enfants, ceux-ci l'ayant vu à l'école lui font confiance et ....

Ok je vois le mal partout mais bon, le couteau c'est du déjà vu dans ma ville, les enfants en otage, il y a déjà eu un fait divers malheureux , quand aux pédophiles désolée si cela choque mais oui ça existe.

Et pour mémoire, nous sommes toujours en plan vigipirate route ;)

Posté(e)

Honteux...

Je ne vais pas voir comment mon boucher prépare mon steack...

Je risque d'avoir des surprises.

Posté(e)

Les parents dans les classes ... Mes collègues de CP ont dû le faire lors de la 1ère période.