Aller au contenu

Comment rédigez-vous vos "mots" pour les parents?


chelo0806

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une absence prévue la semaine prochaine (ma fille se fait opérer), et voilà ce que j'ai écrit aux parents :

Je vous informe que je serai absente et non-remplacée le ......., par conséquent les enfants ne pourront pas être accueillis et l'école maternelle sera fermée toute la journée.

Je précise que j'ai une classe unique de maternelle, et que par conséquent aucun accueil coopératif ne peut être mis en place. De plus, j'ai informé les parents de mon absence il y a 2 semaines, et que je les informerai dès que possible d'un éventuel remplacement.Et bien, 2 mamans sont venues me voir vendredi pour savoir si les enfants seraient tout de même accueillis, malgré mon non-remplacement. ?????? Là, j'ai pas trop compris, j'ai relu le mot plusieurs fois, il me paraissait assez clair.

Auriez-vous rédiger cette info différemment ou est-ce que les mamans étaient tout simplement à côté de la plaque?

Merci pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école ne peut pas être fermée. Il faut prendre contact avec l'Ien. Les enfants doivent être accueillis par un remplaçant ou dans l'école d'une commune proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux? La secrétaire ne m'a pas prévenu! Elle m'a dit qu'elle n'avait plus de remplaçants disponibles et que les familles devaient prendre leurs dispositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu demandes à ton inspection comment tourner le mot d'info aux parents car effectivement, c'est illégal d'écrire que les enfants ne seront pas accueillis. C'est l'inspection qui te met dans l'illégalité en ne te donnant pas de remplaçant, c'est donc à elle de dire comment on l'explique aux parents. Tu peux donner le numéro de l'inspection pour que les parents demandent un remplaçant... ici priorité est donnée pour les remplacements dans les classes uniques. C'est donc leur problème (à l'inspection), ne te mets pas dans l'illégalité à cause d'eux. Je sais c'est pénible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : tu peux même jouer la naïve et dire à la secrétaire ''oui mais certains parents me disent que c'est hors-la-loi de ne pas accueillir et qu'il doit y avoir un accueil de l'éducation nationale. Que dois-je leur répondre??'' Tu vas voir, elle va vite t'en trouver un, de remplaçant (elle peut très bien en enlever un d'une autre école à plusieurs classes, c'est pas très réglo, mais y'a urgence là, dans ton école à classe unique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils j'appellerai l'IEN lundi, car du coup il y a pas mal de familles qui sont embêtées et qui n'ont pas forcément de moyen de garde pour leur enfant. Certains m'ont demandé si l'ATSEM pouvait garder les enfants, j'ai répondu que du moment qu'il n'y avait pas d'enseignant, les enfants ne pouvaient être accueillis. Ai-je fait encore ue bourde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais une bourde ''orale'', qui est moins pire qu'une bourde écrite :D alors ne l'écris surtout pas. Si l'inspection te laisse te dépatouiller, dans le mot aux parents, je mettrais ''Je serai absente telle date, pour les conditions de remplacement, veuillez contacter le service responsable (et je donnerais le num de l'inspection)'' Faut pas déconner. On a déjà eu le coup ici, de la collègue en classe unique et pas remplacée, le maire qui court partout pour ramener les gamins chez eux ou dans d'autres écoles, le truc ridicule et qui discrédite l'école encore un peu +... mais encore dans ce cas, c'était compréhensible, ce n'était pas une absence prévue. Mais dans ton cas, c'est juste inadmissible qu'on te dise non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seul le Prefet peut fermer une école et éventuellement le maire, sinon il faut accueillir les enfants; A voir donc avec la Mairie pour qu'il mette un service en place si ils ne le peuvent pas, c'est au maire d'informer les parents .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tijona, tu es sûre ?? Un maire peut dire qu'il ferme l'école car pas de maître ? Je ne pense pas. Il n'y a qu'en cas de grève qu'il a quelque chose à dire et assure l'accueil lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : par contre, il est responsable de la sécurité des élèves en dehors de l'école quand il n'y a pas de maître mais est-ce pour autant qu'il peut fermer son école tout simplement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux? La secrétaire ne m'a pas prévenu! Elle m'a dit qu'elle n'avait plus de remplaçants disponibles et que les familles devaient prendre leurs dispositions.

Remplaçante, on m'a déjà retirée d'une école (définitivement ou temporairement) pour me rendre dans des écoles à classe unique ou à deux classes car elles étaient prioritaires, donc je trouve surprenante la réponse de la secrétaire de ton IEN si ta demande d'autorisation d'absence a bien été acceptée par l'IEN alors que tu avais spécifié (et qu'il devait s'en douter) qu'il n'y avait aucun moyen de garde des élèves dans l'école.

Tijona, tu es sûre ?? Un maire peut dire qu'il ferme l'école car pas de maître ? Je ne pense pas. Il n'y a qu'en cas de grève qu'il a quelque chose à dire et assure l'accueil lui-même.

Ce sont effectivement seulement les préfets et les maires qui peuvent fermer une école, et en aucun cas un directeur, contrairement à ce qu'on peut lire parfois ici dans les cas d'alerte orange ou de neige.

Donc je pense que s'il a connaissance de l'absence de son unique enseignant et de l'impossibilité de son remplacement, il peut décider de fermer l'école.

Après, il peut mettre en place un moyen de garde pour les enfants des parents qui travaillent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, pour les remplacements l'école maternelle n'est pas prioritaire : que ce soit une classe unique ou non... la priorité est toujours donnée à l'élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...