Aller au contenu

Comment différencier les dictées en ce1?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos idées pour différencier les dictées de mots.

Chaque semaine, je fais une dictée de mots (10 en début d'année puis 20 depuis la deuxième période).

Seulement, j'ai de très bons élèves qui ont presque tout le temps 100%, d'autres moyens qui se débrouillent pas mal malgré tout et mon problème est le fait que j'ai 2/3 élèves en grosses difficultés.

Surtout un qui colle tout les mots, mélange les lettres... donc il se retrouve tout le temps avec de mauvaises notes.

Alors j'ai bien essayé pour ces quelques élèves de ne leur faire apprendre que 10 mots mais bon ... pas terrible.

J'aimerais pouvoir les mettre en situation de réussite, que la dictée ne soit plus un calvaire pour eux.

Je précise que j'utilise l'échelle Dubois Buyse ou les mots en fonction des sons travaillés la semaine.

Merci d'avance pour votre aide. Toute idée est la bienvenue!

Posté(e)

Tout de suite comme ça, je pense à :

- une liste des mots écrits correctement dans l'ordre mais où des "taches" ont caché des syllabes qu'il faut compléter ;

- une liste des mots écrits correctement dans l'ordre mais où des "taches" ont caché des mots entiers, qu'il faut réécrire ;

- une liste des mots écrits correctement dans l'ordre mais sur la même ligne que 2 intrus qu'il faut barrer (pour que le crime ne reste pas impuni !)...

Posté(e)

Autant il est simple de différencier une dictée mais une dictée de mots :blush: ...?! J'édite Titebubu a de supers idées ! MERCI ! :yahoo:

Là, ce n'est pas l'évaluation qu'il faut revoir mais l'apprentissage. Tu peux quand même jouer sur la quantité de mots à apprendre.

Déjà dis-toi que 20 mots c'est beaucoup trop. Reste sur une base de 10 - peut-être moins pour les enfants en très grosse difficulté.

Certains enfants ne parviennent pas à mémoriser les mots et c'est la croix et la bannière pour toi et pour leurs parents. C'est le cas pour moi cette année. J'ai bien râlé mais râlé ne sert pas à grand chose donc j'attaque la manière forte enfin douce mais qui je l'espère portera ses fruits ...

Méthodologie à fond. 1 séance, je note 5 mots à retenir (7 pour les CE2 - mais bon j'ai un double niveau). Je laisse les élèves 15 minutes, ils font ce qu'ils veulent pour les apprendre. Dictée de mots ==> je note les erreurs / les réussites ... Puis, j'ai fait une fiche avec les stratégies des élèves en classe et à la maison. En fait, depuis trois semains, ce qui en ressort c'est les petits "trucs" qui les aident le mieux à mémoriser.

ex : attendre prend 2 t parce que ça dure longtemps d'attendre donc le mot est plus long

ex : beaucoup prend un p à la fin parce que je lui ai mis un BEAU COUP de PIED (le p de la fin reprend le p du début de pied)

ex : devant prend un T parce que je suis devant TOI !

Pour mémoriser les accents graves, on fait traîner les mots en longueur en exagérant, ça marche pas mal aussi ex : derrièèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère.

Je suis en plein dans un grand questionnement métaphysique. Je ne sais pas si ça va marcher mais en 3 semaines l'orthographe a pris une dimension plus ludique - même pour moi parce que leurs petits "trucs" sont vraiment drôles parfois.

En parallèle, j'ai installé un "coin des mots" au fond de la classe avec les mots invariables plastifiés en différentes écritures, deux ardoises ... C'est un nouveau coin pour nos activités en autonomie. Ils s'y font des dictées de mots + je suis en train de créer des cartes pour réviser les mots invariables en solitaire.

Posté(e)

Bonjour,

- celui colle les mots mélange les lettres et compagnie : s'il ne peut pas il en peut pas. J'ai un élève comme ça, il ne peut pas. A quoi ça sert de l'évaluer là-dessus? c'est comme chronométrer u manchot au lancer de marteau; Aucun sens. Lui pourquoi ne pas lui demander de numéroter des étiquettes, d'entourer des mots dictés parmi des tas de mots etc...

- les bons, qui ont toujours tout bon : auraient-ils tout bon sans apprendre les mots? Si oui, l'exercice n'a pas non plus d'intért pour eux. Je ne crois pas avoir jamais appris des listes de mots, je découvre aujourd'hui encore des règles d'orthographe (jetée, potée, etc compagnie) et j'ai toujours été excellente en orthographe (depuis l'apparition des claviers ça se voit moins...)

- les moyens : même question que pour la catégorie au dessus en fait.

Bruce Demaugé Baust (Bost?) propose de grilles personnalisée d'orthographe, de mots à apprendre, à connaître, avec un système d'évaluation par pairs, (pareil en addition et mulitplication) . Ca me parait plus intéressant.

http://bdemauge.free.fr/ rubrique orthographe

Posté(e)

Merci pour toutes ces idées! Je vais les mettre en application dès la semaine prochaine .

Pour répondre à Mel(yMélo),ceux qui ont bon n'auraient pas toujours bon s'ils n'apprenaient pas les mots. Je suis étonnée que tu n'aies jamais appris des listes de mots. Dans les écoles où je suis passée j'ai toujours vu ce système. Dans ma classe, je le fais en complément des règles d'orthographe. Je n'ai pas pu accéder au lien que tu as mis, je réessaierai donc plus tard.

Princesse Dézécole, en fait je leur donne 20 mots car je me suis rendue compte que certains (une très grosse majorité) en étaient capables. J'essaie de les tirer vers le haut.

Bon weekend à tous, il faut que je me mette au boulot avec plein d'idées en tête maintenant.

Posté(e)

Bonjour,

- celui colle les mots mélange les lettres et compagnie : s'il ne peut pas il en peut pas. J'ai un élève comme ça, il ne peut pas. A quoi ça sert de l'évaluer là-dessus? c'est comme chronométrer u manchot au lancer de marteau; Aucun sens. Lui pourquoi ne pas lui demander de numéroter des étiquettes, d'entourer des mots dictés parmi des tas de mots etc...

Et souvent, s'il ne peut pas, c'est qu'il n'a pas suffisamment d'acquisitions au niveau du principe alphabétique... S'il ne sait pas les lire, par déchiffrage intelligent, ces mots, ne les lui donnez surtout pas à apprendre par cœur.

C'est en effet le meilleur moyen pour qu'il les fixe totalement de travers sans même pour voir s'en rendre compte. C'est ainsi que jusqu'aux grandes classes, il risque de croire que "maintenant" s'écrit "miantenat" et ainsi de suite...

Dispensez-le donc de cette dictée de mots et donnez-lui à la place pendant ce temps une fiche d'exercices du style de celle qu'on trouve dans le tome 3 de Bien Lire et Aimer Lire, vous lui rendrez grandement service.

- les bons, qui ont toujours tout bon : auraient-ils tout bon sans apprendre les mots? Si oui, l'exercice n'a pas non plus d'intérêt pour eux. Je ne crois pas avoir jamais appris des listes de mots, je découvre aujourd'hui encore des règles d'orthographe (jetée, potée, etc compagnie) et j'ai toujours été excellente en orthographe (depuis l'apparition des claviers ça se voit moins...)

- les moyens : même question que pour la catégorie au dessus en fait.

Oui, je suis plutôt d'accord à un bémol près... Seraient-ils vraiment tous capables de les écrire si leur professeur des écoles ne leur avait pas donné à apprendre ?

J'aurais plutôt tendance à vous conseiller de continuer les listes de mots, moins longues peut-être mais concernant uniquement des mots comportant une difficulté, c'est-à-dire des mots qui ne sont pas totalement transparents (lettre muette, son que l'on peut transcrire par plusieurs graphèmes différents) et de ne pas les dicter seuls mais plutôt intégrés à une phrase où il s'agirait de les reconnaître tout d'abord et, éventuellement, de les accorder en fonction des règles déjà apprises en orthographe grammaticale et en conjugaison.

Bruce Demaugé Baust (Bost?) propose de grilles personnalisée d'orthographe, de mots à apprendre, à connaître, avec un système d'évaluation par pairs, (pareil en addition et mulitplication) . Ca me parait plus intéressant.

http://bdemauge.free.fr/ rubrique orthographe

Je ne connais pas... Il faudra que j'aille voir.

Posté(e)

Merci Papili! Je suis allée acheter le tome 3 suite à ton message. Effectivement ça lui sera plus utile que la dictée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...