Petitebouh Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Et bien moi qui suis en CM2, j'aurais bien du mal à remplacer un prof de collège : d'une part l'âge ne me convient pas, mais en plus, s'il fallait "choisir" une matière dans laquelle on se sent le mieux, j'avoue que je ne saurais quoi faire. Choisir d'être PE ça a été orienté (en partie) par le fait que je n’étais spécialisée en rien. Je suis moyenne partout!
carrie62 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Moi, ça ne me gênerait pas de faire un échange avec un prof d'anglais (maîtrise d'anglais oblige) mais avec un prof de sciences ou de technologie, ce serait une autre paire de manches!!! J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de faire des stages FIL cycle 3-collège. L'un d'entre eux a failli finir en bagarre générale. En effet, pendant les quelques jours de stage, les profs de collège nous avaient vraiment pris pour des profs au rabais. On nous reprochait de ne servir à rien car, à l'entrée en 6ème, les profs avaient l'impression que les élèves n'avaient aucun souvenir des apprentissages de l'école primaire. L'inspectrice s'en était mêlé et avait refermé leurs clapets. Donc, parfois, ça serait pas mal que certains profs du 2ndaire fassent leurs "preuves" dans le primaire sans tous les moyens de "répression" en vigueur à partir de la 6ème.
abel27 Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Et bien moi qui suis en CM2, j'aurais bien du mal à remplacer un prof de collège : d'une part l'âge ne me convient pas, mais en plus, s'il fallait "choisir" une matière dans laquelle on se sent le mieux, j'avoue que je ne saurais quoi faire. Choisir d'être PE ça a été orienté (en partie) par le fait que je n’étais spécialisée en rien. Je suis moyenne partout! héhé... moyenne partout, ouep, ça me correspond aussi. C'est bien le problème d'ailleurs quand on veut se reconvertir...
Aquitanaise33 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 En ce qui concerne la liaison école-collège, j'en ai entendu parler en réunions depuis deux ans: il s'agirait d'échanger les rôles. Donc, un prof de collège ferait classe en élémentaire pendant que le PE irait enseigner la matière du prof au collège. Te tracasse pas, ça m'étonnerait quand même qu'on y arrive, les profs sont certainement bien plus "corporatistes" que nous, dans le bon sens du terme...JBB Des collègues l'ont fait. C'est de l'observation.
cm88 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Dites surtout pas que vous êtes moyennes partout Dites plutôt bonne en maths et en français et polyvalente pour le reste
baldakchi Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 En tant que parents ca m'interesserait de pouvoir assister a la classe, pas tant pour voir comment travaille la maitresse, que pour oberver mes enfants et leur facon de socialisé avec les camarades. On passe notre temps a se prendre des reflexions sur le comportement de notre enfant en groupe .( Pour mon grand l'an dernier il etait trop inhibé et isolé, cette année il est trop agité) Sauf qu'on n'a rarement l'occasion d'observer notre enfant en grand groupe, alors difficile de comprendre les motivations de notre loulou pour essayer d'ameliorer la situation.
Frédo45 Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 Et vous en pouvez pas faire confiance à des professionnels. Si un médecin vous annonce que vous êtes malade, vous lui demandez des preuves ??? Mais quel pourrait être l'intérêt d'un prof d'inventer sur le comportement d'un enfant en classe ???
Timis Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 Le problème soulevé ici Feedo n'est pas de croire ou pas à ce que dit la PE. Au contraire, les mamans ci dessus ont l'air de croire en ce que dit la maîtresse de leur enfant. Cependant elles soulignent, à raison selon moi, qu'elles ne peuvent pas aider à comprendre ou régler le problème sans le voir d'elles mêmes. Après reste le problème que de toute façon les élèves ne réagiront jamais pareil avec leurs parents présents dans la classe....
Frédo45 Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Ah bon ? Quand on dit qu'un enfant ne participe pas en classe, le fait de le voir change quelque chose...
Fanoue Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 En ce qui concerne la liaison école-collège, j'en ai entendu parler en réunions depuis deux ans: il s'agirait d'échanger les rôles. Donc, un prof de collège ferait classe en élémentaire pendant que le PE irait enseigner la matière du prof au collège. Te tracasse pas, ça m'étonnerait quand même qu'on y arrive, les profs sont certainement bien plus "corporatistes" que nous, dans le bon sens du terme... JBB Et bien chez nous ça se fait ! J'explique, on se "binôme" avec un prof, celui-ci prépare une séance qu'il mène dans ta classe (en ta présence) et toi tu prépares une séance que tu mènes dans une classe de sixième en sa présence... On nous a même fait le forcing pour que ces situations se multiplient dans l'année, nous avons refusé...
abel27 Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Ben, ils peuvent toujours faire le forcing avec moi. Je vois pas vraiment l'intérêt du truc pour les élèves de 6ème. Un peu plus pour ceux de cm qui voient comment se passe un cours de collège mais dans ce cas-là, autant faire des petits groupes et les intégrer à une classe de 6ème 1 à 2h dans la journée. Beaucoup de boulot pour les profs pour finalement peu d'intérêt/résultat au niveau des élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant