Lady Oscar Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Moi j'ai plutôt peur qu'ils cassent certains enfants: est-ce bon que certains parents voient le comportement des mes "terribles" et qu'ensuite ils les excluent des fêtes d'anniversaires... ou alors qu'ils aillent dire à la maman d'un enfant qu'il a été puni ou que je n'ai pas vu qu'il fallait le moucher pendant 9 minutes 53 secondes, ou qu'il s'est fait tirer les cheveux et que je n'ai pas vu! bref je me contente de les solliciter pour les sorties scolaire et certaines années de la préparation de la recette des anniversaires du mois.
Artichouette Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Bonjour, quand je serai grande et bien plus sûre de moi et/ou sûre de la bienveillance des parents, je rêverais d'ouvrir ma classe en grand et que quiconque souhaite voir ce que font les enfants y vienne et y soit le bienvenu. Je trouve dommage que cela soit une contrainte, car dès lors que ce n'est pas choisi, bin .. on est mal à l'aise, quoi, parano, tout ce que tu veux. Et Est-ce que moi je me rends à leur boulot pour voir comment ils travaillent ?! bin moi j'aimerais bien, avoir plus de temps, avoir que ça à foutre en fait ! que les gens aient des moments portes ouvertes pour que quiconque le souhaite montre ce qui se passe autour de son travail. Non pas qu'il le fasse bien ou mal, je n'aurais pas les éléments pour juger, et surtout ce serait pas le but; mai s ma foi, il y aurait peut-être moins de gens qui prennent les profs pour des feignants, les facteurs pour des glandeurs, les employés de banque pour des truands (les employés, hin, pas le système bancaire), eteucétéra. La difficulté là c'est qu'on a les progénitures de tout le monde entre notre mains et que l'enjeu affectif et énorme. Donc c'est pas juste "tiens, c'est quoi le boulot de prof", c'est aussi "comment fait cette personne qui voit sur l'année mon gamin a peu près autant que moi" et que donc les valeurs éducatives interviennent .. Combien de fois des parents qui ont accompagné la classe en sortie se disent, me disent "vous faites un boulot balèze, chapeau de réussir à les tenir, etc.." bin voui quand on sait pas on imagine pas + 10 000 Je suis devant des réactions si hostiles! Les parents ne sont pas le diable en personne, dont le seul but est de venir pourrir la vie des instits! Et justement, les parents casse-pieds, c'est eux qui devraient venir le plus dans les classes, car souvent on critique ce qu'on ne connait pas, et si ces parents constataient ce qu'est réellement une journée de classe, leur vision changerait, j'en suis sûre... Bien sûr, le caractère "obligatoire" de la chose est maladroit, mais en même temps, je trouve que c'est quelque chose qu'on ne devrait pas avoir à nous imposer, car on devrait de nous même proposer ca genre d'initiative... Et je précise que je bosse (et ai toujours bossé, dans diverses écoles) en ZEP, avec des gamins et parents pas toujours faciles, mais de toutes façons, on est "partenaires" qu'on le veuille ou non, alors autant bien se connaitre...
Artichouette Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Moi j'ai plutôt peur qu'ils cassent certains enfants: est-ce bon que certains parents voient le comportement des mes "terribles" et qu'ensuite ils les excluent des fêtes d'anniversaires... ou alors qu'ils aillent dire à la maman d'un enfant qu'il a été puni ou que je n'ai pas vu qu'il fallait le moucher pendant 9 minutes 53 secondes, ou qu'il s'est fait tirer les cheveux et que je n'ai pas vu! bref je me contente de les solliciter pour les sorties scolaire et certaines années de la préparation de la recette des anniversaires du mois. Justement, en étant hors de la classe, certains parents doivent se dire "non mais regarde, il a le nez qui coule, elle l'a même pas mouché! "Rhooo, son bonnet est mal mis!" "ses couettes sont défaites".... Mais en étant 1h en classe avec nous, voyant tout ce qu'on a à faire, ils se renraient plus compte du peu de temps que l'on a (malheureusement) pour gérer toutes ces petites choses par gamin quand on en a 25 ou 30! Et pour les terribles, pas besoin d'être en classe pour les repérer je pense, enfin chez moi tous les parents connaissaient mes 3 affreux dès la mi-septembre, sans être en classe!! Il suffit de croiser ces gamins sur le chemin, ou juste à la porte pour s'en rendre compte (bon ils sont vraiment vraiment affreux!!)
Lady Oscar Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Et bien non, avant j'aurai eu le même avis que toi mais cette année j'ai quelques mamans vraiment odieuses qui arrivent en premières au portail le midi et le soir pour "casser " du sucre sur le dos des gens (parents, enseignants, enfants tout le monde y passe) et je le sais car elles ont été assez bêtes pour venir critiquer des gens devant moi et je n'ai pas été dans leur sens... Je ne veux pas qu'elle viennent dans ma classe pour noter le mauvais comportement d'untel, les difficultés de truc, les choses que nous ne voyons pas forcément avec l'asem. je pense que ça pourrait être utile pour les parents de mes affreux mais c'est tout: je ne me vois pas dire "oui la maman de truc est venue constater le comportement de son fils mais étant donné que vous êtes une langue de vipère je ne veux pas que vous veniez prendre matière à critiquer les enfants par la suite" Les sorties scolaires, arbre de noël, kermesses sont bien suffisants pour que les parents réalisent que c'est dur de tenir un groupe et c'est à ces moments là qu'ils le disent.
bb78 Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Bonjour, quand je serai grande et bien plus sûre de moi et/ou sûre de la bienveillance des parents, je rêverais d'ouvrir ma classe en grand et que quiconque souhaite voir ce que font les enfants y vienne et y soit le bienvenu. Je trouve dommage que cela soit une contrainte, car dès lors que ce n'est pas choisi, bin .. on est mal à l'aise, quoi, parano, tout ce que tu veux. Et Est-ce que moi je me rends à leur boulot pour voir comment ils travaillent ?! bin moi j'aimerais bien, avoir plus de temps, avoir que ça à foutre en fait ! que les gens aient des moments portes ouvertes pour que quiconque le souhaite montre ce qui se passe autour de son travail. Non pas qu'il le fasse bien ou mal, je n'aurais pas les éléments pour juger, et surtout ce serait pas le but; mai s ma foi, il y aurait peut-être moins de gens qui prennent les profs pour des feignants, les facteurs pour des glandeurs, les employés de banque pour des truands (les employés, hin, pas le système bancaire), eteucétéra. La difficulté là c'est qu'on a les progénitures de tout le monde entre notre mains et que l'enjeu affectif et énorme. Donc c'est pas juste "tiens, c'est quoi le boulot de prof", c'est aussi "comment fait cette personne qui voit sur l'année mon gamin a peu près autant que moi" et que donc les valeurs éducatives interviennent .. Combien de fois des parents qui ont accompagné la classe en sortie se disent, me disent "vous faites un boulot balèze, chapeau de réussir à les tenir, etc.." bin voui quand on sait pas on imagine pas + 10 000 Je suis devant des réactions si hostiles! Les parents ne sont pas le diable en personne, dont le seul but est de venir pourrir la vie des instits! Et justement, les parents casse-pieds, c'est eux qui devraient venir le plus dans les classes, car souvent on critique ce qu'on ne connait pas, et si ces parents constataient ce qu'est réellement une journée de classe, leur vision changerait, j'en suis sûre... Bien sûr, le caractère "obligatoire" de la chose est maladroit, mais en même temps, je trouve que c'est quelque chose qu'on ne devrait pas avoir à nous imposer, car on devrait de nous même proposer ca genre d'initiative... Et je précise que je bosse (et ai toujours bossé, dans diverses écoles) en ZEP, avec des gamins et parents pas toujours faciles, mais de toutes façons, on est "partenaires" qu'on le veuille ou non, alors autant bien se connaitre... + 10000 Entièrement d'accord. Et je ne vois pas pourquoi mon boucher refuserai que je vois comment il prépare mon steak ! Mon boucher je l'ai choisi ... les parents ne choisissent pas les enseignants !! Et heureusement !!! L'école n'est pas un bien de consommation !! Je m'exprime en tant que parent.
dada Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Juste une question : comment différencies-tu un parent pédophile d'un parent qui ne l'est pas? Nombre de pédophiles n'ont été démasqués que bien longtemps après avoir commis leurs actes... C'est justement ça le problème, comment je fais..... Pour le reste, un peu d'accord aussi sur la stigmatisation et non les parents ne peuvent pas toujours savoir rien qu'en voyant les enfants dans la rue et heureusement pour certains terribles. Sur mes deux cette année, il y en a un, personne ne peut savoir ce qu'il fait dans la classe lorsqu'il est ailleurs car son problème c'est le groupe.... Je répète, ce qui me gène c'est le caractère "obligatoire" , les parents sont toujours venus dans ma classe mais en fonction des groupes classes, des années, des parents, des collègues , de nous aussi, on peut vite se trouver en difficultés.
Malakime Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Moi aussi je suis de lire que ça dérange tant de personnes.. Quant à lire les enfants comparés à des steaks je suis Ma vision c'est qu'il y a la partie instruction et la partie éducation pour laquelle nous travaillons conjointement avec les parents.. Du coup pas de souci pour ouvrir ma classe, en tout cas en maternelle! J'aurais peut-être un avis différent en élémentaire.
couane Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Alors, nous, nous le faisons depuis 5-6 ans. Une semaine au mois de novembre, les parents peuvent venir en classe. Ils s'inscrivent pour 1 heure, 1/4 ou 1/2 journée, ainsi on n'a jamais plus de 4 parents en même temps. ça facilite vraiment les relations: déjà les parents se rendent compte que l'on n'a rien à cacher, ça les rassure, ils se rendent compte de la difficulté du métier. Pour ce qui est des enfants turbulents ou en grande difficulté, il ne faut pas se leurrer, les parents sont souvent au courant, leurs enfants racontant ce qui se passe en classe. Pour mon exemple, j'habite à 3 heures de mes neveux, je ne connais personne dans leur village et pourtant je pourrais dire les noms des élèves turbulents ou en difficulté de leur classe! (si je voulais les retenir! ). Depuis que l'on a mis ce dispositif en place, nous n'avons eu aucun souci avec des parents pendant cette semaine mais aussi pendant le courant de l'année! Après, il ne faut pas que ce soit une obligation car si on n'est pas à l'aise avec ça , c'est là qu'il peut y avoir des problèmes! On va également ouvrir nos classes aux profs du collège et inversement. Je me suis rendu la semaine dernière en cours de techno. Le tout dans le cadre de la liaison CM2-6ème. Donc les élèves sont habitués à avoir quelqu'un en classe!
en plein buggg! Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 C'est difficile en ps maternelle de recevoir les parents car leur rejeton ce jour là se montre abominable en général! :sweatingbullets: Mais je dois reconnaître, qu'après, ils nous font une confiance à toute épreuve! POur ne pas avoir une sensation d'inspection, en mater, je prévois une activité cuisine par exemple avec d'abord une séquence de langage, puis l'activité en elle même qui se déroule toujours dans une bonne ambiance (et un bazar sympathique) avec la séquence dégustation à la fin. Les parents peuvent donc en plus participer (et se heurter dans la joie et la bonne humeur a tous les problèmes que l'on manque pas de rencontrer lors de ces activités!) ça ne représente pas véritablement une vraie journée de classe banale mais en même temps, ce que regarde les parents, c'est souvent la relation que l'on a avec les enfants... PLus que nos raisons pédagogiques qui leur échappent... Mais pour rien au monde je ne voudrais que ça devienne obligatoire! Chacun doit pouvoir faire comme il l'entend. On est pas forcément à l'aise en plus ces jours là... Je ne le fais plus depuis assez longtemps car peu de parents sont dispo finalement...
Loark Posté(e) 9 décembre 2012 Auteur Posté(e) 9 décembre 2012 Si ce dispositif devient obligatoire...ok... Et si les parents veulent se rendre compte de ce que c'est que de tenir une classe, ok aussi...mais dans ce cas là, moi, je me mets au fond de la classe et eux prennent ma place
cm88 Posté(e) 13 décembre 2012 Posté(e) 13 décembre 2012 J'ai parfois des parents au fond de la classe, quand on rentre d'une activité où ils ont accompagné. J'aime bien. Mais le caractère obligatoire, ce serait NIET. Les avantages que je vois à cela : - ils se rendent compte qu'on ne se tourne pas les pouces - c'est un moment de plaisir pour eux, que d'être la petite souris qui vient guetter et beaucoup en sont reconnaissants - ça fait plaisir à l'enfant Les risques : - si bazar, 2 options : il y aura des parents pour se dire ''ouh la la, quel boulot difficile'' et des parents pour blinder la maîtresse ''elle ne sait vraiment pas gérer sa classe''. - si classe nickel : des parents pour se dire ''comme elle gère bien, la maîtresse'' et d'autres ''hé ben, c'est vraiment la planque ce métier'' En bonne parano, je ne sais jamais quoi penser. Mais j'aime quand même bien, car parents cool et moi en tant que maman, j'adorerais venir me glisser quelques minutes dans la classe de mon fils (mais je n'aimerais pas qu'il me voie lol) A la crèche, j'avais eu la chance de pouvoir rester une fois en petite souris à être assise à côté de tous les enfants, quand ils mangeaient leur goûter, j'avais vraiment apprécié qu'elles me laissent participer à un court moment de vie
mananclair Posté(e) 13 décembre 2012 Posté(e) 13 décembre 2012 J'ai parfois des parents au fond de la classe, quand on rentre d'une activité où ils ont accompagné. J'aime bien. Mais le caractère obligatoire, ce serait NIET. Les avantages que je vois à cela : - ils se rendent compte qu'on ne se tourne pas les pouces - c'est un moment de plaisir pour eux, que d'être la petite souris qui vient guetter et beaucoup en sont reconnaissants - ça fait plaisir à l'enfant Les risques : - si bazar, 2 options : il y aura des parents pour se dire ''ouh la la, quel boulot difficile'' et des parents pour blinder la maîtresse ''elle ne sait vraiment pas gérer sa classe''. - si classe nickel : des parents pour se dire ''comme elle gère bien, la maîtresse'' et d'autres ''hé ben, c'est vraiment la planque ce métier'' En bonne parano, je ne sais jamais quoi penser. Mais j'aime quand même bien, car parents cool et moi en tant que maman, j'adorerais venir me glisser quelques minutes dans la classe de mon fils (mais je n'aimerais pas qu'il me voie lol) A la crèche, j'avais eu la chance de pouvoir rester une fois en petite souris à être assise à côté de tous les enfants, quand ils mangeaient leur goûter, j'avais vraiment apprécié qu'elles me laissent participer à un court moment de vie suis malheureusement tout à fait d'accord on ne voit que ce que l'on veut, c'est comme les stats, on leur fait dire ce que l'on veut.
Messages recommandés