Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Je viens vers vous parce que je me pose beaucoup de questions...

Je me suis installée avec ma famille (j'ai 3 enfants) dans notre nouvelle maison et "par chance" j'ai obtenu le poste disponible dans l'école du village. CE2-CM1-CM2 + direction. Le cycle 3 en double niveau je connaissait mais en triple niveau...c'est un peu rude au niveau de la gestion du temps de la journée !

Bref des bruits de couloirs ont commencé chez les parents de mes ce2 : pourquoi n'ont-ils pas d'exercices à faire à la maison ; pourquoi ai-je décidé d'asseoir ensemble les élèves en îlots (tout le cycle est mélangé) ; etc ...

Ils remettent toute ma façon de travailler en question, j'ai donc décidé de réunir les parents de mes ce2 pour faire le point mais je les sens sincèrement hostiles à ma façon de fonctionner.

Il faut encore préciser qu'avant moi était en poste pendant une quinzaine d'annees un enseignant qui donnait énormément de devoirs à la maison et encore plus en classe (les cahiers se remplissaient à une vitesse folle).

Ma réunion se déroulera mardi 11 décembre et ça m'angoisse. Pour être honnête j'ai l'impression qu'ils se sont lancés dans une chasse aux sorcières ( ou plutôt une chasse à la sorcière qui ne fait pas assez travailler leurs enfants) ...

De plus, habitant le village, je le vis super mal ...

Posté(e)

Ne te laisse pas démonter. Pour les devoirs, montre leur le texte disant que c'est INTERDIT ! Après pour les îlots, tu fais bien ce que tu veux. Ils ont du mal avec la nouveauté. Explique leur bien ton fonctionnement, du fait que tu as besoin de leur confiance pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Tu verras qu'à la fin de l'annee ils viendront te remercier! En attendant, sois forte.

Courage

Posté(e)

Ne te laisse pas démonter. Pour les devoirs, montre leur le texte disant que c'est INTERDIT ! Après pour les îlots, tu fais bien ce que tu veux. Ils ont du mal avec la nouveauté. Explique leur bien ton fonctionnement, du fait que tu as besoin de leur confiance pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Tu verras qu'à la fin de l'annee ils viendront te remercier! En attendant, sois forte.

Courage

Je plussoierai.... explique leur concrètement tes choix, sois ferme oui et ne leur laisse pas la porte ouverte; sinon ils vont te bouffer!

Et puis zut alors c'est toi la pédagogue! Pas eux!! Nan mais!!!

ET pour les devoirs, je sais que j'ai tjs été montré du doigt en quelque sorte car je donnais surtout des leçons,.... mais certains parents étaient bien contents car moins de moments durs avec leurs gamins pour ça!

Posté(e)

Bonsoir,

tout d'abord je te souhaite bon courage, car ce n'est jamais très agréable comme situation.

Pour ce qui est des devoirs: ils sont interdits, tu n'as pas plus à en dire, si des parents ne sont pas contents, tu peux toujours leur suggérer le bled. :devil:

Après ces parents veulent peut être justes rassurés, ils ont peur pour leurs enfants, les plus petits de la classe... d’ailleurs ça expliquerait que ce ne sont que les parents des CE2 qui s'inquiètent.

Enfin, mon impression est que: plus on se justifie sur tout, plus ils nous cherchent.

Je ne dis pas que tu ne peux pas leur expliquer le fonctionnement de la classe, mais après c'est ton choix si tu veux que tes élèves soient en ilôt (surement pour le tutorat ?)

Montre leur que ces petits bouts ne seront pas oubliés au milieu des CM

Et d'ici ta réunion, pense à toi et profite de ton weekend :wub:

Posté(e)

+1 à ce qui a déjà été dit, il y aura toujours des insatisfaits (soit tu donnes trop de devoirs, soit pas à assez), mais c'est plus facile à dire qu'à vivre...

Et puis, c'est TA classe, c'est toi qui choisis...

Bon courage en tout cas.

Posté(e)

Merci vous m'avez un peu remonter le moral, en plus ce week end on baptise notre petite dernière. Je préparerai ma réunion lundi... Avez vous d'autres conseils ?

Posté(e)

Explique-leur (ou réexplique-leur, car tu l'as sans doute déjà fait à ta réunion de rentrée) lors de ta réunion ton fonctionnement de classe et quels sont les avantages de ce fonctionnement. Dis-leur que tu sais où tu vas(même si tu as l'impression de ramer avec les 3 niveaux), soit sûre de toi. Explique-leur aussi comment aider au mieux leur enfant à la maison : comment apprendre une leçon? comment préparer une dictée?

Posté(e)

J'enseigne dans un petit village et j'ai eu beaucoup affaire avec ce genre de comportement parental (certains de mes collègues également d'ailleurs!). C'était une véritable vendetta (Mme Machin ne faisait pas comme ça, Mme Bidule faisait comme ci...). Il faut du temps. Beaucoup de mamans dans les villages ne travaillent pas et certaines n'ont pas grand-chose à faire pendant la journée alors elle parle de toi (vu que c'est à peu près la seule activité du village!). Comme c'est bien connu qu'enseigner n'est pas un vrai métier, elles vont vouloir t'apprendre à mener ta classe.

Explique sans te justifier, sans te rabaisser. Dis que tu n'es pas Mme Machin. Pour les devoirs, c'est facile, c'est la loi. Dis-leur que l'instit d'avant était hors la loi, un point c'est tout. En enseignant en Cm2, c'est encore plus dur (oui mais ils ne seront pas préparés, etc.). Je réponds toujours que c'est la 6e le début du nouveau cycle et que c'est donc l'année de transition au collège. Ce n'est pas de ta faute si les profs ne respectent pas cela et qu'ils matraquent les gamins de devoirs dès la première semaine!

Pour ton fonctionnement en îlot, j'avoue que je ne comprends pas bien moi-même tes intentions... Quelle est la raison de cette disposition? Explique-nous, ça t'entraînera pour ta réunion!
Posté(e)

Du coup, j'hésite à demander le poste de mon village l'année prochaine ! Pourtant c'est l'école où j'allais quand j'étais petite ! J'ai très très envie quand même !

Posté(e)

Du coup, j'hésite à demander le poste de mon village l'année prochaine ! Pourtant c'est l'école où j'allais quand j'étais petite ! J'ai très très envie quand même !

Si tu as des enfants scolarises je trouve que c'est l'idéal tu peux les chercher à midi les emmener à l'école le matin vraiment pour ça c'est génial mais ça veut dire aussi que tu ne peux plus faire tes corrections entre 11h30 et 13h : tout ça c'est pour le soir quand tu rentres... Sans compter les mamans que tu croises tout le temps au supermarché et toutes les discutions interminables qui s'en suivent !!