Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais avoir votre avis concernant la capacité d'élèves de MS à découper une assiette en carton en spirale... le tracé à suivre pouvant être fixé sur l'assiette.

J'ai peur que ce ne soit compliqué pour eux de découper selon un tracé courbe... même si le suivi du tracé peut être ici approximatif... le but étant de réaliser des guirlandes pour décorer la classe.

J'en appelle donc à vos expériences... Merci !

Posté(e)

Je ne peux me prévaloir d'aucune expérience dans le domaine, mais c'est vraiment le genre de chose pour lequel tu ne risques rien à essayer (et tu ne fais courir aucun risque à tes élèves).

Si tu leur montres quelques guirlandes faites selon ce procédé et qui "ont de la gueule", ils auront envie de faire aussi bien.

Si tu as peur de consommer trop d'assiettes, tu peux aussi proposer un entrainement sur papier… et quand on se débrouille à peu près bien sur papier, on a droit à faire "en vrai". Peut-être d'ailleurs que les résultats dans du papier seront aussi beaux qu'avec des assiettes.

Ceci dit, la difficulté dépendra en bonne partie de l'épaisseur de l'assiette, de la qualité des ciseaux et de la forme de la spirale (quelques tours bien espacés ou beaucoup plus serrée ?).

Par ailleurs si le tracé est fixé sur l'assiette, ça complique le matériel ou ça ajoute une épaisseur à couper, pourquoi ne pas le dessiner sur l'assiette à main levée ?

Le dessin des escargots sur les assiettes pourrait par exemple être demandé aux grands de la classe d'à côté.

Posté(e)

Je voudrais avoir votre avis concernant la capacité d'élèves de MS à découper une assiette en carton en spirale... le tracé à suivre pouvant être fixé sur l'assiette.

J'ai peur que ce ne soit compliqué pour eux de découper selon un tracé courbe... même si le suivi du tracé peut être ici approximatif... le but étant de réaliser des guirlandes pour décorer la classe.

J'en appelle donc à vos expériences... Merci !

Tout comme vieux matheux tu ne risques rien, tes élèves seront en activité d'expérimentation et tu pourras observer leurs capacités évaluer le niveau de chacun et mettre en place des séquences d'apprentissage ....

mais attendre un résultat probant ... moins sûre

Pour une spirale de 3 cm de large et d'environ 30 cm de long

de mon expérience , tu auras sur un classe de 30 3 ou 4 élèves qui y arriveront presque sans mal, 3 ou 4 qui y arriveront avec du mal et le reste de la classe sera en difficulté.

tout dépend aussi de l'entrainement qu'ils ont à la manipulation des ciseaux ( certains en auront un peu manipulé en PS ce n'est pas une activité principale, certains jamais à la maison , d'autres auront une bonne habileté)

et tu peux aussi avoir fait un travail d'pprentissage préalable ces 2 périodes qui les aura préparés ???

les difficultés

liées à la tenue des ciseaux bonne position des doigts, de la main, ouvrir et fermer les lames

liées à l'avancée dans le papier 'plus facile si le papier est un peu plus rigide mais pas trop "dur"

liées au suivi d'un tracé coordination main oeil

liées à la tenue du support par l'autre main qui se déplace au fur et à mesure ...

les résultats "bons" à peu près sur la ligne et achevé

les autres résultas te donneront des morceaux plus ou moins longs ...

Posté(e)

bonsoir, en effet tu ne risques rien mais ne t'attends pas à de grande réussite.

L'analyse précedente est criante de vérité, trace directement sur l'assiette

Il ne faut pas que ta spirale soit trop serrée, la découpe d'un tracé courbe est très dificile pour eux surtout sinusoïdale , ils auront tendance à "coupigner" . Ils ont (enfin ceux qui ont déjà manipulé des paires de ciseaux)l'habitude de découper en ligne droite sur la longueur de la lame. Qui ne tente rien n'a rien mais passe d'abord par un découpage sur papier Le matériaux des assiettes est un peu épais pour eux ,à moins que tu n'ais d'exellents fiskars .

Mes moyens ,très jeunes n'ont pas la force de découper 160 grammes et pour le rond, les lignes courbes sont acceptables ,mais ils éjectent les cotés! Je n'ai présenté ce genre de difficulté(spirale) qu'aux grands .Bon courage .

Posté(e)

Bon... on verra... J'ai lancé l'activité sur du papier épais... Aujourd'hui, c'était peinture . Le découpage se sera pour demain ou jeudi...

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Bon... on verra... J'ai lancé l'activité sur du papier épais... Aujourd'hui, c'était peinture . Le découpage se sera pour demain ou jeudi...

Merci pour vos réponses.

Si un coup de ciseau malencontreux va trop loin, tu as toujours le recours à la colle possible :-)

Posté(e)

Je le fais depuis quelques années sur papier coloré assez épais. Tracé de la spirale directement sur le papier...Tous les résultats sont possibles, du découpage très précis sur le trait à...une guirlande rendue en 4 morceaux et pas du coup découpée sur le trait...Et pourtant ils ont de l'entraînement mes MS, je suis le championnat de découpage que j'avais trouvé sur le net!

Posté(e)

Eh bien, le découpage est fait... Pas de guirlande coupée en plusieurs morceaux mais quelques élèves pour qui cela s'est avéré difficile et pour lesquels la présence d'un adulte a été nécessaire. Ce sont les mêmes enfants qui rencontrent encore des difficultés pour des tâches de découpage plus basiques... Sinon, les enfants qui ont l'habitude de manipuler les ciseaux y sont très bien arrivés.

Au final, chacun a réalisé une guirlande puis l'a décorée avant qu'elle ne finisse suspendue dans la classe. Cela rend pas mal du tout !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...