Aller au contenu

Comment rédigez-vous vos "mots" pour les parents?


chelo0806

Messages recommandés

Tijona, tu es sûre ?? Un maire peut dire qu'il ferme l'école car pas de maître ? Je ne pense pas. Il n'y a qu'en cas de grève qu'il a quelque chose à dire et assure l'accueil lui-même.

la loi sur le service minimum qui sert à briser les grèves dit "en cas d'absence de 25% des enseignants la mairie doit mettre u place un service minimum d'accueil".

Dans la loi SMA, c'est pas marqué que c'est juste en cas de grève. Mais plutôt que c'est pareil en cas de grève.

Le principe de la loi est défini dans l'article 2 : "Tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique ou privée sous contrat est accueilli pendant le temps scolaire pour y suivre les enseignements prévus par les programmes. Il bénéficie gratuitement d'un service d'accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l'absence imprévisible de son professeur et de l'impossibilité de le remplacer. Il en est de même en cas de grève (...)".tiré de

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, pour les remplacements l'école maternelle n'est pas prioritaire : que ce soit une classe unique ou non... la priorité est toujours donnée à l'élémentaire.

C'est la première fois en 6 ans que je suis absente, donc je ne connaissais pas trop la procédure. Par contre, dans l'école de ma fille (elle est en CE1 dans une école élémentaire de 6 classes), il y a 2 semaines 4 enseignantes sur 6 étaient absentes et pas remplacées! Si on n'envoie pas les remplaçants en maternelle parce que la priorité c'est l'élémentaire, je me demande où étaient les remplaçants cette semaine là! Pas dans l'école de ma fille! Par contre, je sens que j'ai encore fait une bourde, je l'ai prise avec moi en classe pour ne pas surcharger les 2 collègues présentes. Je sens que j'ai encore flirté avec l'illégalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, pour les remplacements l'école maternelle n'est pas prioritaire : que ce soit une classe unique ou non... la priorité est toujours donnée à l'élémentaire.

C'est faux, les classes uniques sont ultra prioritaires quelque soit le niveau. Comme cela a été dit plus haut, seul le préfet peut fermer l'école. Il m'est arrivé d'être absente, plus de remplaçant dispo, l'IEN retirait pour la durée de mon absence un collègue déjà en remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact une classe unique est prioritaire .

On a reçu cette semaine une note du Dasen par rapport aux intempéries :

"La fermeture d'une école est une mesure exceptionnelle qui ne peut décidée que par le Préfet. Localement le Maire en application de ses pouvoirs de police peut lui aussi exceptionnellement procéder à l'évacuation et à la fermeture d'un établissement de sa commune si il pèse sur celui-ci un danger grace et imminent. ( il en informe sans délai le Préfet et le Dasen ). En cas de fermeture, l'enseignant reste à disposition de l'institution et doit pouvoir être contacté."

Donc si pas d'enseignant je suppose que le Maire peut décider de la fermeture même si je crois surtout qu'il est dans l'obligation d'assurer un service minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, une collègue de la même circo qui est aussi en classe unique maternelle n'a pas été remplacée jeudi et vendredi...apparemment (bruits de couloirs), tous les remplaçants sont pris par des congés mat et ils n'assurent plus les "petites" durées, mais uniquement les congés longues durées (ma collègue enceinte n'a pas été remplacée pendant 18 jours!), et on est que début décembre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bé !

Merci, j'ai donc appris par ce poste que le service d'accueil minimum n'était pas qu'en cas de grève, j'étais pourtant sûre de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, pour les remplacements l'école maternelle n'est pas prioritaire : que ce soit une classe unique ou non... la priorité est toujours donnée à l'élémentaire.

C'est faux, les classes uniques sont ultra prioritaires quelque soit le niveau. Comme cela a été dit plus haut, seul le préfet peut fermer l'école. Il m'est arrivé d'être absente, plus de remplaçant dispo, l'IEN retirait pour la durée de mon absence un collègue déjà en remplacement.

Alors ça doit dépendre des départements... parce qu'on m'a déjà retiré d'une classe isolée en maternelle pour aller dans une classe d'élémentaire... et j'avais d'ailleurs demandé à l'inspection de se charger de prévenir les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancien département on m'a enlevé un jour d'un remplacement de 6 mois (congé maternité) pour aller faire une journée en classe unique.

Ca doit vraiment dépendre de la politique de gestion au niveau de l'IEN ... C'est quand même désolant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion : j'ai récupéré les cahiers de liaison, j'ai corrigé les erreurs du coup il reste : je serai absente et non-remplacée le .............. J'ai appelé l'IEN et la secrétaire m'a dit que de toute façon, elle n'avait personne et que dans la mesure où les familles avaient déjà pris leurs dispositions, elle n'allait pas envoyer un remplaçant maintenant! Ici, c'est clairement priorité à l'élémentaire, et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle n'allait pas envoyer un remplaçant maintenant! Ici, c'est clairement priorité à l'élémentaire, et encore...

Je viens de lire tes propos (pas très sympa!) dans un post de la partie parents concernant les ''vilains'' parents qui laissent leur enfant de PS à l'école l'après-midi. Eh bien c'est à cause de raisonnements comme les tiens qu'à force la maternelle n'est plus prise au sérieux et qu'on demande sans cesse aux parents de se substituer à l'état puisque ''les parents n'ont qu'à s'occuper du bien-être de leur enfant'' donc ne t'étonne pas qu'on ne t'envoie pas de remplaçant si tu es maîtresse de maternelle avec des PS en particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplaçante, j'ai été l'an dernier enlevée de mon remplacement de 6 mois en CM1-CM2 (pendant les évals académiques d'anglais :getlost: ) pour remplacer une collègue de PS pendant 10 jours, son école étant prioritaire car elle n'a que 3 classes (donc trop d'élèves en répartition dans les 2 autres classes...). Donc pour une classe unique, ça devrait pouvoir se faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...