Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pas trop s'accord.. S'ils veulent connaitre ma conception et mes valeurs ils n'ont qu'à venir à la réunion de rentrée.

Ensuite il y a les cahiers, les classeurs, etc qui permettent de voir où on en est. Sans compter les kermesses, les projets, les sorties accompagnées...

Malheureusement pour 10 parents qui nous féliciteront ( peut être) nous retiendrons beaucoup plus celui qui nous aura cassé du sucre sur le dos.

A la façon dont nous sommes aujourd'hui traités il est clair pour moi que laisser les parents entrer dans les classes permettra encore de nous faire juger par tous ( " tiens, elle aurait mieux fait de faire telle méthode, tiens, elle a oublié de surveiller le travail d'un tel, elle n'a pas interrogé mon enfant qui a levé le doigt,blalblabla ..blablabla..")

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• abel27

4

• Timis

4

• dada

3

• Loark

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'aime bien ouvrir ma classe aux parents!

En maternelle, je faisais souvent des ateliers avec participation des parents, certaines années même une fois par semaine! Dans l'ensemble, ceux qui viennent sont ceux qui sont curieux (du métier et de voir leur rejeton dans cet autre environnement), pas vraiment ceux qui cherchent des problèmes.

Jamais fait en élémentaire (jamais eu ma classe), je serais peut-être moins à l'aise car les parents seraient forcément plus spectateur, mais je pense que ça serait quand même intéressant.

Posté(e)

Au pire faut demander la participation des parents (restitution des tables ^^) , ça va en refroidir beaucoup de risquer de ne pas répondre à des questions alors qu'un élève est capable de répondre derrière.

:devil:

Posté(e)

Je suis contre. D'une part, je pars du principe que chacun fait ce qu'il faut pour qu'un enfant progresse. Dans l'ensemble je fais confiance et j'aimerais bien que ce soit réciproque. D'autre part, les enfants ont finalement peu d'intimité et ils n'ont pas forcément envie que papa et/ou maman passent dans un milieu qu'ils peuvent considérer comme personnel.

Posté(e)

Je suis vraiment contre. Je ne vais pas voir chez eux comment ils élèvent leurs gamins moi !

Et vu mon école, je doute que les parents viennent juste pour voir qu'on travaille réellement...par contre, pour "classer" les enseignantes, oui, et ensuite choisir chez qui ira leur petite tête blonde.

Déjà que c'est ce que certains font...

Mais pourquoi, y'a que chez les enseignants qu'on instaure, voire qu'on oblige ce genre de pratique! ça donne un aperçu de la crédibilité que nous avons!!

Pourquoi ne pas aller voir si les éducatrices dans les crèches font bien leur boulot, les infirmières dans les hopitaux ou maisons de retraite, disons, même , pourquoi on ne pourrait pas aller voir aussi si les parents exécutent bien leur job également, non?

Posté(e)

Je suis vraiment contre. Je ne vais pas voir chez eux comment ils élèvent leurs gamins moi !

Et vu mon école, je doute que les parents viennent juste pour voir qu'on travaille réellement...par contre, pour "classer" les enseignantes, oui, et ensuite choisir chez qui ira leur petite tête blonde.

Déjà que c'est ce que certains font...

Mais pourquoi, y'a que chez les enseignants qu'on instaure, voire qu'on oblige ce genre de pratique! ça donne un aperçu de la crédibilité que nous avons!!

Pourquoi ne pas aller voir si les éducatrices dans les crèches font bien leur boulot, les infirmières dans les hopitaux ou maisons de retraite, disons, même , pourquoi on ne pourrait pas aller voir aussi si les parents exécutent bien leur job également, non?

Déjà je ne pense pas qu'on nous oblige à quoi que ce soit.

Ensuite, personnellement il y a beaucoup de professions qui sont soumis à ce regard de personnes extérieures. Et on est même très protégés de ce "contrôle extérieur" par rapport à plein de professions` à l'heure actuelle je pense.

Dans les exemples cités : dans la crèche de mon fils, on fait une période d'adaptation qui conduit les parents à passer plusieurs heures (de façon obligatoire) avec les enfants et le personnel dans la structure, on voit donc tout ce qui se passe durant plusieurs demies journées. Idem à chaque fois qu'un parent arrive ou part, il voit tout ce qui se passe puisque contrairement à l'école pas d'horaires ou venir : n'importe qui peut débarquer à chaque instant.

Les infirmières sont au contact la plupart du temps d'adultes, vous croyez réellement qu'aucun adulte ne tente de leur apprendre leur métier ? Ou de contester telle ou telle décision ? Et quand elles s'occupent d'enfants, qu'aucun parent inquiet ne leur pose de problème en les voyant poser une perfusion à leur enfant en pleurs ?

Idem pour le personnel de maison de retraite souvent en gros manque d'effectif qui se ramasse de nombreuses remarques des familles de patients que la personne âgée est mal traitée ?

Et on peut l'étendre à de nombreuses professions : la caissière qui ne scanne pas les articles assez vite, le postier qui ne passe pas à la même heure que le postier habituel, le médecin qui est un incapable car il n'a pas vu que le petit dernier avait ceci ou cela, la guichetière qui a mal fait son travail car elle a refusé de faire ceci (acte qui lui est interdit de faire par sa hiérarchie) etc, etc j'ai des dizaines d'exemple dans le genre entendu dans la vie de tous les jours.

Tout ça pour dire que c'est à chacun de voir s'il veut accueillir ou pas des parents dans sa classe. Je trouve ça juste ahurissant que certains IEN ou autres émettent l'idée de le rendre obligatoire.

Cependant, il me semble important de ne pas voir qu'à notre porte, et de ne pas se positionner comme les seules victimes d'un monde injuste où tous les parents seraient ligués contre nous pour nous fliquer.

Oui les parents qui veulent nous fliquer ça existe.

Oui c'est bien malheureux.

Mais aussi oui la société à l'heure actuelle ne fait confiance à personne et de très nombreuses professions sont concernées par ce flicage permanent.

Posté(e)

Non mais ça je le comprends bien. Mais ces parents sont, je pense, tout aussi pénibles avec leur boulangère ou leur banquier.

Je pense juste qu'on a la chance, nous, de pouvoir les refuser si on ne veut pas leur présence en classe.

Posté(e)

Non mais ça je le comprends bien. Mais ces parents sont, je pense, tout aussi pénibles avec leur boulangère ou leur banquier.

Je pense juste qu'on a la chance, nous, de pouvoir les refuser si on ne veut pas leur présence en classe.

Je vois très mal une enseignante de maternelle refuser la présence des parents à l'accueil donc non, nous n'avons pas toujours le choix....

Après en maternelle par exemple, nous avons des enfants qui savent que l'école est le seul lieu où ils sont loin du conflit de leurs parents. Je sai, pour nous, c'est peu de chose mais pour avoir depuis 3 ans des enfants dont les parents sont en guerre ouverte je peux assurer que leur présence ne serait pas la bienvenue pour leurs enfants.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Encore une nouvelle idée... Pas partout car, effectivement, j'ai vécu une année (il y a dix ans) l'expérience de parents dans les classes et j'en ai gardé un souvenir mitigé. Entre celui qui gênait le cours en m'interrompant sans cesse pour me poser des questions, l'autre qui se prenait pour le shérif...

Dans l'école élémentaire (maintenant en zone ECLAIR) où je suis restée 6 ans, j'ai toujours été partante pour les accueillir ponctuellement car le climat était vraiment serein (à quelques enquiquineurs près). L'ambiance était bonne lors de sorties ou d'événements (spectacle musical, challenge APER, sortie au collège) et les retours positifs.

Mon actuel IEN est gaga de tout ce qui peut FAVORISER ses relations avec les parents et je suis étonné qu'il n'ait pas encore repris cette idée alors :secret:.

Au vu de l'omnipotence des parents de mon école de l'an dernier et de leur attitude "consommatrice" (jamais vu ça!!!), j'imagine bien ce qui serait arrivé s'ils avaient eu le droit de venir m'"espionner" (sport local en plus de radio potins !!!) pendant les heures de classe. Enfin, peut-être que cela leur aurait démontré que je n'étais pas l'enseignante monstrueuse et incapable qu'ils ont décrit.

Je pense que ça peut être une expérience positive ou négative, tout dépend de l'ambiance de l'équipe péda et de l'attitude des parents...

A savoir si ça va devenir obligatoire, je ne l'ai lu nulle part!!! Donc, n'ébruitons pas trop le sujet :devil: .

En ce qui concerne la liaison école-collège, j'en ai entendu parler en réunions depuis deux ans: il s'agirait d'échanger les rôles. Donc, un prof de collège ferait classe en élémentaire pendant que le PE irait enseigner la matière du prof au collège.

Posté(e)

Encore une nouvelle idée... Pas partout car, effectivement, j'ai vécu une année (il y a dix ans) l'expérience de parents dans les classes et j'en ai gardé un souvenir mitigé. Entre celui qui gênait le cours en m'interrompant sans cesse pour me poser des questions, l'autre qui se prenait pour le shérif...

Dans l'école élémentaire (maintenant en zone ECLAIR) où je suis restée 6 ans, j'ai toujours été partante pour les accueillir ponctuellement car le climat était vraiment serein (à quelques enquiquineurs près). L'ambiance était bonne lors de sorties ou d'événements (spectacle musical, challenge APER, sortie au collège) et les retours positifs.

Mon actuel IEN est gaga de tout ce qui peut FAVORISER ses relations avec les parents et je suis étonné qu'il n'ait pas encore repris cette idée alors :secret:.

Au vu de l'omnipotence des parents de mon école de l'an dernier et de leur attitude "consommatrice" (jamais vu ça!!!), j'imagine bien ce qui serait arrivé s'ils avaient eu le droit de venir m'"espionner" (sport local en plus de radio potins !!!) pendant les heures de classe. Enfin, peut-être que cela leur aurait démontré que je n'étais pas l'enseignante monstrueuse et incapable qu'ils ont décrit.

Je pense que ça peut être une expérience positive ou négative, tout dépend de l'ambiance de l'équipe péda et de l'attitude des parents...

A savoir si ça va devenir obligatoire, je ne l'ai lu nulle part!!! Donc, n'ébruitons pas trop le sujet :devil: .

En ce qui concerne la liaison école-collège, j'en ai entendu parler en réunions depuis deux ans: il s'agirait d'échanger les rôles. Donc, un prof de collège ferait classe en élémentaire pendant que le PE irait enseigner la matière du prof au collège.

Mince ! Et on aurait le salaire qui va avec ?

Déjà, les cm, j'aime moyennement. Alors les collégiens, non merci. Et après, ce sera quoi ? On échange avec qui ? Ca fait sacrément pion là...

Quand à certains parents, nul besoin de les avoir dans la classe alors qu'ils surveillent déjà toutes les récrés (si, si) et qu'ils ont la tête collée à la vitre de la classe pendant la première demie-heure (la malédiction du rez de chaussée donnant sur l'extérieur...).

Posté(e)

Leur problème insoluble serait alors de nous indemniser nos frais de déplacement, à moins que vous acceptiez de vous déplacer à vos frais...à vous de voir...moi c'est déjà tout vu.

Posté(e)

Te tracasse pas, ça m'étonnerait quand même qu'on y arrive, les profs sont certainement bien plus "corporatistes" que nous, dans le bon sens du terme...

JBB